Merci à tous de votre participation.
Donc voici quelques photos et avancées dans le "dépoussiérage" de ma Manta.
Malheureusement pour moi, je piétine relativement, faute de recevoir des conseils, je fais à ma façon en éspérant que celà soit bien fait.
tout d'abord revenons-en à nos phares.
J'ai donc précédemment démonté entièrement les phares et constaté leur état:
Un joint de vitre qui a déjà été refait, le premier n'a même pas été enlevé:

J'ai trois glaces en stock, deux droites (passager) et une gauche (conducteur), la gauche a malheureusement un léger impact sur la tranche qui laisse surêment passer l'humidité:

Celà en plus d'avoir deux pates pêtées...
Les paraboles fanées...
les corps de phares en partie 'brûlés"...
Bref c'est pas jojo...
Quoi qu'il en soit je tente donc de sauver ce qu'il en reste !
Dans un premier temps, nettoyage du corps metalique du phare:

Là c'est celui de gauche, j'ai enlevé le vieux joint au décapeur thermique + ciseaux à bois, puis j'ai poncé l'ensemble du corps à la toile émeri en 240 puis en 400 à l'eau.
Ensuite on attaque le reste du corps en plastique sur lequel se trouve une couche de "brûlé" comme du sable.

La méthode: Cutter pour dégrossir, toile émerri en 240 pour enlever dans les endroits inaccessibles, scotchbrite pour finaliser puis un petit coup de toile émerri 400 à l'eau pour effacer les traces...
voilà le résultat, pas parfait mais tout de même mieux...

Ensuite je m'attaque à la parabole, "Mantakumi' méthod": utiliser un scotch alu pour recouvrir (tant bien que mal) la parabole.

Un aperçu Avant/Après:

Pas trop mal je trouve...
Ensuite je procède à la peinture des différent éléments: peinture spéciale plastiques de couleurs gris foncée et peinture jantes alus gris clair pour les parties métalliques réfléchissantes.
Ensuite je recolle le verre sur le corps métallique, petite bêtise soit dit en passant, d'avoir utilisé une colle "blanche", celà n'était pas volontaire, d'une part j'avais été prévenu par Mantakumi d'utiliser du gris pour que celà soit voyant (lui même ayant utilisé un mastic pour l'étancheité gris), j'ai préféré utiliser une colle "hybride" qui adhère à la fois sur le verre et le métal, c'est certes solides mais malheureusement je ne l'ai eue qu'en blanc...

Puis vient le remontage définitif, j'installe la parabole avec les clips que j'avais en bon état, je remonte le système électrique avec le porte ampoule sur lequel j'ai veillé à améliorer le contact en ponçant légèrement les zones de prise électrique et je fixe définitivement les deux corps (plastique et métal) entre eux, en utilisant le joint mousse d'origine et de la pâte à joint comme on me l'a conseillé (par soucis d'étanchéité).

J'ai fait l'ensemble du travail pour mes deux phares, seulement il me manque toujours les pattes de réglages (voir plus haut), j'ai donc monté un phare en provisoire sans le rénover (j'en ai deux à droite) et ai rénové le deuxième en attente de recevoir ces précieuses pattes.
Je n'ai malheureusement pas fait de photo du remontage complet et sur la voiture car Stéphane sonnait alors à ma porte pour aller voir Mantalibra
Voilà encore quelques bricoles à venir...