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Publié : lun. 25 avr., 2016 21:36
par wim bos
Oui, le Torsen est Torsen, rien qui bloque, l'avantage d'un Torsen.

Publié : mar. 26 avr., 2016 08:21
par pierre54
mantaluke a écrit : lun. 25 avr., 2016 20:09


Avec l'accent Allemand du monsieur j'ai peut-être mal compris torsion/torsen. En revanche, il parlait bien de 20 roulements.

Publié : mar. 26 avr., 2016 09:08
par mantaluke
je te confirme : il y a exactement 20 pignons dans un torsen et les 2 roulements traditionnels qui guident le porte satellites.

Publié : mar. 26 avr., 2016 09:31
par pierre54
Est-ce parce que tu veux te convaincre qu'il s'agit d'un pont 'Torsen' que tu persistes dans cette idée?
Il s'agit d'un pont spécifique fait par Steinmetz, avec des pignons et des chenilles.
Le gars m'expliquait que, démonté en pièces, l'ensemble de cette transmission prenait une place phénoménale sur l'établit. Et je te confirme qu'il parlait bien de 20 roulements, le plus petit étant de la taille du roulement de villebrequin, pour l'axe de boite de vitesse. Je ne fais que retranscrire ce que ce monsieur m'a expliqué. Après j'arrête...

Publié : mar. 26 avr., 2016 10:41
par wim bos
Pierre, avant tout, pour moi c'est un bon signe qu'il y a au moins un qui réagit sur ce sujet, ça fait plaisir !

Je n'ai jamais vu ce type de différentiel en vrai mais je connais le principe.
Il y a pas mal des pièces qui tournent la dedans et chaque pièce qui tourne doit avoir un genre de roulement.
C'est fort possible que ces pièces ne sont pas toujours tenues par des roulements à bille ou galet mais par des bagues.
Il faut voir aussi que certainement il y a eu des évolutions, je pense aux constructions plus compactes et légères.

Une chose est sure, il y a au moins 2 roulements qui portent l'ensemble dans le bâti du pont.

A+ j'espère.


Publié : mar. 26 avr., 2016 13:31
par mantaluke
:oops: désolé, je suis parti sur l'idée que par le terme torsion tu voulais probablement parler d'un Torsen qui justement contient 20 pignons, la coïncidence me semblait évidente.

Mais peut être qu'il existait un pont avec des chenilles et 20 roulements, et dans ce cas ce n'est donc aucunement un Torsen...
je me suis engagé sur une mauvaise intuition :?: .

Mais il serait intéressant d'en savoir d'avantage sur ce système à chenilles :ref:

Publié : mar. 26 avr., 2016 13:46
par pierre54
OK, on ne s'est pas compris.
Le monsieur vient de s'inscrire (en attente de validation par les admin); il nous en dira plus.
Il m'a envoyé des photos plus précises, et il me précise que c'est bien un Torsen.

Publié : mar. 26 avr., 2016 13:55
par mantaluke
bonne nouvelle

Publié : mar. 26 avr., 2016 14:00
par wim bos
L'avantage d'un différentiel Torsen en rapport d'un différentiel autobloquant comme 'nos' ZF est qu'il n'y a pas de friction / usure et l'engagement - désengagement passe souple.
Le système fonctionne après le principe d'une vis sans fin, ou bien d'une tige filetée et un écrou, les deux sont accouplé, l'écrou peut entraîner la tige filetée mais la tige filetée pas l'écrou.

Les grosses Mercedes AMG ont ça et peut être encore quelques autres.

J'ai trouvé ça:
https://www.youtube.com/watch?v=JEiSTzK-A2A

Publié : mar. 26 avr., 2016 14:16
par tonton dudule
c mieux que rien :ref:

mais sa ne vaux pas les disques :oui: :oui:

et les systèmes récents " asymétriques " :bien: :bien: