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Publié : dim. 28 sept., 2014 06:49
par JFQ
Tout à fait d'accord avec toi ( un autre qui a de la bouteille ) le problème c'est qu'en VHC le frein à main hydraulique fait hurler les commissaires si l'auto n'a pas été homologuée avec
Donc une fois de plus la solution c'est le VHRS en moyenne haute pour se faire plaisir.
Je ne suis pas certain que çà dure encore des années avant qu'un "énarque " de la Fédé ne mette son nez la dedans

en attendant profitons en
Publié : dim. 28 sept., 2014 08:28
par SleeperStyle
Le "double débrayage" consiste a désaccoupler 2 fois consécutivement le disque du volant moteur comme son nom l'indique. Cette technique sert a synchroniser les engrenages des boites non synchro... il est toujours bienvenu de l'utiliser sur certains véhicules modernes (comme les Honda Civic) pour passer la MA sans la faire craquer. Ca n'est pas une technique dédié à la conduite sportive.
Quand a bloquer le pont pour placer la voiture... chacun voit ça comme il le veut mais de nos jours c'est une technique très utilisée pour le Drift notamment. D'un point de vue performance le Drift est une hérésie, mais c'est quand même devenu un championnat du monde... de nos jours la compétition auto ne se réduit plus a aller le plus vite possible

Je recommande à ceux qui s'intéressent à ce genre de choses l'excellente "Drift bible" publiée par BMI. Les différentes techniques pour mettre une voiture en travers y sont très bien décrites, celle-ci s'appelant le "shift lock". (littéralement blocage par rétrogradage)
http://www.dailymotion.com/video/x32zhf_la...techniques_auto
Publié : dim. 28 sept., 2014 09:05
par Thibaut_KadettGTE
bonjour
un freinage avec talon pointe bien executé (ou pointe pointe ca depend de l'ecartement des pedales) implique un double debrayage pour justement éviter de bloquer la boite et éviter un a coup au retrogradage ...
ne pas confondre avec le fameux coup de gaz qui ne sert a rien a part flatter l'oreille ...
Publié : dim. 28 sept., 2014 17:51
par Salusse
SleeperStyle a écrit : ↑dim. 28 sept., 2014 08:28Le "double débrayage" consiste a désaccoupler 2 fois consécutivement le disque du volant moteur comme son nom l'indique. Cette technique sert a synchroniser les engrenages des boites non synchro... il est toujours bienvenu de l'utiliser sur certains véhicules modernes (comme les Honda Civic) pour passer la MA sans la faire craquer. Ca n'est pas une technique dédié à la conduite sportive.
Tu synchronises à condition de mettre les pignons au meme régime. C'est pourquoi il faut donner un coup de gaz, au bon régime, lors du passage par le point mort, position embrayé. Il faut donc débrayer deux fois...
Pour la marche arrière, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Jusqu'à l'avènement des boîtes sequentielles, tous les bons pilotes (et je pèse mes mots) pratiquaient le double débrayage à chaque rétrogradage. Et pas en montant les rapports, comme dans Bullit...
Publié : dim. 28 sept., 2014 17:58
par Salusse
JFQ a écrit : ↑dim. 28 sept., 2014 06:49Tout à fait d'accord avec toi ( un autre qui a de la bouteille ) le problème c'est qu'en VHC le frein à main hydraulique fait hurler les commissaires si l'auto n'a pas été homologuée avec.
C'est vrai mais le frein à main hydraulique, c'est une facilité. Avant d'en avoir, certain pilotes faisaient "appel / contre appel" pour provoquer la perte d'adhérence arriere. Les belges peuvent nous en raconter dans le genre... Mais des tas de bons pilotes jouaient juste sur le transfert de masse et la puissance. Il suffit de trouver une vidéo de Jean-Luc Therier ou meme Walter Rörl. Et de tous les finlandais volants...
Publié : dim. 28 sept., 2014 18:43
par mantaluke

avec Salusse, le double débrayage est totalement superflu en montée de rapport mais essentiel lors d'un rétrogradage rapide, car il faut relancer le pignon du rapport inférieur, qui est bien trop lent à ce moment pour synchroniser, sinon usure prématurée des dents de synchros et surtout des bagues coniques qui font office d’embrayage de synchronisation.
Publié : lun. 29 sept., 2014 06:11
par wim bos
Bien-sure
Publié : mar. 30 sept., 2014 18:17
par SleeperStyle
Thibaut_KadettGTE a écrit : ↑dim. 28 sept., 2014 09:05bonjour
un freinage avec talon pointe bien executé (ou pointe pointe ca depend de l'ecartement des pedales) implique un double debrayage pour justement éviter de bloquer la boite et éviter un a coup au retrogradage ...
ne pas confondre avec le fameux coup de gaz qui ne sert a rien a part flatter l'oreille ...
Ben non. Pour débrayer 2 fois il faut ré-embrayer entre les 2... deja que tu sautes des rapports qd tu freines fort si en plus il faut debrayer 2 fois... lol
Tu débrayes, tu rétrogrades (1 ou plusieurs rapports), tu mets un petit coup de gaz pour relancer l'arbre moteur et tu lâches l'embrayage lorsque les vitesses des 2 arbres sont synchro ce qui permet de ne pas subir un pic de couple à la décélération et ainsi évite le décrochage des roues AR. Comme en moto quoi...
Et le coup de gaz qui ne sert a rien a part flatter l'oreille m'a beaucoup fait rire
Je savais que Ragnotti était un frimeur mais quand même...
Salusse a écrit : ↑dim. 28 sept., 2014 17:51Tu synchronises à condition de mettre les pignons au meme régime. C'est pourquoi il faut donner un coup de gaz, au bon régime, lors du passage par le point mort, position embrayé. Il faut donc débrayer deux fois...
Pour la marche arrière, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Jusqu'à l'avènement des boîtes sequentielles, tous les bons pilotes (et je pèse mes mots) pratiquaient le double débrayage à chaque rétrogradage. Et pas en montant les rapports, comme dans Bullit...
Là tu parles encore du double débrayage. Moi je parle de ce qui décrit ci-dessus. Toi c'est une technique pour synchroniser les vitesses de rotation des arbres de boite primaire et secondaire sur les boites non-synchro (inutile en compet), moi je parle de synchroniser les vitesses vilebrequin et arbre d'entrée de boite...
AUCUN pilote n'a JAMAIS pratiqué de double débrayage. Il pratique le talon pointe (comme moi en conduite sportive soit dit en passant), et tu débrayes qu'une fois.
Je crois que vous êtes un poil obtus...
Publié : mar. 30 sept., 2014 18:30
par Thibaut_KadettGTE
https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64 
les deux sont valables

je suis content d'avoir egayé ta lecture du forum,
Publié : mer. 01 oct., 2014 13:31
par Salusse
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 30 sept., 2014 18:17AUCUN pilote n'a JAMAIS pratiqué de double débrayage. Il pratique le talon pointe (comme moi en conduite sportive soit dit en passant), et tu débrayes qu'une fois
Ouh la !
La talon pointe sert à faire le double débrayage tout en freinant. Le reste c'est de la frime.
Je crois qu'il vaut mieux en rester là.