Dépose train arrière GT
Elle n'est pas bloquée dans les pattes, mais elle est soudée par l'oxydation dans la douille en acier qui est dans le silentbloc.
Du coup, elle tourne à la clé, mais elle ne peut pas coulisser pour sortir puisque le diamètre de la douille est supérieur à celui des trous des pattes.
Je vais voir s'il y a moyen de dévorer les côtés du silentbloc pour glisser un mini disque à tronçonner entre la barre et les pattes et couper la vis de part et d'autre.
Ou alors je fais redresser ma barre tordue à la presse.
Du coup, elle tourne à la clé, mais elle ne peut pas coulisser pour sortir puisque le diamètre de la douille est supérieur à celui des trous des pattes.

Je vais voir s'il y a moyen de dévorer les côtés du silentbloc pour glisser un mini disque à tronçonner entre la barre et les pattes et couper la vis de part et d'autre.
Ou alors je fais redresser ma barre tordue à la presse.

Je pense que c'est mieux de rester avec la disqueuse ou lame de scie hors caoutchouc , mais on pourra couper la tête de vis avec une pas trop grosse disqueuse à l'extérieur des pattes, puis après tu écartes légèrement les pattes et la barre tombera.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Je l'ai eu ! (Ciseau à bois pour couper le silentbloc, mini disqueuse à air, lame de scie à métaux, et burin à tôle pour finir)
Le problème, c'est que j'en ai chié comme un Russe pour la poser. Elle semblait aussi trop courte, comme si le train arrière n'était pas centré sur la caisse et était déporté à gauche, alors que je n'avais mis en place que les 2 tirants d'essieu (boulons pas serrés) et le support de prolonge de pont (boulons pas serrés non plus). Même comme ça, il a fallu que je tire comme un malade sur le train avec une sangle à cliquet pour le ramener à droite et que la barre Panhard puisse enfin tomber en face de ses fixations.
Du coup, j'ai essayé de remettre la barre tordue sur mon autre GT et elle est entrée sans problème en 20 secondes !
Est-ce que c'est une question de géométrie ? La voiture doit-elle impérativement être posée au sol sur ses roues pour que la barre Panhard veuille bien se mettre en place ?
Le problème, c'est que j'en ai chié comme un Russe pour la poser. Elle semblait aussi trop courte, comme si le train arrière n'était pas centré sur la caisse et était déporté à gauche, alors que je n'avais mis en place que les 2 tirants d'essieu (boulons pas serrés) et le support de prolonge de pont (boulons pas serrés non plus). Même comme ça, il a fallu que je tire comme un malade sur le train avec une sangle à cliquet pour le ramener à droite et que la barre Panhard puisse enfin tomber en face de ses fixations.
Du coup, j'ai essayé de remettre la barre tordue sur mon autre GT et elle est entrée sans problème en 20 secondes !

Est-ce que c'est une question de géométrie ? La voiture doit-elle impérativement être posée au sol sur ses roues pour que la barre Panhard veuille bien se mettre en place ?

bien sur, plus le pont descend et plus la barre s'incline et du coup elle tire le pont vers la gauche.
quand tu as un soucis comme cela de montage ou tu es tenté de forcer, c'est qu'il y a un problème; il faut alors analyser la situation pour se rendre compte qu'il suffisait de lever le pont vers la caisse pour que ça rentre tout seul.
il faut simplement observer le montage pour voir que l'extrémité de la barre décrit un arc de cercle
le pont se balade de gauche à droite en fonction de la hauteur de caisse à l'arrière.
ce déplacement est négligeable en usage normal avec une hauteur de caisse d'origine, mais si tu modifies la hauteur de caisse (ressorts courts) le pont n'est plus centré, il faut alors ajuster la longueur de la barre pour recentrer le pont.
sinon pour les fanatiques désirant un train arrière à géométrie idéale, on peut utiliser un système à parallélogramme de Watt qui le maintient au centre quelque soit la variation de hauteur
mais si tu dis que ta barre est tordue, c'est que le pont n'est pas dans la position exacte prévue par Opel, mais il est assez facile de la redresser si tu n'a pas d'autre solution .
quand tu as un soucis comme cela de montage ou tu es tenté de forcer, c'est qu'il y a un problème; il faut alors analyser la situation pour se rendre compte qu'il suffisait de lever le pont vers la caisse pour que ça rentre tout seul.
il faut simplement observer le montage pour voir que l'extrémité de la barre décrit un arc de cercle

le pont se balade de gauche à droite en fonction de la hauteur de caisse à l'arrière.
ce déplacement est négligeable en usage normal avec une hauteur de caisse d'origine, mais si tu modifies la hauteur de caisse (ressorts courts) le pont n'est plus centré, il faut alors ajuster la longueur de la barre pour recentrer le pont.
sinon pour les fanatiques désirant un train arrière à géométrie idéale, on peut utiliser un système à parallélogramme de Watt qui le maintient au centre quelque soit la variation de hauteur

mais si tu dis que ta barre est tordue, c'est que le pont n'est pas dans la position exacte prévue par Opel, mais il est assez facile de la redresser si tu n'a pas d'autre solution .
Dernière modification par mantaluke le mar. 27 nov., 2018 19:04, modifié 1 fois.