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Publié : sam. 23 mai, 2020 19:25
par MANTAO
Publié : sam. 30 mai, 2020 10:55
par Jay
riton a écrit : ↑dim. 17 mai, 2020 20:20Comme Luke.
La sonde (de pression d'huile, de température d'eau, ou même de niveau d'essence) est une résistance variable dont une extrémité est reliée à la masse par la fixation. L'autre extrémité (la cosse) est reliée à une cosse du mano, l'autre cosse du mano étant relié au + après contact. La cosse de masse sert uniquement pour l'ampoule d'éclairage (alimentée par le circuit des veilleuses).
mantaluke a écrit : ↑dim. 17 mai, 2020 17:41le mano de pression n'a pas besoin de masse pour fonctionner, sauf si on lui met un éclairage.
la masse vient de la sonde avec plus ou moins de résistance électrique en série, selon la pression.
Désolé les gars mais c'est faux, sur un mano VDO (d'époque), il faut bien une masse sinon l'aiguille fait un peu n'importe quoi. Vérifié ce matin avec une ... Audi

(mais sonde et mano d'origine Opel)
https://photos.app.goo.gl/GcL45jQdDmLgEC9s6
Publié : sam. 30 mai, 2020 11:45
par mantaluke
tu as raison de le préciser, j'ai parlé un peu vite car cela ne concernait que les anciens manos, bas de gamme, qui sont ni plus, ni moins, que des voltmètres analogiques pour courant continu et qui fonctionnent à partir de la déformation d'une lame sous l'effet du courant qui circule dans le fil qui entoure cette lame.
on les reconnait facilement car l'aiguille monte progressivement avant de trouver sa place....faut que ça chauffe
ils étaient surtout utilisés en automobile, car ils sont peu sensibles aux chocs et aux vibrations, avec en plus un prix de revient très bas, mais avec une indication peu précise.
ceux un peu plus précis qui ont pour principe un cadre mobile sous l'effet d'un champ magnétique ont besoin d'une masse, mais dans ce cas le capteur ou la sonde associée est spécifique.
Publié : sam. 30 mai, 2020 12:33
par wim bos
Ici les instructions d'un vieux VDO
Publié : dim. 31 mai, 2020 07:32
par Jay
et j'ajoute aussi que le fil sonde (G) est Bleu/Jaune sur les Opel un peu plus récente, c'est perso ce que je fais pour éviter d'avoir 2 fils de même couleur.
Donc:
WK (Warning Kontakt ou voyant) Bleu / Vert
G (Geber ou sonde) Bleu / Jaune