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Publié : dim. 31 mai, 2020 10:09
par SleeperStyle
Pour 150/200 t'as tout neuf. Je vois pas trop l'interet de s'emmerder avec des vieilles pièces.
http://dr-manta-shop.de/epages/0859c4be-b9...2569ebdf8495ded
Publié : dim. 31 mai, 2020 11:01
par wim bos
Bien sur, il ne faut pas s'emmerder, mais est ce qu'on est un RÉPARATEUR ou un simple REMPLACEUR des pièces ?
Publié : dim. 31 mai, 2020 13:01
par SleeperStyle
Chacun voit midi a sa porte comme on dit..
Entre le risque de défaillance, le temps perdu, le risque de futur problèmes pour moi il n'y a pas photo. Il y a plus intéressant a faire sur une auto que passer son temps a réparer ses freins.
Quand je refais quelques chose je le refait a neuf, je fiabilise. Parce que c'est un gain de temps, d'argent et de sérénité. Je n'aime pas l'idée d'avoir une auto perpétuellement en travaux, l'idée de pouvoir tomber en panne loin de chez moi. Donc gros entretien tous les 4/5 ans. Après certains aiment bien avoir les mains dans le cambouis
Publié : dim. 31 mai, 2020 13:35
par wim bos
Sleeper, comment les mécaniciens dans une concession devraient faire une cinquantaine d'années passées ?
A ce moment là, le coût de main d'oeuvre était relativement bas en rapport du prix des pièces.
On réparait beaucoup plus qu'aujourd'hui, maintenant c'est diagnostiquer avec un appareil puis changer la pièce indiquée par l'appareil, avant on jouait beaucoup plus sur les compétences du mécanicien.
Pour moi, réparer une voiture ancienne n'est pas un jeu ou un 'passe temps' mais une affaire très sérieuse ou les règles de technique et de sécurité doivent être hautement respectés, ce n'est pas pour tout le monde.
Publié : dim. 31 mai, 2020 14:48
par mantaluke
Citation est ce qu'on est un RÉPARATEUR ou un simple REMPLACEUR des pièces
je dois dire que j'ai toujours plaisir de savoir que j'ai pu restaurer une pièce défectueuse, mais effectivement c'est une démarche personnelle de réparer ce qui pour beaucoup de gens est économiquement bon à remplacer.
Et je les comprends parfaitement, surtout que pour ma part, la retraite me permet de m'octroyer du temps de bricolage qui parfois s'avère peu rentable, voire en pure perte...mais j'ai l'instinct de recycler au maximum
je dirait que c'est parfois un luxe que je peux m’offrir

avant de constater, rarement heureusement, que mon plan à échoué

alors il me reste encore la possibilité d'en parler à Mr. Oscaro !!!
Publié : dim. 31 mai, 2020 18:08
par dude
oui d'accord avec mantaluke , le plaisir d'avoir réussi a la faire soit meme . Par exemple j'ai monté un maitre cylindre de frein neuf mais je vais quand meme refaire les coupelles sur le vieux , ça sera une piece détachée .
Pour aujourd'hui : j'ai reculé au niveau des freins :
j'ai voulu démonter les tambours de freins pour prendre les cotes des cylindres de roue et revérifier les garnitures et commander du neuf .... IMPOSSIBLE !
hier j'ai monté les roues sans les serrer pour avoir plus de force pour tourner tester les freins arriere , freiné 2 ou 3 fois et constaté que ça freine mal , je reviens aujourd'hui déposer les tambours et impossible , ça tourne bien , les garnitures ne collent mais ça sort pas et quasi aucun freinage a l'arriere cable de frein a main relaché .
Il y a une technique particuliere ? ni l'un ni l'autre coté ne sortent .
je soupçconne que c'est pas les bons tambours , et que ça coince à ce niveau (photo ) diametre 231 mm alors que c'est indiqué 230 dans la revue technique .
j'ai trouvé ces tambours dans les pieces de la manta et ça m'a paru en trés bon état mais ça pourrait etre des pieces neuves qui ne correspondent pas .....???
ça commence a me déprimer a passer des heures sans résultats pour des trucs qui à priori devraient etre faits assez vite et facilement et que j'ai deja fait plusieures fois sur d'autres voitures .
d'ou mon idée de commander que du neuf , de casser un peu la tirelire et d'arreter de perdre des heures pour rien et au détriement de la sécurité , si en plus pour etre recalé au controle technique ...
Publié : dim. 31 mai, 2020 20:26
par SleeperStyle
Réparer des choses pour son plaisirs c'est super mais ça n'est plus la solution la plus efficace de nos jours. Les choses ont changé, les réflexes doivent suivre. Dans un monde où les pièces ne sont pas cher et la MO cher, vaut mieux changer. On peut le déplorer mais c'est le monde dans lequel on vie.
Sur des freins, du neuf est plus sur, plus durable et moins cher en terme de temps/énergie/argent. Je comprends très bien que réparer quelques choses apporte une satisfaction personnelle mais il y a plus intéressant a réparer qu'un émetteur/récepteur de frein. Et niveau satisfaction on est servi lorsque l'auto refonctionne et qu'on passé le CT, que ce soit avec des pièces neuves ou pas. Après chacun fait comme il veut

Pour les tambours coincés et le manque de frein à l'arrière vérifie si les excentriques sont bien réglés et qu'ils ne se sont pas retournés après les 1ers freinages. Et si tout est normal mais que les bols sont coincés tape dessus avec un maillet pour les sortir
Publié : dim. 31 mai, 2020 20:49
par mantaluke
230 mm diamètre nominal en neuf, 231 mm c'est le diamètre max préconisé si tu les fait rectifier.
ça coince toujours à cet endroit, mais comme dit Sleeper, vérifie qu'ils tournent librement et tape sur l'arrière du tambour tout en tournant, sinon dégrippant et chauffe autour du centrage du tambour.
Citation Et niveau satisfaction on est servi lorsque l'auto refonctionne et qu'on passé le CT
ça c'est le minimum de résultat attendu, mais en général je ne m'en contente pas, je cherche à optimiser le fonctionnement, l'efficacité et la fiabilité.
en observant bien un élément standard, il y a une multitude de choses que l'on peut améliorer par rapport à la qualité d'une fabrication en série.
Publié : lun. 01 juin, 2020 06:28
par wim bos
Publié : lun. 01 juin, 2020 06:47
par dude
ah ! merci wim boss , j'ai pas du tout serré ni desseré les freins avec une clef . j'espere que c'est ça qui va me sauver . Rien vu qui parle de faire ça dans les revues techniques mais ça semble une bonne idée.
les tambours tournent librement.
On dirait qu'une sorte de ressort les retient de l'interieur , pas logique mais c'est la sensation en démontant. les 2 tambours ne veulent pas sortir .
A l'interieur c'est tout propre car je les aient eut démontés , puis montés avant-hier sans forcer du tout puis monté les roues sans serrer et freiner quelques fois .
On beau taper derriere rien ne se passe , j'ai meme fini pas casser un peu de fonte sur l'entourage .... ça a l'ai totalement bloqué au niveau du teton de centrage , peu etre le montage des roues a fait ça ?
ça m'etonnerait qu'ils aient été rectifiés mais je vois que certain vendeurs allemands vendent les memes (231 mm) ,
faut-il que je les évite pour rester sur du 230 mm ?