Re: Injection frontera 2 L
Publié : lun. 17 avr., 2023 07:53
oui je me suis totalement trompé, désolé, c'est juste l'inverse
mais c'est un vrai mic mac entre les définitions de richesse, dosage, AFR,valeur lambda.
donc je vais essayer de reprendre les choses plus clairement
voilà quelques définitions sur lesquelles je me base: ton indicateur donne le rapport ma/me, soit masse d'air sur masse d'essence.
le dosage d'un mélange de carburant est noté d = me/ma (rapport de la masse d'essence sur la masse d'air), c'est donc l'inverse de l'AFR
le dosage de combustion idéale , dosage stœchiométrique, noté dst = 1/14.7
la richesse R = d / dst soit (me/ma)/ (1/14.7) si ton indicateur donne la valeur ma/me = 14.7 par exemple, alors le dosage qui est juste l'inverse : me/ma = 1/14.7
si tu remplace dans la formule de la richesse cela donne (1/14.7) /( 1/14.7) = 1 ce qui signifie que le dosage de tom moteur à exactement la même valeur que le dosage idéal dit stœchiométrique et alors ton moteur fonctionne avec une richesse de 1, donc tu as 14.7 en masse d'air pour une masse d'essence de 1.
pour une richesse supérieure à 1 le dosage est riche, pour une richesse inférieure à 1 le dosage est pauvre.
Attention : la valeur lambda est exactement l'inverse de la richesse. Donc pour un lambda supérieur à 1 on est pauvre et inversement pour un lambda inférieur à 1 on est riche.
dans le cas de ta vidéo l'indicateur donne ma/ me = 13.3 donc me/ma = 1/13.3 et R = (1/13.3) / (1/14.7) = 1.1 donc effectivement moteur riche avec :
R = 1.1 et Lambda = 0.9
logique puisque ton indicateur donne 13.3 en masse d'air au lieu de la valeur idéale de 14.7 , on peut dire qu'il n'y a pas assez d'air par rapport à la masse d'essence donc réglage riche.
ce qui est confirmé par la valeur de CO que tu as relevée.
regardes ici c'est bien expliqué sur le fameux site http://www.dethomaso.fr/article-notion- ... %20ensuite.
regardes sur le tableau tout à la fin du sujet qui établit toutes les correspondances entre ces valeurs .

donc je vais essayer de reprendre les choses plus clairement

voilà quelques définitions sur lesquelles je me base: ton indicateur donne le rapport ma/me, soit masse d'air sur masse d'essence.
le dosage d'un mélange de carburant est noté d = me/ma (rapport de la masse d'essence sur la masse d'air), c'est donc l'inverse de l'AFR
le dosage de combustion idéale , dosage stœchiométrique, noté dst = 1/14.7
la richesse R = d / dst soit (me/ma)/ (1/14.7) si ton indicateur donne la valeur ma/me = 14.7 par exemple, alors le dosage qui est juste l'inverse : me/ma = 1/14.7
si tu remplace dans la formule de la richesse cela donne (1/14.7) /( 1/14.7) = 1 ce qui signifie que le dosage de tom moteur à exactement la même valeur que le dosage idéal dit stœchiométrique et alors ton moteur fonctionne avec une richesse de 1, donc tu as 14.7 en masse d'air pour une masse d'essence de 1.
pour une richesse supérieure à 1 le dosage est riche, pour une richesse inférieure à 1 le dosage est pauvre.
Attention : la valeur lambda est exactement l'inverse de la richesse. Donc pour un lambda supérieur à 1 on est pauvre et inversement pour un lambda inférieur à 1 on est riche.
dans le cas de ta vidéo l'indicateur donne ma/ me = 13.3 donc me/ma = 1/13.3 et R = (1/13.3) / (1/14.7) = 1.1 donc effectivement moteur riche avec :
R = 1.1 et Lambda = 0.9
logique puisque ton indicateur donne 13.3 en masse d'air au lieu de la valeur idéale de 14.7 , on peut dire qu'il n'y a pas assez d'air par rapport à la masse d'essence donc réglage riche.
ce qui est confirmé par la valeur de CO que tu as relevée.
regardes ici c'est bien expliqué sur le fameux site http://www.dethomaso.fr/article-notion- ... %20ensuite.
regardes sur le tableau tout à la fin du sujet qui établit toutes les correspondances entre ces valeurs .