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Publié : sam. 30 janv., 2021 16:59
par mariano69id
Bonjour,

alors a vrai dire j'ai lu en long et en travers les forum allemands et il revient a chaque prepa de 19E, que cette culasse souffre des echappements trop reduits et qu'il est delicat de passer en soupape 45mm car il ne reste plus bcp de matiere. Etant donné que c'est ma premiere modification de culasse je ne voulais pas prendre trop de risques.

J'ai discuté avec Armin Possman qui m'a dis que le 19E se libère tres bien si l'on passe en 42/37 avec les dome dans les echappements supprimés.
Pour favoriser l'admission qd meme, j'ai pris les soupapes "sport" de chez Krause qui on un chapeau plus plat et qui aideront un peu le passage des gaz.
Wimbos disait que c'etait mieux de rester en taille d'origine. Il y a beaucoup d'avis qui different!
J'espere que ca sera quand meme clairement amelioré.. :pale:


Pour ce qui est de l'AAC, je me suis peut etre contredit plus haut mais j'ai acheté un 290° chez Risse avec 108°, 11.3mm de levée et 2.9mm au PMH.
De ce que j'ai lu le plus agressif qui donne encore un bon ralentit avec l'injection L-jetronic. (controle anti pollution Suisse en tete)
J'etais parti sur le 296° de Krause mais j'qi reduit suite aux conseils de Wimbos

Pour ce qui est de la comparaison entre avant et apres prepa, pas de passage au banc de prevu mais une alternative maison. C'est la deuxieme partie du projet en me faisant un dataloger avec un carte electronique arduino pour ceux a qui ca parle.
Ca me permettra de mesurer la puissance et donc d'optimiser les reglages.

Si cela fonctionne comme prevu, je ferai un topic a part entiere. Pour l'intant ca ressemble a ca:
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J'avais utilisé cette methode pour la prepa de ma 335i et par exemple l'ajout d'un plus gros intercoller est tres visible: (mais sur les voitures modernes les informations necessaires sont beaucoup plus faciles a obtenir... d'ou l'electronque pour recuperer le necessaire)
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ici une photo des guides rabotés cet aprem midi
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la differenceavec les conduis d'origine est quand meme enorme :eek:

Croisons les doigts pour que mes informations glanées donnent de bons resultats!

Publié : sam. 30 janv., 2021 17:43
par sixenligne
mariano69id a écrit : sam. 30 janv., 2021 16:59
J'ai discuté avec Armin Possman qui m'a dis que le 19E se libère tres bien si l'on passe en 42/37 avec les dome dans les echappements supprimés.
Pour favoriser l'admission qd meme, j'ai pris les soupapes "sport" de chez Krause qui on un chapeau plus plat et qui aideront un peu le passage des gaz. J'espere que ca sera quand meme clairement amelioré..  :pale:


Pour ce qui est de l'AAC, je me suis peut etre contredit plus haut mais j'ai acheté un 290° chez Risse avec 108°, 11.3mm de levée et 2.9mm au PMH.
De ce que j'ai lu le plus agressif qui donne encore un bon ralentit avec l'injection L-jetronic. (controle anti pollution Suisse en tete)
J'etais parti sur le 296° de Krause mais j'qi reduit suite aux conseils de Wimbos



Ok, ça devrait le faire, ce sont de bon choix. :bien:
Je suis une bille en électronique, je ne dis pas non pour une explication du fonctionnement de ton système.

D'ailleurs et si ça peut t'aider dans ta prépa, je suis tombé sur ce site en faisant des recherches sur les débitmètres d'air, il semble possible de passer d'un débitmètre à volet vers un débitmètre à fil/film chaud sur Jetronic ? :ref: : http://max.pilotpowersupply.com/2016/02/01...r_0-5v_version/

Publié : sam. 30 janv., 2021 19:40
par mantaluke
super travail sur ta culasse :clap:

je ne suis pas très doué non plus sur l'arduino, mais depuis le temps que je vois combien ce truc est génial, je m'y intéresse beaucoup, je serais très content de voir la suite si tu te lance dans l'acquisition de données sur un cih.

