david a écrit : ↑jeu. 08 nov., 2012 14:36Les anglais (souvent ) eux regarde coté VM
Bien vu Wim bos pour le ventillo (mais attention parfois avec une photo )
Sur certain chariots élévateur le ventillo comme sur la photo d Eric M si c était un CCw
Aurait pu être monter comme cela
Les gros engins de terrassement ont souvent le ventilateur qui souffle en travers du radiateur, l'air est donc aspirée du compartiment moteur et poussée en travers du radiateur, ça semble peut être bizarre mais il n'y a pas de vitesse, on préfère de refroidir avec de l'air chaude mais plus ou moins propre au lieu de faire passer de l'air fraiche mais lourde de sable et poussière, sinon le radiateur est très vite abîmé.
david a écrit : ↑jeu. 08 nov., 2012 14:36Les anglais (souvent ) eux regarde coté VM
C est un peu comme le cylindre N1 qui doit être toujours coté distribÂ

 pas toujours
Nous avons parlé déjà de ça, les voitures ont généralement le cylindre le plus à l'avant comme nr. 1 et le cylindre le plus prés du volant moteur comme dernier cylindre.
Question; chez une Ferrari V12, cylindre nr. 12 ce trouve ou ?
Les moteurs industriel et marin sont souvent des moteurs évolutif, ils sont fait en 1 cyl., 2 cyl., 3 cyl. etc jusque 16 ou même 18 cylindres.
On commence avec un volant moteur et le cylindre le plus prés du volant moteur est nr.1, la distribution se trouve souvent entre le volant moteur et ce cyl. nr.1.
On voit ça également chez les moteurs Mercedes OM406, 408, 410 et 412, ces sont des moteurs en V 6, 8, 10 ou 12 cyl. et la cylindre nr. 1 est le premier à partir du volant moteur.
Heureusement que la commission européenne se n'a pas encore occupé d'une standardisation de ça
david a écrit : ↑jeu. 08 nov., 2012 14:36 PS j espère blesser personne en disant celaÂ

Non David, tu ne me blesses pas.