cablage carbu / cabalge injection

Schéma, Allumage, Injection ...
pierre54

Message par pierre54 »

Toutes les références de mon injection correspondent à la liste que tu donnes Wim. Seule différence est le calculateur. Mon relais est référencé 90158189. Ce doit être une référence GM. Après recherches, il a le même schéma que le Siemens 5WK2204, et ils sont mêmes équivalent sur plusieurs sites de ventes.

En effet le bout de cuivre, si cela en est, est creux. C'est sûrement pour mettre une sonde, comme le dit Omega87.

Par contre j'ai un autre capteur ici, juste derrière la poulie, en bas, vissé dans le carter de pompe à huile. Un capteur à deux broches. Certainement rien à voir.

Image
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
wim bos

Message par wim bos »

pierre54 a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:42Toutes les références de mon injection correspondent à la liste que tu donnes Wim. Seule différence est le calculateur. Mon relais est référencé 90158189. Ce doit être une référence GM. Après recherches, il a le même schéma que le Siemens 5WK2204, et ils sont mêmes équivalent sur plusieurs sites de ventes.

Très bien, là tu peux dire que tu es tranquille.

pierre54 a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:42En effet le bout de cuivre, si cela en est, est creux. C'est sûrement pour mettre une sonde, comme le dit Omega87.

Possible.

pierre54 a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:42Par contre j'ai un autre capteur ici, juste derrière la poulie, en bas, vissé dans le carter de pompe à huile. Un capteur à deux broches. Certainement rien à voir.

J'ai vu ça sur aussi mon moteur, mais ça n'a rien à voir avec l'injection LE-Jetronic, à virer !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

désolé Pierre je me suis perdu dans ton post et je n'avais pas compris que tu veux simplement installer une LE :sic:

donc il faut s'en tenir strictement aux composants indiqués par Wim.

le capteur sur la pompe à huile pourrait être le capteur pour le témoin de pression huile, parfois il n'est pas sur le bloc.

pierre54

Message par pierre54 »

j'ai aussi pensé à un capteur de pression d'huile, mais j'ai aussi une sonde sur le bloc, au fond côté boite, en dessous du collecteur d'échappement. L'emplacement classique des CIH quoi. Cette sonde à les deux fiches pour le témoin et le manomètre au tdb.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Omega87

Message par Omega87 »

Lorsque vous avez sur l'arrière du bloc le capteur de pression et mano-contact de basse pression, l'autre capteur que vous avez en plus au niveau de la pompe à huile est normalement avec une injection LE2 le S75 de ce schéma (colonne 7)

Image
Dernière modification par Omega87 le lun. 06 mars, 2017 18:21, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation est normalement avec une injection LE2

merci Oméga87 : voilà pourquoi je mes suis perdu dans ce post, je réalise enfin que ce moteur était bien en LE2 et Pierre veut le monter en LE.

Comme je voyais des photos avec des composants que je reconnais du LE2 et que Pierre parlait de LE, je n'y comprenais plus rien dans tout ce mélange :?: . Maintenant c'est clair ! :oui: :oui:

pierre54

Message par pierre54 »

Hé oui c'est ce qui se passe quand on commence un truc, puis un autre parce qu'on bloque sur le premier, et un encore un, sans rien finir, car trop de sujets sur le feu... Bref le cercle vicieux. En reprenant les sujets des mois après, la mémoire flanche et les infos sont éparpillées...
Donc oui le moteur est bien un 2.2, qui devait être équipé de la LE2 qui allait avec, mais que j'ai acheté sans injection. J'ai choisit de le monter avec une LE car plus simple en fonctionnement et plus facile à trouver. Mais vous voyez, on tombe encore sur un cas particulier.
Bref maintenant je sais où je vais. Je suis en déplacement pro à l'étranger pour une dizaine de jours. Je remets le nez dans le compartiment moteur à ma rentrée avec mon beau père, qui va me filer un coup de main sur ces sujets électriques (faisceau à réparer, fils à rallonger, fils à ajouter,...).

Bon, pour le câblage de la bobine et son allumage électronique, je sais à peu près où je vais. J'ai juste besoin de savoir à quoi et comment je dois brancher le fil noir à ajouter entre la bobine et le + après contact.

