Publié : ven. 17 oct., 2014 12:01
Merci!
En fait, je me suis inspirer de ce que certains avait fait sur leurs autos, et c'est bien courbé aussi à cet endroit là... Mais oui Wim, tu as raison. Dans l'idéal, moins le tube est courbé, mieux c'est.
Si c'est pour se prendre l'arceau sur la tronche, c'est pas la peine!
Donc : Je vais renforcer l'angle avec un morceau de tube + plaques sur les côtés, le tout bien soudé. ça ne sera pas très esthétique, mais avec cela, en cas de tonneau sur le toit, je doute fort que le tube bougera, sachant que ceux-ci, font tout de même 3mm d'épaisseur!
Pour la pointe :
l'arceau principal, c'est le premier que j'ai cintré (plus simple que l'avant), et au lieu de faire un gabarit avec un fer, j'ai pris les côtes et j'ai fait des gabarits en carton pour le faire... Résultat, j'étais un peu trop large sur la partie haute.
J'ai donc cintré au milieu pour réduire cette largeur, ce qui permet aussi de suivre un peu mieux la courbe du toit.
Comme je l'ai dis plus haut, le mieux c'est de faire un gabarit avec un fer à béton, en laissant une marge suivant le diamètre de ton tube. Tu obtiendra les courbes exacte pour ton arceau (surtout l'avant!!).
Après chacun sa technique, mais c'est celle que j'ai préféré.
C'est ce que j'ai fait pour l'arceau avant mais j'avais peur de faire l'arceau trop large comme pour l'arceau principal et de ne pas pouvoir l'ajuster ensuite... Je n'avais pas encore confiance en mon gabarit qui était finalement exact (première tentative de cette technique) et j'ai cintré plus court.
Je n'ai pas les côtes exacte, mais j'ai cintré à 88cm et il faudrait ~ +3cm de chaque côtés.
M'enfin... là c'est vraiment parce que je voulais que ça épouse le mieux possible les courbes/formes de la voiture, c'est quand même plus jolie...
Même si l'arceau ne longe pas les courbes, l'important et le but recherché, c'est surtout de faire une "cage" solide qui protège les occupants en cas de pépin; et éventuellement renforcer la caisse.
wim bos a écrit : ↑ven. 17 oct., 2014 07:55Un beau travailÂ![]()
Je me demande seulement si c'est acceptable que la partie au niveau des montants 'B' est courbée sur une si grande distance.
En fait, je me suis inspirer de ce que certains avait fait sur leurs autos, et c'est bien courbé aussi à cet endroit là... Mais oui Wim, tu as raison. Dans l'idéal, moins le tube est courbé, mieux c'est.
Si c'est pour se prendre l'arceau sur la tronche, c'est pas la peine!

Donc : Je vais renforcer l'angle avec un morceau de tube + plaques sur les côtés, le tout bien soudé. ça ne sera pas très esthétique, mais avec cela, en cas de tonneau sur le toit, je doute fort que le tube bougera, sachant que ceux-ci, font tout de même 3mm d'épaisseur!

SHADOWTOO a écrit : ↑ven. 17 oct., 2014 10:05![]()
Peux tu donner les cotes rectifiées, puisque tu dis ne pas avoir appliqué les bonnes.
Une autre question, pourquoi cette "pointe" en haut de l'arceau?
Mais bravo de t'être lancé, et merci à Jay pour le lien.
Â
Pour la pointe :
l'arceau principal, c'est le premier que j'ai cintré (plus simple que l'avant), et au lieu de faire un gabarit avec un fer, j'ai pris les côtes et j'ai fait des gabarits en carton pour le faire... Résultat, j'étais un peu trop large sur la partie haute.
J'ai donc cintré au milieu pour réduire cette largeur, ce qui permet aussi de suivre un peu mieux la courbe du toit.

Comme je l'ai dis plus haut, le mieux c'est de faire un gabarit avec un fer à béton, en laissant une marge suivant le diamètre de ton tube. Tu obtiendra les courbes exacte pour ton arceau (surtout l'avant!!).
Après chacun sa technique, mais c'est celle que j'ai préféré.
C'est ce que j'ai fait pour l'arceau avant mais j'avais peur de faire l'arceau trop large comme pour l'arceau principal et de ne pas pouvoir l'ajuster ensuite... Je n'avais pas encore confiance en mon gabarit qui était finalement exact (première tentative de cette technique) et j'ai cintré plus court.

Je n'ai pas les côtes exacte, mais j'ai cintré à 88cm et il faudrait ~ +3cm de chaque côtés.
M'enfin... là c'est vraiment parce que je voulais que ça épouse le mieux possible les courbes/formes de la voiture, c'est quand même plus jolie...
Même si l'arceau ne longe pas les courbes, l'important et le but recherché, c'est surtout de faire une "cage" solide qui protège les occupants en cas de pépin; et éventuellement renforcer la caisse.
