Salut Wim Bos, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je reste vigilant sur les problème de résistance de matériaux. Ma démarche est plus dans le remplacement de certaine pièce "de marque" par leur équivalent ou supérieur non badgé.
Pour exemple j'ai une "vieille" Aprilia avec moteur Rotax. Il y a quelques mois mes brides caoutchouc d'injection commençaient à se craqueler. Renseignement prit chez le concessionnaire de la marque: 160€ pièces
Après quelques recherche, le moteur est monté sur beaucoup de véhicule différent...... Don la marque CanAm. Coup de fil au concessionnaire local: 36€ pièces! Après comparaison les ref sont identique, chez aprilia ils ont juste rajouté "AP" sur la ref...... Sur ce même véhicule la marque vend des bobines d'allumage au tarif de 225€ pièces! Il y en a 4 sur ce moteur.....

Bobine qui sont en vente sur la plupart des site de pièces auto (ref pièce identique) entre 30 et 40€ pièces.
Voilà le pourquoi du comment de ma démarche de recherche de pièces parfois moins onéreuse que de l'origine pure.