Une récap' de mon parcours.
Hello.
Je ne vais pas refaire un sujet pour l'homologation de mon DODGE Ram Van B350.
Je vais être succinct et écrire ici ce que j'ai fait.
Déjà, la connerie de l'avoir acheté cash en Belgique sans être allé le voir. Grave.
Ensuite, comme j'ai flashé dessus, j'ai tout fait à l'envers.
Au lieu de me renseigner sur la possibilité de l'immatriculer en France, je suis allé le chercher.
Bien mal m'en a pris.
Carte grise belge essence + GPL, cela m'avait plu.
Bref, une fois chez moi, plus de plaques belges (rendues) et pas homologué en France puisque réceptionné à titre isolé en Belgique.
Donc il est resté 3 ans sans rouler sauf une fois où j'ai pris le risque de faire un tour de paté de maison.
Je vais voir Laurent US CARS à Pontault Combault 77 leur demander s'ils font les homologations.
Bien sûr qu'il me dit le gars sympa.
4000€ le forfait tout compris.
Gloups.
Ah, il est en GPL ?
Bah au minimum 2500€ en plus si le matériel est conforme, sinon, banque.
Je suis allé en voir un autre à Corbeil, + ou - la même chose.
Je passe ces trois années d'immobilisation à le remettre en état, voir mon sujet.
Voilà donc ce que j'ai fait dessus pour être tranquille déjà et sûr de passer les tests et examens sans (trop de ) problèmes.
- Echappement. Achat d'un pot catalyseur et de détente, conforme à la ligne d'origine.
- remplacement et réfection de toutes les lignes de frein, souples comme rigides.
- remplacement du maitre cylindre par un neuf avec bocal transparent
- Démontage du GPL, source de problèmes. Car bien qu'il soit conforme à le norme 67R01, c'est une pose et du matériel belge donc quasi impossible à certifier conforme en France.
- modification des feux arrières. Cela a consisté sur mon DODGE à mettre une ampoule orange dans le feu de recul pour avoir les clignotants.
- A tirer une ligne depuis le tableau de bord pour avoir les STOPS.
- Monter un anti-brouillard arrière normé E
- Monter un feu de recul normé E
- il m'a été conseillé et je l'ai fait pour la sécurité, de monter des clignotants latéraux normés E
- toute la rouille visible et même plus a été décapée, traitée et repeinte en soubassements comme en organes suspendus (pont, ressorts, triangles, train avant)
- j'ai refait le boitier de direction car il y avait un jeu important.(remplacement roulement et réglage)
Le 13 mars 2017, j'ai rdv à la DREAL pour le passage aux mines.
Une grosse heure à relever dimensions, fonctionnement des appareils de bord, relevés des appareils normés E tels les feux ar, les phares, les clignotants, le rétroviseur, les glaces frontales, latérales, arrières.
C'est là que l'on m'a conseillé de monter des rappels de clignotants latéraux.
A la réception de cette visite, je reçois un procès verbal qui me demande 3 choses:
- Monter des pneus normés E4 et à la taille stipulée sur la plaque du constructeur. (ceux présentés étaient bons en équivalence mais non normés E4 et pas à la taille du constructeur)
- Monter une cloison de séparation entre l'espace marchandise et celui des passagers.
- Enfin, passer le contrôle technique valide et sans contre visite.
Une fois ces 3 éléments réunis, via les contacts mail ou téléphoniques, j'obtiens mon autorisation à prendre rendez vous à l'UTAC. MA convocation.
Pour aller à la DREAL, j'ai pu obtenir une immatriculation provisoire, genre garage en WW.
Elle est valable un mois et renouvelable une fois . . . consécutivement
J'allais pour faire renouveler pour le 2e mois mon immatriculation provisoire que l'UTAC m'appele et me donne rdv le 10 mai 2017 !!!
Donc loupé pour le 2e mois.
Tant pis, je prends le risque d'y aller sans autorisation, avec ma convocation pour l'UTAC.
Le Van est assuré, son CT est valide, j'y vais au culot.
J'ai 75 kms à faire pour aller à Montlhéry.
Rdv à 13h, je pointe à l'heure et laisse mon jouet entre les mains d'un contrôleur.
Interdiction d'assister aux tests, je reste donc dans la salle d'attente.
les tests doivent durer environ 3h.
Et bien 2h40 plus tard, le contrôleur revient et me dit que tout s'est bien passé, dans les normes.
Youpi !!!
Je dois attendre le procès verbal de l'UTAC pour pouvoir compléter mon dossier DREAL.
Il me manquait les chiffres des pesées pour boucler ce dossier.
Le dernier truc à faire a été de riveter les deux plaques de constructeur et de modification.
Après envoi par mail de deux photos prouvant que les plaques ont bien été posées, mon contrôleur m'a dit que le dossier était complet.
Plus qu'à obtenir les signatures nécessaires coté administratifs pour les dérogations et voilà.
Normalement sous 15 jours, j'ai ma carte gris normale pour une Réception à Titre Isolé.
La visite à la DREAL m'a coûté 86.90€
les tests de l'UTAC 1559€
J'estime que j'en ai eu pour environ 1500 à 2000€ de pièces via RockAuto.
J'ai acheté le Van 11000€
Je voulais un truc original et V8, à moins de 15000€, je sais ce que j'ai.