Je ne connaissais pas Gtech. C'est un peu la même logique mais je pense que les rpm restent plus précis que le GPS et les accélérations.. En tous cas ça m'a couté moins cher!
Alors voila, j'ai bien avancé ce weekend, le bloc est a nu. Première fois que je démonte complètement un moteur, j'en rêvait depuis des années. Ça a été un grand plaisir! (même si il y a toujours des petites choses qui ne vont pas comme on veut)
J'ai commencé par monter la nouvelle culasse avec les ressorts durs et tout ce qui va bien.
Premier pépin, un des goujons des culbuteurs s'est tordu et est sorti. il faut que j'en prenne un de l'ancienne culasse mais je n'avais que des écrous en laiton en 10x1 pour l'extraire et ça n'a pas marché. mais ça devrait se régler avec des ecrous acier.
j'ai ensuite mesuré la place entre piston et soupapes avec le nouvel AAC

Il y avait tout juste 1.5mm j'ai creusé un peu les puis dans les pistons pour augmenter et assurer que en calant l'AAC, la distance ne se réduise pas en dessous de 1.5mm. J'ai maintenant un bon 2mm, je suis plus serein.
Mais... voila la connerie, j'ai fait l'usinage au dremel (je sais que certains crieront au scandale) piston montés pour pouvoir contrôler à nouveau avec la culasse. Et, j'ai dérapé sur le blox! Ca a fait une petite marque que l'on voit ci dessous:


J'ai peur que je sois bon pour une rectification du bloc vu l'emplacement de la rayure...
Je trouve que le piston passe déjà proche de la culasse mais il reste de la place pour enlever un ou deux dixième je pense.
les pistons sont a finioler mais un bon lavage leur a deja fait bcp de bien

Sinon j'ai contrôlé l'état du bloc, voila les photos des rayures dans les cylindres, ce n'est pas creusé plutôt rugueux..



Ensuite les coussinets, ils présentent des marques "auréoles" et certains ont une rayures que j'ai reussi a sentir avec l'ongle (il a fallu m'y prendre a plusieur fois pour réussir à la sentir)
Cela m'embête car j'ai entendu que les coussinets sont difficile a trouver en stock en ce moment.



Et puis, le vilebrequin est plutôt bien je trouve mais je n'ai pas vraiment de point de référence. Il semble légèrement en dessous de la cote standard avec ses 51,93mm (mesurés par une temperature de 4°..). La cotes standard que j'ai trouvée etant de 51.971 a 51.987
Est ce que je devrais passer en cote réparation pour "si peu"? j'ai peur que le jeu soit trop important du coup


Les segments ne sont pas abimés, j'en ai positionné un dans le cylindre, il n'y avait pas de lumiere qui passait sur les bords (technique vue sur youtube) mais j'ai pas trop continué car je ne suis pas convaincu de la methode de controle..
Et pour finir, une vis de la pompe a eau a cassé sous la tête. de quoi s'amuser un peu.
Mais malgré ces petits déboires j'ai vraiment apprécié le démontage. Même si je me dis que ca fait quand même beaucoup de boulot pour une vingtaine de chevaux