J'ai d'autres questions après ne vous en faites pas ;)
Dernière modification par pierre54 le mar. 07 mars, 2017 20:06, modifié 1 fois.
pierre54

Message par pierre54 »

Bon on s'y met bien ce week end avec mon beau père.
On se pose juste une question concernant l'alimentation de la bobine (pour allumage électronique. Je pars du faisceau électrique complet d'origine, qui alimentait la bobine en 8V. Je n'ai toujours pas bien ce point. Comment on a 8V au bout du fil, surtout pourquoi il faut 8V? Du coup là dans mon cas, il me faut un nouveau fil qui alimente la bobine avec un + après contact. Mais où se repiquer physiquement?
On est aussi intrigué par le fil entre la bobine et le démarreur, qui est donc d'origine sur mon faisceau (1600 carbu), mais qu'on voit bien dans la RTA sur les schémas électrique sans et avec équipements SR et GT/E. La Manta GSI que j'ai vu au meeting de Bordeaux n'avait pas ce fil, et je n'en vois pas non plus sur d'autres GSI, comme celle de Wim par exemple. Pouvez vous nous éclairer sur la fonction de ce fil, et la nécessité de le conserver?
wim bos

Message par wim bos »

Cette question est posée déjà mille fois et répondue autant des fois, mais ici encore une fois. :grr:

La bobine d'origine est faite pour une alimentation de 8 volt.
Le 8 volt pour l'alimentation de la bobine sont obtenu en utilisant un fil résistif, c'est le fil avec l'isolation transparente qui réduit la tension de 12 volt à 8 volt.
Le but de cette installation est d'avoir pendant le démarrage une tension correcte à la bobine.
Pendant le démarrage la tension électrique chute du à la grande consommation d'électricité par le démarreur, selon la capacité de la batterie il reste env. 8 / 9 volt.
Pendant le démarrage la bobine est connectée par le fil noir au démarreur > batterie, à ce moment la bobine reçoit 8 / 9 volt et peut produire une étincelle correcte.
Dés que la clef est lâchée, l'alimentation par ce fil noir est coupée et la bobine est uniquement alimenté par le fil résistif.

Tu dois:
- supprimer le fil noir entre le démarreur et la bobine.
- isoler, ou mieux supprimer, le fil résistif.
- passer une un nouveau fil (noir) du neiman borne 15, à la bobine.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
pierre54

Message par pierre54 »

Merci de répondre pour cette mille et une fois à cette question, Wim, bien que je ne me souvienne pas avoir vu beaucoup de discussions à ce sujet...
L'explication est claire.
On a bien localisé le fil résistif dans la boite à fusible. Il est sur la fiche venant de la borne 15 du neiman. Je précise ce point, car de la borne 15 du neiman, il n'y a qu'un seul fil qui va à la boite aux fusibles.
On devrait pouvoir supprimer ce fil proprement, en le remplaçant par le fil noir que l'on a fait venir de la borne 15 de la bobine.
Nous nous sommes lancés dans une mission dangereuse de changer de 'boite à fusibles', par un modèle plus grand que j'avais en stock. Le modèle d'origine avait une barette de 8 fusibles; celui que j'ai mis en a 12, comme les GT/E, ce qui me permettra d'isoler les équipements type anti brouillard et longues portées lorsque je voudrais en poser.
En se basant sur la liste de correspondances des fusibles dans la RTA, le n°11 dit "Equipements d'injection"; mais qu'est-ce que cela comprends? Le faisceau d'injection et/ou la pompe à essence? En regardant le schéma d'injection, on dirait bien que le fusible de la pompe à essence est en dehors de la barette sous le tableau de bord. On pourrait donc le placer en direct sur le fil Bleu d'1,5mm² entre le connecteur de sortie (borne du fil 28) du faisceau d'injection, et la pompe à essence. Est-ce bien cela? Le connecteur de sortie dont je parle est celui dont on parlait plus haut dans cette discussion.
Qu'en est-il alors du branchement du fil noir, à brancher sur la fiche du fil noir de connecteur de sortie du faisceau d'injection, et qui doit aller chercher une borne 15 (+ après contact) dans la boite à fusible. Ce fil doit être isolé par un fusible?
Dernier point à éclaircir, pour le fil à brancher sur la troisième fiche utile du connecteur de sortie du faisceau d'injection. Cette fiche a deux fils blanc et un fil rouge/noir. Ce fil à ajouter en sortie devrait être à relier au démarreur, selon les informations données précédemment dans la discussion. Suivant le schéma d'injection, ce fil serait noir/rouge aussi et irait à la borne 31 du démarreur, n'est-ce pas? Quel est le rôle de ce fil?
Répondre