
jeu axe piston/ pied de bielle
pas beaucoup de doc là dessus, en fait c'est basique ils on mis un linguet qui bascule dans la direction de la soupape, celui ci est actionné par un culbuteur qui reçoit le mouvement de l'AAC


Dernière modification par mantaluke le mar. 23 juil., 2019 19:21, modifié 1 fois.
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 23 juil., 2019 18:28Je sens que tu t'agaces donc je vais bientôt arreter.
Désolé si c'est ce que tu penses. C'est vrai que je ne mets pas ou peu de smiley, et il serait idiot de s'énerver pour une bête question de sémantique...
Cependant tu as tendance à t'entêter à me donner quasiment les mêmes explications comme tu le fais sur ce message, alors que j'ai bien saisis ton point de vue (mais il est vrai que tes explications sont très souvent appréciables et je respecte ta neutralité et ta pointe d'humour).
Je pense que l'on ne s'entend pas ici, parce que tu me parles d'une idée/concept et d'utilisation de la sphère lors de la conception ou modélisation alors que je parles d'un mauvais usage du mot "hémisphérique" dans un cas réel et non théorique.
La culasse de BMW M30, j'ai beau la regarder dans tous les sens, je n'ai pas l'impression qu'il y a eu la moindre utilisation de sphères lors de sa conception... Ou alors, elles sont effectivement "patatoidale" .


SleeperStyle a écrit : ↑mar. 23 juil., 2019 18:28Sinon les 1ers synonymes de "dome" dans le dico sont "coupole" et "voute". Là encore on peut jouer sur les mots si tu veux, car il est évident que chaque mot a sa propre etymologie, mais si tous ces termes sont des synonymes c'est parce qu'ils transmettent tous la même idée, celle de quelques choses en forme de sphère ou d'arc selon si tu vois les choses en 3D ou 2D.
Si l'on part de ce principe et suivant le dico, tu vas trouver déflagration au synonyme d'explosion...

Wim, parler de dôme pour la couronne d'un piston n'est pas incorrect, c'est le bon vocabulaire. Edit : et tu as tout à fait raison pour la durite et certains autres termes. J'avoue que là, je suis pris la main dans le sac!

Je finis sur ce message, je pense que j'ai assez pollué ce topic avec une discussion qui n'est pas vraiment passionnante, captivante et encore moins profitable pour les membres du forum.

C'est qu'il nous fait ch*** le sixenligne à jouer avec les mots! Mais bon, il n'y a jamais personne pour embêter SleeperStyle, qui doit finir par s'ennuyer...!

Dernière modification par sixenligne le mar. 23 juil., 2019 20:50, modifié 1 fois.
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
papygte a écrit : ↑mar. 23 juil., 2019 21:14MAntaluke, je ne vois pas où se situe le linguet dans le schéma.Â![]()
est ce que c'est une technologie utilisée dans l'i-VTEC ?
Le VTEC est une distribution variable conçu par Honda et n'a rien à voir avec le système présenté par Mantaluke.
Sinon, je ne connaissais pas non plus, il va sur quelle bécane ce moteur? De même pour les cames coniques (quel moteur pour quel véhicule?

- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
sixenligne a écrit : ↑mar. 23 juil., 2019 20:34Je pense que l'on ne s'entend pas ici, parce que tu me parles d'une idée/concept et d'utilisation de la sphère lors de la conception ou modélisation alors que je parles d'un mauvais usage du mot "hémisphérique" dans un cas réel et non théorique.
La culasse de BMW M30, j'ai beau la regarder dans tous les sens, je n'ai pas l'impression qu'il y a eu la moindre utilisation de sphères lors de sa conception... Ou alors, elles sont effectivement "patatoidale" .Mais du coup... Ce ne sont plus des sphères (oui, oui, je suis lourd.Â
)
Bah moi ca ne me choque pas qu'on parle de culasse hemisphérique pour une culasse qui reprend les bases du concept mais qui a perdu sa forme au gré des evolutions


