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- tonton dudule
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tonton dudule a écrit : ↑mar. 26 avr., 2016 15:13efficacité à l'accélération et neutralisation au levé du piedÂ![]()
comparé au ZF des Kadett toujours en actionÂÂ
Mais comment fonctionne ça, as tu un lien ou on peut voir quelque chose là dessus ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Opelmann a écrit : ↑mar. 26 avr., 2016 15:19Slt
Je suis ton coute, mais une diff a lamelle c plus de origine, est la steinmetz reste origine xD
Je vois que sur la plaque constructeur que tu montres est marqué: "Steinmetz City" et "Baujahr 04-02-1977".
D'après moi, Klaus Steinmetz avait fermé sa boutique en 1974, et ils ont collé un sigle "1900" d'une Rekord C sur l'hayon.
Dernière modification par wim bos le mar. 26 avr., 2016 16:19, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
le torsen est monté depuis longtemps ( années 80) sur les véhicules haut de gamme puissants, notamment parce qu'il n'interfère pas avec les premiers systèmes ESP. En effet un système qui réalise une liaison roue gauche- roue droite, perturbe totalement le fonctionnement de l'ESP.
On en trouve également sur des voitures sportives de l'époque telles que les R21 turbo quadra et les 405 mi16 et T16 ou les lancia delta intégrales, audi quattro etc..
Il a ensuite été un peu laissé de coté à cause du surcoût de fabrication et du poids important, en pensant que l'on allait s'en passer grâce aux systèmes électroniques de contrôle de motricité.
On y revient pour différentes raisons; par exemple les clio et mégane RS, ont un systéme dérivé du torsen qui ressemble fort à celui proposé par quaife actuellement.
Il est solide et fiable (pas de capteur, calculateur, électrovannes, ni autres actionneurs hydrauliques) et très supérieur en comportement à tous les autre systèmes.
la différence fondamentale vient de son comportement qui est basé sur le système à vis avec un angle d'hélice qui le rend irréversible (c'est ce qu'a expliqué Wim)
l'effet obtenu est génial, car dès qu'il y a perte du couple résistant sur une roue, il transfère du couple moteur vers l'autre.
Ce n'est pas du tout le comportement du ZF à disques, qui verrouille le différentiel (plus ou moins en fonction de l'angle des rampes et de la précontrainte des disques) uniquement en fonction de l'importance du couple à transmettre.
C'est pourquoi il convenait bien en rallye ou l'on met en général le pied à fond dès que possible, mais cela reste contrairement au Torsen, un dispositif au comportement rustique qui nous plait tant!
On en trouve également sur des voitures sportives de l'époque telles que les R21 turbo quadra et les 405 mi16 et T16 ou les lancia delta intégrales, audi quattro etc..
Il a ensuite été un peu laissé de coté à cause du surcoût de fabrication et du poids important, en pensant que l'on allait s'en passer grâce aux systèmes électroniques de contrôle de motricité.
On y revient pour différentes raisons; par exemple les clio et mégane RS, ont un systéme dérivé du torsen qui ressemble fort à celui proposé par quaife actuellement.
Il est solide et fiable (pas de capteur, calculateur, électrovannes, ni autres actionneurs hydrauliques) et très supérieur en comportement à tous les autre systèmes.
la différence fondamentale vient de son comportement qui est basé sur le système à vis avec un angle d'hélice qui le rend irréversible (c'est ce qu'a expliqué Wim)
l'effet obtenu est génial, car dès qu'il y a perte du couple résistant sur une roue, il transfère du couple moteur vers l'autre.
Ce n'est pas du tout le comportement du ZF à disques, qui verrouille le différentiel (plus ou moins en fonction de l'angle des rampes et de la précontrainte des disques) uniquement en fonction de l'importance du couple à transmettre.
C'est pourquoi il convenait bien en rallye ou l'on met en général le pied à fond dès que possible, mais cela reste contrairement au Torsen, un dispositif au comportement rustique qui nous plait tant!

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On fait très bien de l'assymetrique sur autobloc a disque, suffit d'avoir des rampes asymétriques
C'est d'ailleurs souvent comme ça de série pour ne pas bloquer l'arrière au levé de pied.
Le gros plus des disques c'est leur violence a l'engagement qui déclenche la glisse. Avec la souplesse d'un torsen ou torsen modifié type quaife faut plus de chevaux pour initier le travers au gaz, et plus de frein moteur pour bloquer le pont au retrogradage.

Le gros plus des disques c'est leur violence a l'engagement qui déclenche la glisse. Avec la souplesse d'un torsen ou torsen modifié type quaife faut plus de chevaux pour initier le travers au gaz, et plus de frein moteur pour bloquer le pont au retrogradage.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.

en tous cas cette auto est sacré trouvaille

Dernière modification par mantaluke le mar. 26 avr., 2016 17:24, modifié 1 fois.