Opel Manta A 1200s
Salut , je te conseillerais de commander les joints aprés que ton moteur soit démonté et que tu ai entre les mains les vieux joints pour comparer et ne pas faire d'erreur de commande .
Je ne connais pas autodoc mais auprés des vendeurs spécialisés allemands c'est un peu plus cher mais trés fiable .
Avec les sites multimarques en ligne tu peux commander et recevoir quelque chose qui n'est pas exactement pour ta voiture . Moi à chaque fois je recevais des joints de queue de soupapes différents pour mes opel .
Je ne connais pas autodoc mais auprés des vendeurs spécialisés allemands c'est un peu plus cher mais trés fiable .
Avec les sites multimarques en ligne tu peux commander et recevoir quelque chose qui n'est pas exactement pour ta voiture . Moi à chaque fois je recevais des joints de queue de soupapes différents pour mes opel .
Dernière modification par dude le mar. 15 sept., 2020 07:35, modifié 1 fois.
- TonyCorsa4
- Messages : 479
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- Localisation : Metz (57)

Bon j'ai compris comment elever la culasse enfin je crois

faut démonter les culbuteurs afin de pouvoir sortir la tige de poussoir
mais je doit mettre le piston au PMH ? au moment de demonter le culbuteur ?
le ressort va pas me revenir dans la gueule ?

Sinon je suis aller vite fait chez feu vert pour récup une clée a bougie
j'ai parler avec le monsieur car je regarder le prix des huile moteur
pour vous le mieux c'est du 20W50 ou 40 je sais pu
il ma dis que le 15W50 ou 40 cela passerai nickel

Sinon j'ai compris pourquoi j'avais des soucis de raté, la gueule des bougies

noire !!!! full noire !!! a acheter des nouvelles :D
Sinon toujours le meme soucis de joint il y sont tous en rupture de stocks
enleve la culasse:
enlever ce qui gêne : filtre, carbu, fils de bougies, ventilateur, courroie etc...
défaire le collecteur échappement, enlever le cache culbuteurs, desserrer les vis de culasse et soulever la culasse du bloc.
si tu veux enlever les tiges de poussoir avant d'enlever la culasse, il faut desserrer les écrous des culbuteurs, puis en pivotant ces dernier de coté tu peux retirer les tiges.
pas des précaution particulière à prendre pour la position pmh ou autre lors du démontage.
pour ce qui est de l'huile, il digère un peu n'importe laquelle: minérale (monograde) ou synthèse (multigrade) pourvu qu'elle ne soit pas trop fluide, surtout sur un moteur usé qui risque de consommer beaucoup d'huile si elle est très fluide.
Si tu ne trouves que de la 15 w 40 ça ira très bien, c'est un bon compromis.
une 10w40 un peu plus fluide à froid ou une 15w50 un peu plus fluide à chaud (pour des températures de comparaison égales), il s'en accommodera aussi aussi
les monogrades ont une viscosité qui fluctue beaucoup en fonction de la température, donc autant profiter des avantages d'une multigrade qui "bouge moins" entre températures froides et chaudes
enlever ce qui gêne : filtre, carbu, fils de bougies, ventilateur, courroie etc...
défaire le collecteur échappement, enlever le cache culbuteurs, desserrer les vis de culasse et soulever la culasse du bloc.
si tu veux enlever les tiges de poussoir avant d'enlever la culasse, il faut desserrer les écrous des culbuteurs, puis en pivotant ces dernier de coté tu peux retirer les tiges.
pas des précaution particulière à prendre pour la position pmh ou autre lors du démontage.
pour ce qui est de l'huile, il digère un peu n'importe laquelle: minérale (monograde) ou synthèse (multigrade) pourvu qu'elle ne soit pas trop fluide, surtout sur un moteur usé qui risque de consommer beaucoup d'huile si elle est très fluide.
Si tu ne trouves que de la 15 w 40 ça ira très bien, c'est un bon compromis.
une 10w40 un peu plus fluide à froid ou une 15w50 un peu plus fluide à chaud (pour des températures de comparaison égales), il s'en accommodera aussi aussi

les monogrades ont une viscosité qui fluctue beaucoup en fonction de la température, donc autant profiter des avantages d'une multigrade qui "bouge moins" entre températures froides et chaudes

