Salut les gros,
Voilà ma cabine de sablage DIY aménagée à partir d'un congélateur bahut récupéré à la déchetterie.
Pas de difficulté particulière pour la réalisation si ce n'est qu'au départ j'avais également fabriqué une sableuse sous pression avec une bouteille de Butane modifiée, mais j'ai un problème d'équilibrage des pressions (Jet d'air / réserve de sable). En attendant de trouver une solution, j'utilise donc uniquement la cabine avec un pistolet à dépression acheté sur le net. Ca marche bien mais ça prend un peu de temps parce que le jet est assez fin. (Buse de 4mm)
Une trémie positionnée dans la partie basse permet de récupérer le sable sans qu'il vole dans tous les sens sous l'effet du jet d'air. La grille de travail est recyclée à partir du serpentin du condenseur du congélateur. Le tout est amovible pour permettre de traiter de grosses pièces si nécessaire.
Un aspirateur domestique sert à compenser la surpression créée par le jet d'air et même de générer une dépression qui empêche le sable et la poussière de s'échapper ou de créer un brouillard dans la cabine elle-même.
le fond du congélo est équipé d'un orifice pour récupérer le sable dans un bac positionné dessous de manière à pouvoir le réutiliser après tamisage.
La lampe de travail est de récup. Je n'ai acheté que le pistolet et les gants.
Pour l'alimentation en air, j'ai un compresseur qui offre un débit de 250 l / mn. C'est à peu près suffisant, mais une réserve plus grande (ma cuve fait 100 l rendrait l'utilisation plus confortable.