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Publié : mar. 27 déc., 2016 10:35
par wim bos
Fred_54 a écrit : mar. 27 déc., 2016 09:49Wim comme c'est de ma faute je veux bien prendre en charge tes frais de pressing....


Fred, c'est très gentil de ta part, au moment de l'incident il y avaient 3 femmes (3 générations) dans la maison, donc j'ai mis le jeans dans la machine à laver et après un bon rinçage et lavage j'ai étendu le jeans, (tu vois à quoi ça sert d'être bien entouré :lol: ) il sèche maintenant dans le un petit soleil du Sud.


Publié : jeu. 29 déc., 2016 13:20
par sixenligne
De ce que j'ai pu lire sur le net, c'est en fait l'épaisseur de la culasse qui change.
102.8mm pour la culasse du 2.4l
103mm pour la culasse du 2.2l.

Théoriquement, la chambre du 2.4l devrait faire dans les 53cc et celle du 2.2l dans les 57cc... Et donc toujours théoriquement, monter la culasse du 2.4l avec un joint de culasse 2/10ème plus épais compressé réglerait le problème, si toutefois ce joint existe...

Idéalement, il faudrait mesurer précisément le volume de ces deux culasses... Ainsi que le volume du "deck height"...


Publié : jeu. 29 déc., 2016 14:37
par SHADOWTOO
[...]si toutefois ce joint existe...[...]
Peut être en côtes réparation?

Publié : jeu. 29 déc., 2016 16:18
par wim bos
L'espace de combustion d'un C24NE est: 600 : 8,2 = 73,17CM3
On soustrait 7,08CM3 pour l'espace joint culasse et 10,05CM3 pour le creux dans le piston, espace dans la culasse 56,04CM3

L'espace de combustion d'un S22E est: 550 : 8,4 = 65,48CM3
On soustrait 7,08CM3 pour l'espace joint culasse, espace dans la culasse 58,4CM3

La différence entre les 2 culasses est 2,36CM3

La superficie de l'espace combustion dans la culasse est 52,3CM2

Différence en hauteur des culasses 2,36CM3 : 52,3CM2 = 0,045CM / 0,45MM

La superficie de l'espace combustion se fait pas calculer mais compter, compter, compter ;)
Image




Publié : jeu. 29 déc., 2016 16:48
par Fred_54
sixenligne a écrit : jeu. 29 déc., 2016 13:20De ce que j'ai pu lire sur le net, c'est en fait l'épaisseur de la culasse qui change.
102.8mm pour la culasse du 2.4l
103mm pour la culasse du 2.2l.

Théoriquement, la chambre du 2.4l devrait faire dans les 53cc et celle du 2.2l dans les 57cc... Et donc toujours théoriquement, monter la culasse du 2.4l avec un joint de culasse 2/10ème plus épais compressé réglerait le problème, si toutefois ce joint existe...

Idéalement, il faudrait mesurer précisément le volume de ces deux culasses... Ainsi que le volume du "deck height"...


SHADOWTOO a écrit : jeu. 29 déc., 2016 14:37[...]si toutefois ce joint existe...[...]
Peut être en côtes réparation?


Je crois que chez risse ils ont des joints d'épaisseur différentes.

En attendant l'ensemble moteur boite du Frontera est par terre, c'est pas simple quand même :) mais ça c'est pas trop mal passé.

Publié : jeu. 29 déc., 2016 17:43
par sixenligne
sixenligne a écrit : jeu. 29 déc., 2016 13:20monter la culasse du 2.4l avec un joint de culasse 2/10ème plus épais compressé réglerait le problème, si toutefois ce joint existe...


J'ai oublié la zone de "quench" (zone fermée de la chambre) dans la culasse.
Avec un joint de 2/10ème plus épais, on augmente la hauteur du bloc, le "deck height" et donc volume de la superficie du cylindre...
Et on augmente aussi l'espace entre le piston et la zone de "quench" de la culasse... Ce qui n'est pas vraiment favorable...


wim bos a écrit : jeu. 29 déc., 2016 16:18L'espace de combustion d'un C24NE est: 600 : 8,2 = 73,17CM3
On soustrait 7,08CM3 pour l'espace joint culasse et 10,05CM3 pour le creux dans le piston, espace dans la culasse 56,04CM3

L'espace de combustion d'un S22E est: 550 : 8,4 = 65,48CM3
On soustrait 7,08CM3 pour l'espace joint culasse, espace dans la culasse 58,4CM3

La différence entre les 2 culasses est 2,36CM3

La superficie de l'espace combustion dans la culasse est 52,3CM2

Différence en hauteur des culasses 2,36CM3 : 52,3CM2 = 0,045CM / 0,45MM

La superficie de l'espace combustion se fait pas calculer mais compter, compter, compter ;) 
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Pour le creux des pistons, j'ai lu 11.8cm3...?
Enfin, d'après tes calculs, une culasse de 2.4l sur un 2.2l donnerait un rv de 9.7 au lieu de 9.4..., c'est plutôt correct, et ça ne me semble pas "déconnant" de faire ce montage, mais... :

Ces chiffres sont théoriques...
Les fonderies/formes des chambres des culasses peuvent varier, ainsi que l'usinage des sièges de soupapes +/- profond, le volume peut être différent entre deux même culasses.
Sans parler de la possibilité d'une éventuelle rectif lors d'une ancienne réparation, que ce soit le bloc ou la culasse...

Au final, sans connaitre les volumes réels, difficile d'affirmer quoi que ce soit... :84:

Publié : lun. 09 janv., 2017 19:46
par Fred_54
J'avance un peu dans la grosse révision du Frontera, j'ai investi dans un embrayage neuf il à l'air d'aller mais j'ai eu un doute quand j'ai comparé les deux butée....car dans mon kit je n'ai pas la pièces N°5

Et puis j'ai regardé sur ecat24 et j'ai vu la chose suivante les pièces 5 et 6 sont imbriquées l'une dans l'autre.

Image

Je n'ai pas eu le temps de vérifier si sur ma butée d'origine c'est pareil, ni de nettoyer la pièce...mais j'ai la question suivante

Est ce que quelqu'un a déjà démonté cette pièce et est ce que ça se désolidarise facilement ?

Publié : mar. 10 janv., 2017 05:48
par Omega87
Ce sont 6 et 7 qui imbriqués l'une dans l'autre, pour former la pièce 5

Je n'ai jamais démonté ces pièces, je ne sais pas si c'est aisé.

Publié : mar. 10 janv., 2017 06:11
par wim bos
On dirait que le nr. 6 est le roulement même et 7 est une pièce qui tient le roulement.

Ici on voit un peu plus:
http://www.pkwteile.de/sachs/1226619

Publié : mar. 10 janv., 2017 07:53
par Omega87
C'est un circlips à forme spécial la pièce en dessous et donc numéro 7 ?

Si c'est cela, en fait on peut avoir le 5, le roulement butée lui même (ce que Fred a dû avoir) ou avoir le 6 qui comprend le roulement butée 5 et le porte roulement.

Cela veut dire que l'on ne peut pas avoir le porte roulement seul