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Publié : mar. 03 mars, 2009 22:35
par larro
thierry a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 qque chose me dit que ca va envoyer ce CIH... Image
ce qui serait interssant c'est de connaitre ton budget moteur à la fin!

une fois tout en place,je vous dirais le budget exact,pas de soucis Image

Ah ben ça c' est gentil. J' osais pas demander moi... Image

Publié : mer. 04 mars, 2009 11:24
par thierry
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00

Il a équilibré ca pièce par pièce puis le tout ensemble?

Bizarre qu'il ai eu besoin de toucher au mécanisme AP...

oui d'abord le vilo,ensuite le volant moteur puis le complet

il est vrai que moi aussi j'étais un peu dégouté Image quand j'ai vu mon mécanisme

mais il ma expliqué que c'est la meilleur façon pour un excellent équilibrage et pour se fait mon volant moteur est toujour équilibré,au cas ou je change un jour mon mécanisme

bref cela m'importe peu du moment ou l'équilibrage est tip-top Image

voili voilou!!!!!!!

Publié : mer. 04 mars, 2009 22:50
par MANTAO
T'inquièt' j'ai eu le même genre de surprise avec les miens Image mais c'est pour la bonne cause! Image

Publié : mer. 11 mars, 2009 12:29
par thierry
salut a tous!!

hier soir la manta et le reste du matos a pris la direction de LODEVE au garage de mon pot
pour finaliser Image

Image


je languissais se moment depuis longtemps Image Image
a venir, assemblage du moteur,révision de la boite,montage du train arriere et de l'autobloc,passage des durites d'éssence a l'interieur + des bricoles
ensuite montage du moteur et de la boite dans la caisse
pauffiner les réglages et mise en peinture

sa sent bon Image ,trés bon Image meme

++

Publié : mer. 11 mars, 2009 19:38
par JLCB
Ele va être du tonerre quand tu auras fini !!!

Bon courage Image

Publié : mer. 11 mars, 2009 21:43
par Eric M
La dernière ligne droite Image

Publié : mer. 11 mars, 2009 21:45
par mantaluke
superbe travail que tu nous présente là, Thierry, c'est de la qualité à tous les étages.

j'ai lu le débat sur l'allègement du vilo et les nombreuses considérations sur le 4 et 8 CP et je voudrais préciser un point que supersleeper a abordé.
Les constructeurs calculent CP de sorte qu'ils équilibrent exactement les effets d'inertie du piston + bielle+manneton afin que le palier n'encaisse aucun effort radial lorsque le pistion arrive aux environs du PMH et PMB ou les forces d'inertie sont maximales. Dans le calcul on considère l'accélération linéaire du piston en fonction de la vitesse angulaire du vilo. Pour les CP et le manneton par contre on est en mouvement de rotation et l'on considère l'accélération normale qui engendre l'effet centrifuge.La ou cela se complique c'est pour la bielle qui est en mouvement plan (le pied de bielle en translation et la tête en rotation);là on prends en général 2/3 de la masse en rotation et 1/3 en translation pour un approximation sur un moteur à faible course.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut en principe alléger les CP en fonction de l'allègement de l'ensemble bielle- piston et faire un calcul rigoureux.
Peu de préparateurs le font: ils ont leur recette de cuisine pour s'en approcher, car un 4 cyclindre en ligne reste toujours globalement équilibré puisque 2 pistons montent pendant que les 2 autres descendent,ils se contrebalancent d'eux même, mais palier par palier ce n'est pas le cas.

Ce que je dis là est vrai uniquement lorsque le piston est en point mort, donc les CP en haut ou en bas. Par contre lorsqu'ils sont "devant" ou "derrière" ils n'équilbrent pas le piston ou la bielle, mais les CP du cylindre d'a coté donc forcément flexion du vilo et efforts sur les paliers. Un mono ou twin en ligne sont totalement impossible à équilibrer, sans un contre arbre d'équilibrage, d'ou les savoureuses "good vibrations" des ancienne BSA et autres Norton ou Triumph.

Dans tous les cas ton boulot est magnifique et même en faisant l'hypothèse que tu aurais trop allégé le vilo par rapport à l'allègement des pistons bielles, ce que tu perds en effort au paliers lorsque les CP sont sur une verticale (en haut ou en bas) tu le gagne en effort radial lorsque Les CP sont à l'horizontale.

encore bravo,
A+

Publié : mer. 11 mars, 2009 22:18
par SleeperStyle
QUOTE j'ai lu le débat sur l'allègement du vilo et les nombreuses considérations sur le 4 et 8 CP et je voudrais préciser un point que supersleeper a abordé.

Décidemment il ne vous plait pas mon nveau pseudo :)

PS: Avec les formules qu'on trouve là on peut evaluer le niveau d'augmentation de contrainte sur les paliers. Pour ceux qui ont envie de réfléchir :)
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy/...ules/mom_i.html

Publié : ven. 13 mars, 2009 07:58
par thierry
salut mantaluke Image
merci pour tes compliments Image et pour toute ces expliquations Image

je ne suis pas assez calé en la matiere pour donner un avis sur la question de l'allégement du 8 CP se qu'il faut faire ou ne pas faire,bien ou pas bien
par-contre je suis un maximun confiant de la personne qui s'occuppe de tous çà
et quelque part le débat est trés interessant,car il y a plusieur avis et ils sont assez divergeant

quoiqu'il en soit, on sera bientot fixé sur Image

voili voilou!!!