la méthode avec les ficelles est bien montrée dans ce tuto
attention néanmoins, elle n'est valable que si l'angle de poussée est proche de zéro. C'est à dire si les essieux AV et AR sont centrés sur l'axe médian de la voiture et bien perpendiculaires à cet axe, ce dernier est bien sur difficile à matérialiser précisément en réalité.
définition de l'angle de poussée:
Il s'agit de l'angle formé entre l'axe de symétrie de la voiture et l'axe de poussée de l'essieu AR. Il détermine la trajectoire des roues arrière et sert de référence pour le parallélisme avant.
sur nos opels à essieu rigide à l'arrière, 2 defauts possibles:
1) l'essieu AR n'est pas perpendiculaire à l'axe de symétrie, à cause par exemple d'un tirant déformé ou d'un silentbloc écrasé etc...cela induit un léger braquage de l'essieu arrière.
on le verra en constatant q'une roue est en ouverture et l'autre en pincement.
2) mauvais centrage de l'essieu AR : cela est fréquent à cause de la barre panhard, le centrage varie selon la hauteur de caisse.
dans ce cas la méthode ficelle est totalement faussée. Les 2 ficelles ne seront pas parallèles si on applique la méthode de la vidéo.
comment savoir si l'essieu AR est centré ??? on peut mesurer la distance de chaque coté entre la roue et un élément de référence du chassis, mais lequel ?
la ailes ne sont pas vraiment une référence fiable
dans l'idéal puisque sur l'essieu rigide AR, la parallélisme est nul, on place la ficelle avec la même distance entre le bord av et ar de la jante AR et on mesure la distance qui sépare la ficelle du centre des roues AV. On verifie également que la distance entre les 2 ficelles est identique à l'av et à l'arrière.
sur la manta je règle l'essieu AR par rapport aux ailes puis je place la règle laser sur les roues AR et je vérifie que la distance avec le centre des roues av est OK
si on n'a pas la même distance de chaque coté du centre des roues AV : défaut 1) ou 2) ou les deux combinés, ou roue voilée
bon discussion ouverte

mais je pinaille, car contrairement aux autos modernes qui ont du pincement et du carrossage sur l'essieu AR, nos opels ne sont pas trop sensibles à ces défauts.