Mycroft a écrit : ↑jeu. 14 avr., 2011 15:07
sur ma Granada 2.8 Carbu, pied dans le phare 16~17l/100Km d'essence et pareil au LPG... maintenant un vieux mécano m'avait expliquer comment avoir le meilleur rapport performance/consomation avec le LPG, sur les nouveaux système je ne pense pas que ce 'truc' soit encore possible ...
Tu as une Granada 2.8 ... respect

Eric M a écrit : ↑ven. 15 avr., 2011 18:24Oui, enfin tout ça est bien instructif mais n"arrangera en rien nos problèmes face aux mesures ZAPA puisqu'il n'y a aucune justification d'émission de pollution requise dans le système.
Juste une restriction de circulation liée à l'âge du véhicule.
Donc en gros, si tu vire ton moteur pour y installer un système à bras, tu émettras zéro pollution, mais tu resteras quand même dehors...Â
zetapata a écrit : ↑mer. 06 avr., 2011 17:15Moi j'aimerais bien voir cette liste. Ca permettrait de se faire une idée.
Qu'est ce qui s'est passé en 97 pour que les voitures pollues moins après?
C'est une bête histoire, qu'une réglementation obligeait dès 1997 les constructeurs à utiliser l'injection électronique + catalytique ... qui faut bien avouer, fait de bons résultats ... il n'y a qu'à regarder le CO² d'un C.T. d'une voiture 1997 ... de plus on peut rien y dérégler ...
Bien sûr ce ne pas non plus impossible d'y arriver avec un carburateur ...
A noter que les tests et exigences au contrôle technique d'une post-1997 sont plus drastiques et exigeants que pour une pré-1986 ...
La meilleure preuve c'est que Renault utilisait des moteurs "cléon" fonte à carburateur sur Twingo avant 1997 et depuis 1997 ont été contraint de mettre des "nouveaux" D7F avec donc injection électronique.
On m'a aussi expliqué que les essences avant 1986, avaient un C.O. toléré de 4.5
alors qu'à partir de 1986 ça passe à 3.5 ...
Donc voilà un petit rappel rétrospectif pour l'information ...
Je trouve quand même qu'ils ont été généreux puisque dans ma RTA il est réquis 1.5% de CO pour un fonctionnemenet normal de mon 1600 c à carbu.
Et je peux de toute façon tomber à moins de 0.5% dans un bon fonctionnement.
Eric M a écrit : ↑jeu. 28 avr., 2011 12:25
Nous, on souhaiterait faire reconnaitre que les voitures des 70/80 étaient à l'apogée du rapport technologie/économie et que aujourd'hui, ce pan du patrimoine historique et technique est repoussé vers les presses faute d'organe de défense...
oui c'est ce que je pense ... en fait c'est le meilleur compromis entre simplicité et performances ;-)
même l'Arbre à cames en tête c'est du pinaillage ...
Carbu + AAC latéral + chaine + 8 soupapes et c'est bon
enfin là est un autre débat ...