Du coup parler de trisphériques ne me choque pas non plus, et pire, ça me parle

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
mantaluke a écrit : ↑mar. 23 juil., 2019 19:19pas beaucoup de doc là dessus, en fait c'est basique ils on mis un linguet qui bascule dans la direction de la soupape, celui ci est actionné par un culbuteur qui reçoit le mouvement de l'AAC
Merci! Je connaissais pas. Le "linguet" prend la friction donc.
sixenligne a écrit : ↑mar. 23 juil., 2019 21:53Le VTEC est une distribution variable conçu par Honda et n'a rien à voir avec le système présenté par Mantaluke.
Sinon, je ne connaissais pas non plus, il va sur quelle bécane ce moteur? De même pour les cames coniques (quel moteur pour quel véhicule?Â)
Honda, 1er mono au dakar et culasse RFVC, c'est donc la famille des XR, XLR, SLR et Dominator

papygte a écrit : ↑mar. 23 juil., 2019 21:14MAntaluke, je ne vois pas où se situe le linguet dans le schéma.Â![]()
est ce que c'est une technologie utilisée dans l'i-VTEC ?
Si y a 2 "linguets" là, le 1er est le culbulteur et le 2eme est le basculeur en contacte avec la soupape.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Citation MAntaluke, je ne vois pas où se situe le linguet dans le schéma
sur la petite vue à gauche (image à fond bleu sur mon post précédent) la soupape la plus à gauche, est dessinée avec son linguet, il manque par dessus le culbuteur qui vient actionner le linguet.
par contre sur la soupape diamétralement opposée on voit le culbuteur et le linguet.
ci dessus une autre vue en coupe, il faut remarquer l'inclinaison de l'axe de linguet...toute l'astuce est là!
autre avantage...on peut monter des grosses soupapes comme sur une culasse en toit.


c'est presque la perfection en terme "d'hémisphérisme"
monté sur les moteurs RFVC : radial four valves chambre des fameuses honda XR de 400 à 650 cc
j'ai construit en 1985 avec ce moteur préparé, un monobike (catégorie avant les supermot, réservé à la piste et aux monos). je l'ai encore, mais personne n'a plus réussi à la démarrer depuis longtemps, il faudrait que je répare le démarreur électrique auxiliaire que j'utilisais...impossible au kick, ni à la poussette
et perso je ne veux plus rouler avec, c'est trop On/off avec ce moteur préparé pour le piste....je suis trop vieux pour ça
en ce qui concerne Apfelbeck qui était un motoriste autrichien spécialiste des culasses spéciales, il suffit de chercher sur le net
le bureau de développement existe toujours
sur la petite vue à gauche (image à fond bleu sur mon post précédent) la soupape la plus à gauche, est dessinée avec son linguet, il manque par dessus le culbuteur qui vient actionner le linguet.
par contre sur la soupape diamétralement opposée on voit le culbuteur et le linguet.
ci dessus une autre vue en coupe, il faut remarquer l'inclinaison de l'axe de linguet...toute l'astuce est là!
autre avantage...on peut monter des grosses soupapes comme sur une culasse en toit.


c'est presque la perfection en terme "d'hémisphérisme"

monté sur les moteurs RFVC : radial four valves chambre des fameuses honda XR de 400 à 650 cc
j'ai construit en 1985 avec ce moteur préparé, un monobike (catégorie avant les supermot, réservé à la piste et aux monos). je l'ai encore, mais personne n'a plus réussi à la démarrer depuis longtemps, il faudrait que je répare le démarreur électrique auxiliaire que j'utilisais...impossible au kick, ni à la poussette


en ce qui concerne Apfelbeck qui était un motoriste autrichien spécialiste des culasses spéciales, il suffit de chercher sur le net

Dernière modification par mantaluke le mer. 24 juil., 2019 07:59, modifié 1 fois.
désolé de vous poser toutes ces questions mais je suis resté aux moteurs des années 60 et du coup, il y a pas mal de nouveaux concepts qui me passent par dessus le cuir chevelu (enfin ce qu'il en reste). Je vois bien le linguet sur ta vue en coupe mais à quoi sert-il ? Et quand tu parles d'inclinaison du linguet , c'est par rapport à quel plan ? et pourquoi c'est astucieux ?
mantaluke a écrit : ↑mer. 24 juil., 2019 07:55
en ce qui concerne Apfelbeck qui était un motoriste autrichien spécialiste des culasses spéciales, il suffit de chercher sur le netÂle bureau de développement existe toujours
Apfelbeck était surtout sur les moteur BMW F2. (fin des années '60)
Chapeau pour tes explications

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>