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Publié : mer. 01 févr., 2012 17:37
par wim bos
J'ai l'impression que 'son jus' est du bon jus !
Couleur L452, intérieur 188 sont bien les marques d'une i200, j'ai vu également les freins à disques ventilés.
LY3 est bien le 2.0E de 110CV, GM2 le rapport du pont de 3.44:1 et M79 la boîte 5V 'longue'.
La plaque 'adrema' ne donne aucune information sur le fait i200, parce que ces voitures sortaient l'usine comme GT/E ou GSI, après elles étaient transférées à Irmscher pour la modification en i200 ou i240.
Si tu avais une carte grise allemande tu pouvais lire: puissance 125CV et modification approuvée à Remshalden, c'est là ou Irmscher se trouve.
Les numéros du moteur n'étaient pas modifiés, donc ça restaient des 20E.
Tu peux obtenir une confirmation d'Opel Rüsselsheim, Mr. Kai Kunz.
Publié : mer. 01 févr., 2012 17:47
par Helio67
Si le fait de de devenir une i200 n'était pas connue à l'avance, pourquoi le code de l'intérieur spécifique aux série I et déjà indiqué avant d'être modifié ?
Je suis persuader que lorsqu'elles ont était fabriqués, il était déjà prévus d'etre transformé dans le futur par Irmscher.
Pourquoi le plaque ADREMA ne contient-elle pas le code indiquant qu'il s'agit d'une GT/E, si elles ont bien était fabriqué comme si elles étaient une GT/E ?
Carte grise allemande envoyé par MP.
Publié : mer. 01 févr., 2012 21:31
par pierre54
wim bos a écrit : ↑mer. 01 févr., 2012 11:27Là, je ne suis pas d’accord, les grades SAE d’huile ne connaissent pas une inflation.
5, 10, 20, 30 etc veulent dire le nombre des secondes qu’une certaine quantité d’huile a besoin pour couler par un orifice d’un certain diamètre. Quand les moteurs CIH arrivent (mi années ’60) il y avait 2 types d’huile, le 30 et le 10W30 pas plus !
Normalement on mettait du 30 parce que ces moteurs n’avaient pas encore des poussoirs hydrauliques, l’intervalle des vidanges était 5.000kms.
C’était en 1973 que le Mobil 1 arrivait au marché, c’était un huile de synthèse 20W50, 4 fois plus cher que l’huile 10W30.
Alors là j'apprends encore quelque chose!!
Publié : mer. 01 févr., 2012 23:29
par Manta Resurrection
Il existe un gadget publicitaire, dont je n'arrive pas à trouver de photo, qui permet de visualiser ça.
C'est un bloc en résine transparent avec 4 cavités (colonnes), remplies chacune d'une huile de viscosité différente et contenant des billes d'acier.
Quand on le retourne, comme un sablier, les billes descendent à des vitesses différentes, en fonction de la viscosité.
ça fascine les enfants, ce truc.
Quelqu'un en possède un?
Edit: J'ai trouvé ça.
Publié : jeu. 02 févr., 2012 12:08
par wim bos
Helio67 a écrit : ↑mer. 01 févr., 2012 17:47Si le fait de de devenir une i200 n'était pas connue à l'avance, pourquoi le code de l'intérieur spécifique aux série I et déjà indiqué avant d'être modifié ?
Je suis persuader que lorsqu'elles ont était fabriqués, il était déjà prévus d'etre transformé dans le futur par Irmscher.
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'était une raison administrative.
Je peux m'imaginer que faire homologuer un 'type de mines' est très cher et Opel n'était pas sure du succès de la i200, et pour réduire le coût ont préférait une homologation à titre isolé qui est facile et pas cher en Allemagne.
Helio67 a écrit : ↑mer. 01 févr., 2012 17:47Pourquoi le plaque ADREMA ne contient-elle pas le code indiquant qu'il s'agit d'une GT/E, si elles ont bien était fabriqué comme si elles étaient une GT/E ?
La plaque 'adrema' contient bien ce code

La seule autre Manta à moteur 2.0E/110CV était la GT/E qui avait comme code XR3.
Publié : jeu. 02 févr., 2012 12:27
par Helio67
Chez moi pas de XR3
Comme il n'y a pas le XR3, ils ont déjà su, pendant de réalisation de la plaque, que ce ne serait pas une GT/E => ils savaient à l'avance si ce serait une i200 ou pas.
Sauf que administrativement, elles sont considerés en sortit d'usine comme GT/E ...
C'est ca ?
Publié : jeu. 02 févr., 2012 12:32
par Eric M
@ Manta Resurrection : Dans la Marine on avait ce genre d'appareil qu'on appelait simplement un viscosimètre. On s'en servait essentiellement pour contrôler la "dilution" de l'huile moteur.(% de gazole dans l'huile)
2 fioles seulement : dans la 1ère (étalon) de l'huile pure, dans la 2nd l'huile prélevée dans le moteur à contrôler.
Pour nous, simples opérateurs, ça nous suffisait à déterminer le moment de la vidange (ou réajustement de viscosité)
Pour les ingénieurs, il fallait qu'ils confirment ces mesures avec des formules comme ça :
Mais là .....
Publié : jeu. 02 févr., 2012 12:34
par Jay
Je ne sais pas si ça peut aider mais selon Das Opel manta Buch :
en 1983 en coupé:
20E type 58 : 14049 ex
20E type 59 : 247 ex
Les années suivantes le type 59 en 20E n'est plus dispo (à la fois en coupé et en CC)
il y a aussi ce petit paragraphe sur les i200 :
Publié : jeu. 02 févr., 2012 12:41
par Helio67
Et c'est quoi la différence entre 58 "Standart" et 59 "luxe" ?
Les i200 et GT/E sont en 58, sachant qu'il n'y avait pas d'autre 2.0E en 1983 ..
Des Berlinetta peut-etre ...
Publié : jeu. 02 févr., 2012 12:45
par Jay
oui 59 est le type "caisse luxe" la Berlinetta était conçue à partir de ce type (ainsi je pense que la "SR")