comoa v8

comoav8

Message par comoav8 »

Image
Les trois rotules, la bonne (à gauche) l'origine et la pas bonne.
Image
La bonne référence, pour MA Commodore.
Image
la mauvaise référence pour MA Commodore
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
comoav8

Message par comoav8 »

Image
En place, y a plus qu'à serrer
Image
Pour bien voir la différence, voilà la rotule d'origine usée en place.
Image
la mauvaise référence
Image
la bonne référence
Image
En place, serrée, ça c'est fait
Pas encore de photos mais je me suis fait chier à remettre à sa place la barre stabilisatrice avec des silent-blocs neufs.
Une petite vidéo tout à l'heure en échappement libre mais pas longtemps, j'ai des voisins !!!
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Eric M

Message par Eric M »

papygte a écrit : mer. 13 juin, 2018 10:30ce que je ne comprends pas c'est que tu n'as pas vu ce joint dans un atelier aussi organisé  :sol:

Ha-ha !... toi, tu n'as jamais vu le mien :muah:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Une surprise m'attendait.

encore une panne cachée éliminée :bien:

Citation Un classique ce fameux joint qu'on oublie...

il me vient une question au sujet de ce joint : sur le 2.4 que j'ai ouvert, ce trou vers la culasse n'existe pas .... de même sur la pompe le trou d'aspiration correspondant au circuit eau de la culasse n'existe pas ??? :?:

le circuit d'eau pour la culasse serait il différent ?...probablement mais alors comment ça circule ?

wim bos

Message par wim bos »

Référence 3 10 809 est pour les voitures (Commodore A/Rekord C) depuis nr. de série 4587550.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 13 juin, 2018 12:20

il me vient une question au sujet de ce joint : sur le 2.4 que j'ai ouvert, ce trou vers la culasse n'existe pas .... de même sur la pompe le trou d'aspiration correspondant au circuit eau de la culasse n'existe pas ??? :?:

1) le circuit d'eau pour la culasse serait il différent ?...probablement mais alors comment ça circule ?

Le trou vers la culasse, tu veux dire le trou avec le joint en caoutchouc ? chez un 2.4 ce trou est bien là.

Image

2) de même sur la pompe le trou d'aspiration correspondant au circuit eau de la culasse n'existe pas ??? :?:

le trou d'aspiration de la pompe à eau est le gros 'tube' qui fait partie de la pompe.
la pompe refoule par l'ouverture rectangulaire dans le carter de distribution.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation chez un 2.4 ce trou est bien là. oui mais il n'est pas fonctionnel.

sur mon moteur tout ça est bouché ou plutôt n'a pas été usiné. Bref ce joint ne sert à rien sur mon moteur
Je vais faire des photos
Dernière modification par mantaluke le mer. 13 juin, 2018 15:41, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

Image

sur la pompe le trou indiqué par la pointe du tournevis devrait déboucher dans le gros conduit d'aspiration du carter de pompe mais il n'est pas présent.

Image

sur la culasse le trou est amorcé par un début de perçage qui ne communique avec rien.

alors que sur les autres cih que j'ai démontés tout cela communique et laisse aspirer de l'eau qui vient de la culasse vers la pompe.
Dernière modification par mantaluke le mer. 13 juin, 2018 16:15, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Tu m's grillé :oui:

Je pense savoir de quoi tu parles, le retour d'eau lorsque le thermostat est fermé.

Chez les moteurs à carburateur l'eau venant du boîtier thermostat retourne dans la culasse par le trou rond, après elle descente et arrive à l'alésage ou se trouve le joint en caoutchouc.
L'eau continue dans le carter de distribution et arrive dans le canal rectangulaire ou passe normalement l'eau refoulée par la pompe à eau.

Image

Chez les moteurs à injection, donc aussi le 2.4, le trou rond dans la culasse est fermé parce que le circuit d'eau est différent chez les moteur à injection.

Conclusion: il n'y a pas d'utilité de ce canal vertical dans le carter de distribution.
Si ce canal vertical n'est pas là le joint en caoutchouc peut être oublié, mais je n'ai jamais vu un carter de distribution sans ce canal vertical.
mantaluke

Message par mantaluke »

merci Wim, une fois de plus! voilà donc la réponse à mon questionnement :bien:

ce qui m'a interpellé le plus, c'est le trou de la pompe qui n'existe pas, or j'en ai vu des dizaines et elles l'avaient toutes. C'est là que j'ai regardé plus loin dans la culasse.

comme tu le dis le canal dans le carter de distri existe effectivement, même s'il ne sert pas.

Citation L'eau continue dans le carter de distribution et arrive dans le canal rectangulaire

chez moi le canal du carter de distri débouche sur le fameux trou (ici fermé) de la pompe.

Je peux donc remonter tel que c'est.
Dernière modification par mantaluke le mer. 13 juin, 2018 17:33, modifié 1 fois.
Répondre