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Publié : jeu. 25 sept., 2014 12:13
par wim bos
2'12" avec 110CV est très bien je trouve :jap:

Ma meilleure remontée était certainement la 5ème, mais je n'ai pas des temps.

Je me demande comment la Murena a pris les 2 épingles, en bas il avait déjà des problèmes pour faire demi-tour, le rayon de braquage de cette voiture doit être énorme.

Publié : jeu. 25 sept., 2014 12:52
par monza84


Publié : ven. 26 sept., 2014 11:30
par MANTAO
C'est le terrain de jeu des Manta on dirait! :bien: :clap:

Publié : ven. 26 sept., 2014 13:50
par wim bos
OUI :oui: il y avait même une bien connue à Strasbourg ;)

Publié : ven. 26 sept., 2014 14:15
par MANTAO
:ange: mais je ne l'ai pas vu sur la vidéo... :sic:

Publié : ven. 26 sept., 2014 14:23
par mantakumi
:cou:
Voici une de mes vidéo , la qualité de l'image n'est pas top mais j'ai une gopaspro et un support fait maison ,d'autre video sur ma chaine YouTube , j'ai mis celle là car c'est mon passage le plus rapide...






Publié : ven. 26 sept., 2014 15:45
par Eric M
MANTAO a écrit : ven. 26 sept., 2014 14:15:ange: mais je ne l'ai pas vu sur la vidéo... :sic:


Elle n'a pas pu monter car Bernard était le seul médecin. Il a été réquisitionné. :tanpis:

Publié : ven. 26 sept., 2014 16:09
par MANTAO
:pfff:

Publié : sam. 27 sept., 2014 16:48
par SleeperStyle
Helio67 a écrit : lun. 22 sept., 2014 15:50:clap:


Je pige plus rien; si je passe les vitesses comme ca; surtout en rétrogradant; que ce soit sur la 1600, la GSi et la Astra; et bien ....


.... se serait pas beau à voir (ni à entendre) et elles seraient HS à la fin de la montée  :ref:

Sur une traction ca fait un surrégime et tu risques de casser le moteur, ou du moins tordre des soupapes, mais sur un propulsion ca ne craint rien, le couple moteur bloque la transmission et donc les roues AR.

J'ai rentré plusieurs fois (involontairement) la marche arrière sur circuit, en slicks, à plus de 100km/h, et tout ce que ca fait c'est de la fumé car les roues se bloquent.

Salusse a écrit : mar. 23 sept., 2014 10:51Et le double débrayage ? Les jeunes pilotes connaissent-ils le double débrayage comme on nous l'enseignait il y a longtemps..? Disons à l'époque de nos Opel... C'est important pour éviter de perdre l'adhérence, et c'est fondamental pour que la boîte tienne et ne s'use pas trop vite.

Merci Eric d'avoir inséré la video.

Le double débrayage est utilisé sur les boites non-synchronisées type camion ou jeep willis pour changer les vitesses, les manta ayant des synchro sur tous les rapports ca n'aurait aucun intérêt d'utiliser cette technique.

Tu veux surement parler du talon-pointe qui consiste a mettre un coup de gaz (ou filet de gaz) au moment ou tu embrayes le rapport inferieur afin de réduire le couple transmis au roues AR et ainsi éviter le blocage de ces dernières.

Cette technique est en effet très utile lorsqu'on vise la performance ou la sécurité, mais on peut aussi vouloir bloquer le pont pour déclencher une glisse :)

Pour ce qui est de préserver la boite... c'est sur que si on s'amuse a bloquer le pont quotidiennement, en rétrogradant sans freiner, avec des slicks, la boite ne tiendra pas longtemps le coup. Mais si on part du principe que le blocage de pont intervient lors de gros freinage, avec l'essentiel du poids de l'auto sur les roues AV et que ce type de conduite est réservée au séance d'attaque lors de journées dédiées... pas de problème de casse en vue, surtout en pneus de série :)

Publié : dim. 28 sept., 2014 06:02
par Salusse
J'ai de la bouteille mais quand j'ai commencé en rallye, l'année de la fabrication de mon actuelle Commodore, la quasi totalité des boîtes etaient déjà synchronisees. Le talon pointe sert à faire le vrai double débrayage tout en freinant, qui épargne autant les synchros que les engrenages eux-meme (et les transmissions). Il est vrai que les boîtes modernes sont très solides ce qui a fait oublier cette manipulation. Néanmoins, avec certaines petites traction, les casses de boîtes sont encore courantes en rallye, quand les pilotes manquent de douceur. Quand à nos Opel de plus de 30 ans, dont la boîte n'est pas le point fort, elles apprécient que l'on fasse cet effort. Mais pas seulement elles.
Quand à bloquer les roues arrière en rétrogradant, à l'époque c'était une faute de pilotage.... Maintenant on l'enseigne dans les cours de pilotage sur terre, les temps changent. Mais si besoin, je préfère de loin le frein à main hydraulique en appui d'un transfert de masse judicieusement dosé, ça me semble plus élégant.