mantaluke a écrit : ↑lun. 26 déc., 2016 12:32dans ce cas on augmente donc le RV en montant une culasse de 2.4 sur un 2.2
donc sa baisse la compression quoi que pour le coup avec un joint de culasse renforcé tu lui colle un turbo pour voir
une rekord/c sprint 1.9h 1969
une manta/a 1.9s GTR 1971
une manta/b 1.8s Guy F 1984
une astra/f 2.0 gsi cab bertone 1993 a vendre
une astra/g cab bertone 2.2i bva 2004
un mokka 1.7cdti bva 2015
une honda seven fifty 750 1992
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A mon avis, les volumes de chambres sont identiques... Donc ça ne changera rien de ce côté. Les 2.4l ont des pistons creux pour "compenser" le volume en plus généré par une course de 85mm...
Est ce que mettre une culasse de 2.4 sur le 2.2 c'est jouable raisonnable et fiable ? ou faut il mieux que je mette une vraie culasse de 2.2l sur mon bloc 2.2l ?
Après si je met une culasse de 2.2l sur mon bloc 2.2l est ce que mon injection de 2.4l ira dessus ?
Bonne idée, mais je ne comprends pas ton calcul Wim? car je pense que tu fais une petite erreur en considérant que le RV est le rapport entre la cylindrée et la chambre de combustion
si 9.2 = R est le rapport volumétrique du moteur 2.4, on utilise la relation R = (V+v)/v avec V = la cylindrée 2400/4= 600 et v = volume de la chambre de combustion (volume au dessus du piston lorsqu'il est au PMH)
donc on en déduit que v.R = V+v ce qui donne aussi v.R - v = V ; puis en mettant v en facteur on a v(R-1)= V
au final le volume v = V/(R-1) ce qui donne v = 600/(9,2 -1) = 73,17 cm3 si on enlève le volume du joint de culasse il reste donc v = 66.17 cm3
le même calcul pour le 2.2 on obtient v = 58.47 cm3
je pense que les 10 cm3 ne doivent pas être remis dans le calcul puisque le Rv est le rapport entre le volume au dessus du piston au PMB et le volume au dessus du piston au PMH quelque soit la forme de la chambre et du piston.
mantaluke a écrit : ↑lun. 26 déc., 2016 18:24Bonne idée, mais je ne comprends pas ton calcul Wim? car je pense que tu fais une petite erreur en considérant que le RV est le rapport entre la cylindrée et la chambre de combustion
Et maintenant encore ça merci Luc........................ Quand j'ai voulu sortir du dessous mon établi le carton avec les pistons 2.4 un bocal avec du liquide de frein tombait sur mon pantalon, ça m'énervait tellement que je faisais "l'erreur du débutant" !
Bien-sur, le rapport volumétrique est volume du cylindre + volume de la chambre de combustion : par le volume de la chambre de combustion.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avec d'autres mots pour les visuels qui ne s'y retrouvent pas dans les termes techniques: c'est le rapport entre le vollume de tout ce qui a au dessus du piston lorsqu'il est en bas, et le volume de tout ce qui a au dessus du piston lorsqu'il est en haut.
oui Oméga87 tu as raison d'éclairer aussi les "visuels"
Citation ça m'énervait tellement que je faisais "l'erreur du débutant"
Je pensais bien que tu devais être un peu étourdis par les festivités de Noël, lorsque tu as écris car nous connaissons ta rigueur dans le domaine technique
ce qu'il manque pour faire le calcul du Rv que l'on obtient en associant une culasse de 2.4 avec un bloc de 2.2 c'est les positions du piston au PMH dans les deux moteurs.
wim bos a écrit : ↑mar. 27 déc., 2016 08:01Et maintenant encore ça merci Luc........................ Quand j'ai voulu sortir du dessous mon établi le carton avec les pistons 2.4 un bocal avec du liquide de frein tombait sur mon pantalon, ça m'énervait tellement que je faisais "l'erreur du débutant" !
Bien-sur, le rapport volumétrique est volume du cylindre + volume de la chambre de combustion : par le volume de la chambre de combustion.
Wim comme c'est de ma faute je veux bien prendre en charge tes frais de pressing.... Bon ça y est après quelques péripétie j'ai enfin rentré le frontera au chaud...
Dernière modification par Fred_54 le mar. 27 déc., 2016 09:51, modifié 1 fois.