le lien de sixenligne:

magnifique :eek: :bien: :bien: :bien: :bien: :win: depuis le temps que je rêvais de trouver le moyen de virer le débimètre à volet :grr: d'installer un débitmètre à fil dont le signal est compatible avec le calculateur du LE2 jetronic :402:

j'ai même laissé tomber l'idée d'adapter un gros corps de papillon sur la tubulure d'admission de cih 6 recoupée, pour l'adapter sur mon 2.4 CIH puisque de toutes façons le débitmètre étrangle l'admission dès le début du circuit d'air, pas la peine de se décarcasser pour améliorer ce qui est en aval !

mais là ça change tout pour ceux qui veulent optimiser les perfs d'un CIH en gardant l'injection jetronic. :oui:

vraiment top toutes ces explications inespérées....je vais faire de beaux rêves...

:merci: sixenligne pour le partage.

Publié : sam. 30 janv., 2021 19:55
par sixenligne
J'avais mis le lien de côté mais ce n'est pas dans mes priorités en ce moment, mais si tu te lance dans la conversion du débitmètre, n'oublie pas de nous faire un compte rendu, histoire de savoir si ça fonctionne correctement?! :jap:

Publié : sam. 30 janv., 2021 20:07
par mariano69id
Merrci 6enligne pour le lien!!!

J'en avais trouvé en angleterre pour 325i e30 mais ce n'etait pas reglable et pour motronic seulement je crois.

Ton truc il faut le meriter entre l'achat au kazakstan et la lecture du guide mais comme mantaluke le dis, ca ouvre pas mal de possibilités! Sans aller sur un megasquirt.

Pour l'arduino, je m'y suis mis il y a deux mois et on peut facilement faire plein de trucs! je suis nul aussi en electronique mais tout est expliqué en ligne! il faut juste savoir coder en langage C/C++ et ca ca va.

Il existe un logiciel Virtualdyno qui calcul la puissance et le couple a partir de trois données: le temps, le regime moteur et la vitesse.
J'ai fais une carte qui enregistre les passages d'un aimant pour mesurer et enregistrer sur une carte SD.
Tout ce qu'il me reste a faire en principe est un support pour mettre ca sur la poulie du vilebrequin. Ca ne devrait pas etre trop compliqué mais j'en suis la.

Ensuite on peut enregistrer tous les capteurs que l'on veut. je vais donc enregistrer une sonde lambda bande large pour pouvoir voir la richesse en fonction du regime. Sur un atmo c'est a peu pret tout ce qu'il faut regarder.. un capteur cliquetis pourrait etre bien mais on vera plus tard.

Une alternative est de prendre le signal de l'allumage mais pour ca il me faut des composants qui sont toujours en route depuis les USA, ca serait tres simple a utiliser mais pour l'instant j'ai l'impression que le gars m'a rien envoyé du tout :/

Je vous dirai une fois que ca marche ;)

Publié : dim. 31 janv., 2021 12:53
par SleeperStyle
Merci pour l'explication !

Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner. N'hésite pas à nous en dire plus au fur et à mesure que tu progresseras :bien:

Je suis pas au top en électronique mais j'adore ce type d'entreprise. Je m'intéresse aux Arduino et megasquirt.. un jour peut-être ^^

Pour la culasse c'est beaucoup plus clair merci :bien:

Je me souviens avoir lu des tests comparatifs de prépa culasse CIH a l'époque. Et ce que tu racontes me rappelle des souvenir. C'est vrai que c'était plutôt les 2L qui méritaient juste une prépa admission. Si je me souviens bien il en ressortait que les meilleurs pour prépa etaient les 19E, puis les 20E, puis les 19s et enfin les 20s. Et les 19 ressortaient plus complexes à travailler. De part les formes de leurs conduits on aurait plus vite fait de tomber dans les canaux de refroidissement. Ce qui m'a été confirmé par un préparateur talentueux.

Bref, on attend la suite, et n'hésite pas à nous expliquer ton système d'acquisition ;)

Publié : ven. 26 févr., 2021 19:13
par mariano69id
Bonsoir,

voila, ca avance doucement mais surement.

j'ai passé mon controle technique sans remarques et peu donc lancer les travaux!
J'ai commencé par l'instalation de mon systeme d'acquisition maison et de faire les premières mesures de puissance.

