Merci pour vos divers retours. Je vais essayer de répondre à tout le monde afin d'avoir le maximum d'informations pour enfin avoir un moteur homogène et stable.
Mon radiateur et mes durites sont chaudes au bout de 2mîn, dès que le calorstat (neuf) fait sont travail et s'ouvre.
Les pistons étaient noirs en effet, je pense à cause du fait que le moteur tourne en position statique et avec un arbre à came de cih 20S.
Pour le problème de chauffe j'ai reproduit celui des schémas du lien montré plus haut posté par Wim bos. Je vais reproduire au propre mon montage car en photo on ne verra pas grand chose car le compartiment moteur est trop compact!
Alors ce moteur n'était pas celui de mantao, c'est un cih 20S que j'ai refait à neuf (rectif culasse, remplacement coussinets, pistons neufs wossner haute compression,pompe a eau neuve,...)
Oui la température est bien dans le rouge car j'ai mis un thermomètre digitale plongé dans le vase d'expansion et ça monte à 100 degrés!
Dernière modification par Carlos le sam. 08 avr., 2017 14:47, modifié 1 fois.
Je pense que t'as un probleme de cliquetis du a un gros RV et une mauvaise avance. Tu sais ce que t'as comme RV suite au surfacage et a la pose dss pistons? T'as une avance d'origine?
Je dirais qu'il faut que tu regles tout ca chez un pro avec un detecteur de cliquetis et une sonde lambda large bande sinon tu risques de casser rapidement.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Je pense aussi que j'ai un rapport volumétrique très important... La culasse était certifiée d'origine avec 150000kms. Elle à été rectifiée très très léger car vraiment nickel! Les cylindres ont été réalésés car 2 étaient légèrement "ovalisés". Donc passage en 96 car rien d'autre de dispo en stock par chez moi.
Du coup j'ai des pisttons plus gros et en plus haute compression.
Pour l'avance j'en ai un peu trop sinon ça démarre pas calé à la lampe témoin.
Je ne connais pas mon RV mais d'après mon compressometre je serais à plus de 14bars!
Je ne connais pas le système de mesure de cliquetis...je suis preneur d'une adresse sur Bordeaux si quelqu'un connaît. Sinon je vais devoir m'en acheter un si ce n'est pas trop onéreux?!
Tes 14 b relevés n'ont rien à voir avec le rapport volumétrique (Rv). Ça indique seulement la qualité d'étanchéité de tes cylindres. Le RV est le rapport entre le volume total (cylindre (Va) + chambre d'explosion (Ve) ) au volume de la chambre d'explosion (Ve)
Soit Rv = (Va + Ve) / Ve
Bien sur il faudrait connaitre le volume des chambres d'explosion pour avoir un résultat exact.
Dernière modification par Eric M le dim. 09 avr., 2017 08:05, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
J'ai fais un calcul rapide en partant du principe que ta culasse n'a pas été raccourcie. (juste déglacée) Ton réalésage à 96 te ferait passer d'un taux d'origine de 9,4 : 1 à 9,57 : 1. Ce qui est sommes toutes négligeable si mes calculs sont exacts...
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Eric M a écrit : ↑dim. 09 avr., 2017 08:28J'ai fais un calcul rapide en partant du principe que ta culasse n'a pas été raccourcie. (juste déglacée) Ton réalésage à 96 te ferait passer d'un taux d'origine de 9,4 : 1 à 9,57 : 1. Ce qui est sommes toutes négligeable si mes calculs sont exacts...
Tu oublie les +10,7cc du dôme des pistons Wössner... Avec des pistons de 96mm, le rv est plutôt proche des 11:1 ...!