Petit problème de mathématiques:
Dans le but de calculer correctement la hauteur de culasse à gratter pour faire monter le R.V à 10.5/1, j'ai mesuré le volume d'une chambre de combustion (Verre d'eau, seringue, etc....). Ca donne 52 cm3
Le volume unitaire d'un cylindre (alésage / course 95 x 69.8) en cm3 est de 9.5 x 9.5 x 3.14 / 4 x 6.98 = 494 cm3
Si j'utilise la formule de Wim: RV = (Cylindrée unitaire + volume chambre) / volume chambre ça donne avant rabotage:
(494 + 52) / 52 = 10.5/1 alors que le RV d'origine est supposé être de 9/1 sur le 20S
Du coup, je me dis que c'est à cause de l'absence du joint de culasse et qu'il faut rajouter le volume qu'il génère à celui de la chambre de combustion.
Le joint fait 1,2mm d'épaisseur. Le volume supplémentaire qu'il génère est donc de (9.5 x 9.5 x 3.14 / 4 x 0.12) = 8.50 cm3
Je refais mon calcul: (494 + 52 + 8.5) / (52 + 8.5) = 9.16 ce qui est encore un peu haut, mais plus trop déconnant par rapport aux données constructeur.
Donc pour calculer le volume idéal
v de la chambre de combustion donnant un R.V. de 10.5 à 1:
(494 + 8.5 + v ) / v = 10.5
Donc (502.5 + v) / v = 10.5
Donc (502.5/v) + (v/v) = 10.5
Donc (502.5/v) +1 = 10.5
Donc (502.5/v) = 9.5
Donc v = 502.5/9.5
Donc v = 52.89 cm3
Si je conserve un joint de 1.2mm d'épaisseur, la chambre seule devra donc cuber 52.89 - 8.5 = 44.39 cm3
La chambre avant rabotage ayant un volume de 52 cm3, il convient donc de retirer 52 - 44.39 = 7.61 cm3
Suivant le conseil de Wim, je mesure au papier millimétré la surface de la chambre, soit 49 cm2.
L'épaisseur de culasse à raboter est donc de 7.61 / 49 = 0.155, soit 1.55 mm que j'arrondis à 1.6 pour compenser la perte au niveau de la zone où la courbure de la chambre est presque nulle.
Si quelqu'un veut bien prendre le temps de vérifier mes calculs, moi je prends un Doliprane et je vais me coucher.