Le syteme marche parfaitement, je mesure 20 fois par seconde le regime moteur grace a un aimant sur le vilebrequin.
Voici le systeme un peu mis au propre dans une boite imprimée en 3D (avec un ptit nom et tout! ) :

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l'aimant est mis sur un disque de velo qui fait la meme taille que la poulie (je bosse dans le velo..)
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j'ai vu au passage que mon compte tour montre 150 tours de trop, peu important en marche mais pas negligeable au ralentit.

et voila en route:
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La richesse n'est pas encore juste, la sonde lambda sera installée quand le moteur sera dehors pour les reglages post-prepa

Voici les resultats! 4 mesures (2 en deuxieme, 2 en troisieme) et c'est extrement repetable!
reste a evaluer le coefficient de perte mecanique mais j'ai pris le coeff que j'avais trouvé sur ma bmw. l'impoortant est la comparaison avant / apres prepa, et ca, ca marche au cheval pret quasiment!

Image

Il est clair que peut importe le coefficient, il me manque beaucoup de chevaux car je suis proche des 80ch!!!!

l'avance étant bien reglée, la richesse etant pas deconnante (au vue des bougies), j'ai mesuré les compressions et la, aïe!

les relevés :

A chaud:
1: 8.2
2: 8.2
3: 8.5
4: 8.2

a chaud avec en peu d'huile dans le cylindre:
1: 8.9
2: 8.2
3: 9
4: 8.5

A froid:
1: 8.2
2: 8
3: 8.5
4: 8.1

a froid avec en peu d'huile dans le cylindre:
1: 9
2: 8.6
3: 9.1
4: 8.5


(j'ai pris les mesures pour verifier le montage apres assemblage du moteur pour verifier avant de tout remonter dans la voiture)

Je sais qu'il faut, se mefier des valeures absolues mais je pense que la, c'est l'explication du manque de puissance.
vu l'evolution des valeures entre avec et sans huile, les segments ne me semblent pas vraiment en cause mais je les changerai malgré tout.

le soucis est donc probablement qux soupapes ou alors meme un decalage de la distribution... ???

J'attaque le demontage maintenant :jap:

Publié : sam. 27 févr., 2021 07:20
par wim bos
Je dirai tes compressions sont parfaites. :bien:

Publié : sam. 27 févr., 2021 10:48
par sixenligne
wim bos a écrit : sam. 27 févr., 2021 07:20Je dirai tes compressions sont parfaites.  :bien:


:+1:

Tes compressions sont bien équilibrées.
Il suffit que ton compressiomètre ne soit pas bien calibré, que ton démarreur ne tourne pas assez vite, que ton AAC possède un croisement de soupape et une durée d'ouverture plus importante, et tu n'obtiendras pas des compressions très hautes.

Pas mal ton système de mesure, je suis d'accord que l'important est plutôt la comparaison avant/après, mais même si cela représente un certain coût, je passerais l'auto sur un vrai banc de puissance pour pouvoir comparer et "valider" ton système. :bien:

Puis si c'est 80ch à la roue, c'est plutôt correct! Par contre si c'est au moteur, il y a effectivement un soucis. :oops:
Et sinon, quel est ton ressenti ? Si tu es habitué à des BMW turbo de 400ch, c'est sûr que même avec 120ch tu va trouver ça très mou! :lol:

Edit : As-tu essayé quelques réglages d'avance? Je pense que c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher. :tanpis:

Publié : sam. 27 févr., 2021 10:51
par mantaluke
:bien: Bravo pour ta DynoBox qui fonctionne parfaitement !

moi aussi je pense comme Wim que ton manque de puissance ne provient pas des compressions surtout qu'avec un aac qui "ouvre" large, les compressions sont plus basses.

je ne sais plus ce que tu as comme aac, mais il faudrait peut être revoir son calage de quelques degrés.

dans tous les cas faire un test d'étanchéité en mettant les cylindres en pression est plus révélateur de l'état de tes cylindres/ piston/ soupapes.