Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet en essayant de l’éclaircir aux vus des différentes interventions.
Si on définissait ce que l’on met derrière ce terme.
Le fait de mettre dans un véhicule de 1300 cm3, un ensemble moteur boite provenant de la même gamme de véhicule en 2000cm3, les trains roulant étant identiques, dans ce cas, il n’y a pas de raison que le constructeur refuse de donner son accord.
Maintenant mettre un ensemble moteur boite, même avec les trains roulant qui vont bien, dans un véhicule conçût pour une cylindrée très inférieure, il est normale qu’il émette des préconisations et refuse sont accord si cela peut mettre en danger la vie d’autrui.
Si vous avez apportez vos plans, et expliquez le comment et le pourquoi, même si il ne donne pas son accord, pour son image de marque, vous pouvez faire homologuer à titre isolé, sous votre nom.
Je parle pas de moteur d'une marque dans le châssis d'un autre constructeur. Là va falloir avoir un dossier en béton
Même si cela n’a rien à voir, (quoi que) de nombreux "arrangeurs", n’on pas le badge de la marque, mais ont des véhicules homologués (Brabus pour Mercedes, Ruf pour Porsche, etc.)


Si la crainte est de se retrouver avec une CG bloquée, je ne pense pas que ces organismes, (DRAEL, UTAC) ont pouvoir de blocage. Seul la préfecture à ce pouvoir (à vérifier).
Si vous souhaitez des renseignements précis en vue de l'homologation de votre transformation, et n'avez pas le temps ou la possibilité de le faire....