Dernière modification par mantaluke le mar. 15 sept., 2020 13:08, modifié 1 fois.
Tony, si j'ai bien compris tu dois encore déculasser le moteur, donc pourquoi se "casser la tête" pour un type d'huile pour ton moteur, tu as un tout simple Opel OHV qui va rouler dans la circulation normale, dommage que l'huile d'olive est si cher autrement tu pouvais mettre ça.
Pour déculasser pas besoin de mettre moteur en PMH parce que l'arbre à cames est dans le bloc moteur, impossible de changer le calage tant que tu n'enlèveras pas le cache de distribution.
Tu commences avec enlever le radiateur et la durite de chauffage, prévoit une bassine pour récupérer le liquide de refroidissement.
Marques les câbles bougie avec 1, 2, 3 et 4 (1 est coté radiateur) et surtout ne les retires pas de la tête du delco.
Enlèves le filtre à air et le carburateur (attention aux clips etc) puis le collecteur d'admission.
Enlèves la tête du delco AVEC les câbles bougie dedans et le doigt d'allumage. (c'est par précaution de ne pas casser ces pièces)
Enlèves les 6 vis de la connexion collecteur d'échappement - tuyau d'échappement.
Débloques les 6 vis de fixation collecteur d'échappement à la culasse, mais seulement débloquer, pas plus !
Enlèves le cache culbuteur et dé-serres les écrous de réglage des culbuteurs, tournes les culbuteurs un par un et retires les tiges des culbuteurs.
Débloques les 10 vis de culasse, puis enlèves ces vis.
Maintenant tu prends le collecteur d'échappement avec tes deux mains et tu enlèves la culasse du bloc moteur.
Pour déculasser pas besoin de mettre moteur en PMH parce que l'arbre à cames est dans le bloc moteur, impossible de changer le calage tant que tu n'enlèveras pas le cache de distribution.
Tu commences avec enlever le radiateur et la durite de chauffage, prévoit une bassine pour récupérer le liquide de refroidissement.
Marques les câbles bougie avec 1, 2, 3 et 4 (1 est coté radiateur) et surtout ne les retires pas de la tête du delco.
Enlèves le filtre à air et le carburateur (attention aux clips etc) puis le collecteur d'admission.
Enlèves la tête du delco AVEC les câbles bougie dedans et le doigt d'allumage. (c'est par précaution de ne pas casser ces pièces)
Enlèves les 6 vis de la connexion collecteur d'échappement - tuyau d'échappement.
Débloques les 6 vis de fixation collecteur d'échappement à la culasse, mais seulement débloquer, pas plus !
Enlèves le cache culbuteur et dé-serres les écrous de réglage des culbuteurs, tournes les culbuteurs un par un et retires les tiges des culbuteurs.
Débloques les 10 vis de culasse, puis enlèves ces vis.
Maintenant tu prends le collecteur d'échappement avec tes deux mains et tu enlèves la culasse du bloc moteur.
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- TonyCorsa4
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Merci, j'ai reussi sans vos reponses au final, j'ai suivi la RTA, j'ai du relire et relire et regarder les images mais une fois compris je me suis lancer
Parcontre gros soucis, impossible a enlever la vis du liquide de refroidissement... donc encore du liquide dans le bas moteur... un solution ? Malgré la bonne clé carré j'ai pas reussi...
Et second soucis les vis du collecteur on etait foiré par l'ancien proprio donc impossible a enlever aussi car dedans c'est rond
Maintenant je vais avoir un max de question sur savoir comment nettoyer la culasse et le reste pour faire un truc bien propre avant la remonte
Parcontre gros soucis, impossible a enlever la vis du liquide de refroidissement... donc encore du liquide dans le bas moteur... un solution ? Malgré la bonne clé carré j'ai pas reussi...
Et second soucis les vis du collecteur on etait foiré par l'ancien proprio donc impossible a enlever aussi car dedans c'est rond

Maintenant je vais avoir un max de question sur savoir comment nettoyer la culasse et le reste pour faire un truc bien propre avant la remonte
- TonyCorsa4
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Pour l'instant j'ai pas chercher d'huile
Jusqu'on m'avais dit du 20w50 ici je crois
Et en allant au eu feu vert pour 2/3 trucs j'ai mater et regarder les prix des huiles et le vendeur et venu et on a parler et ma dis que du 15w40 peu etre bien sans etre minerale ou autre
Donc j'etait un peu comme un con car entre ce qui a etait dis par des passionnés ou pas le monsieur du feu vert qui dis le mieux ?
Jusqu'on m'avais dit du 20w50 ici je crois
Et en allant au eu feu vert pour 2/3 trucs j'ai mater et regarder les prix des huiles et le vendeur et venu et on a parler et ma dis que du 15w40 peu etre bien sans etre minerale ou autre
Donc j'etait un peu comme un con car entre ce qui a etait dis par des passionnés ou pas le monsieur du feu vert qui dis le mieux ?