Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
sixenligne

Message par sixenligne »

Wim a tout dit! :bien: Opel prend en compte la rampe de silence.

Mais je ne comprend pas, je pensais que tu avais monté un AAC de chez Risse? :ref:

mariano69id a écrit : sam. 30 janv., 2021 16:59Pour ce qui est de l'AAC, je me suis peut etre contredit plus haut mais j'ai acheté un 290° chez Risse avec 108°, 11.3mm de levée et 2.9mm au PMH.
De ce que j'ai lu le plus agressif qui donne encore un bon ralentit avec l'injection L-jetronic. (controle anti pollution Suisse en tete)
J'etais parti sur le 296° de Krause mais j'qi reduit suite aux conseils de Wimbos

Si tu as augmenté le rapport volumétrique sans changer d'AAC, ça n'a pas vraiment d'intérêt...
Et effectivement, tes valeurs de compressions sont un peu basses pour un AAC d'origine, mais bon, comme déjà dit, il ne faut pas trop s'y fier, tant que ces valeurs sont bien équilibrées...

wim bos

Message par wim bos »

Oui, c'est un arbre vendu par Risse, mais fabriquait par Catcams......

Certains marques sur l'emballage étaient déjà un peu bizarre pour moi mais au bout de quelques années je me suis rendu compte que les arbres à cames de Risse viennent de chez Catcams.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mariano69id

Message par mariano69id »

Merci Wim, j’avais bien que les valeurs ne correspondaient pas. Raiment mais ne comprennais pas la difference.

Pour ce qui est de ces valeurs de comptession et de puissance, c’est AVANT prepa, j’ai sorti le moteur cet apres midi pour la suite!
sixenligne

Message par sixenligne »

mariano69id a écrit : dim. 28 févr., 2021 17:25
Pour ce qui est de ces valeurs de comptession et de puissance, c’est AVANT prepa, j’ai sorti le moteur cet apres midi pour la suite!

Ok, donc actuellement le moteur est complétement d'origine... J'étais à l'ouest, je pensais que tu avais remonté ta culasse préparée! Du coup je comprend beaucoup mieux les valeurs de compression et puissance. :lol: :oui:
Donc effectivement, au vu des compressions avec et sans huile, il est probable qu'il y ait plutôt une petite perte par les soupapes...

mariano69id a écrit : sam. 27 févr., 2021 17:03Vous ne changeriez pas les segments du coup? Y a t il un moyen de contrôler leur etat?

Pour tester l'étanchéité des cylindres lorsque le moteur sera déculassé, un peu d'huile pendant 24h, et si rien ne bouge, la segmentation est à priori en bon état (mais pas à l'abri d'un segment potentiellement cassé et d'avoir une certaine étanchéité sur le second segment : vécu...)
C'est tout de même mieux si tu peux les remplacer, mais cela implique un rodage assez long par la suite...
Dernière modification par sixenligne le dim. 28 févr., 2021 20:11, modifié 1 fois.
mariano69id

Le demontage du moteur commence!

Image

Jusqu’ici tout a l´air plutot en bon etat. On voit en ore les marque de honage sur les parois des cylindres. Juste dans le cylindre 4, au fond il y a une zone circulaire un peu rugueuse, comme si le moteur avait ete stocké un moment et que de la corrosion aurait commencee au dessus du piston.

On le voit ci dessous
Image

Faut-il que je m’en inquiete?

Le reste a suivre :)
wim bos

Message par wim bos »

Continuer le démontage, on peut seulement dire quelque chose une fois le moteur est complétement démonté.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

mariano69id a écrit : sam. 27 févr., 2021 17:03
Pour le calcul, le pincipe est que l'acceleration est liée aux sommes des forces qui s'exercent sur le systeme
Masse x acceleration = force moteur + force aero

Le systeme enregistre la vitesse en fonction du temps (la vitesse est calculée grace au regime moteur et a la demultiplication boite/pont/roue) en faisant la dérivée de la vitesse, on obtient l'acceleration.
On retrouve ainsi la force moteur (= couple).
Faisable sur excel mais ce logiciel virtual Dyno fait tout ca tres bien!

Merci pour l'explication :bien:

mariano69id a écrit : mar. 02 mars, 2021 22:55Juste dans le cylindre 4, au fond il y a une zone circulaire un peu rugueuse, comme si le moteur avait ete stocké un moment et que de la corrosion aurait commencee au dessus du piston.

Faut-il que je m’en inquiete?

Ça a déjà été "frotté" sur cette marque ou ca parait brut de déblocage ? Tu sens que la surface est creusée ? Ou c'est plus marquée que creusée ?

Ça ne paraît pas trop inquiétant. Et vu que supprimer correctement la trace nécessiterait de réaléser.. si tu ne sens pas de grosses irrégularités au touché ça ira bien ^^
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Sinon il y a quelques années j'ai utilisé un Gtech pro pour estimer la puissance de mon ex Manta et ça marcherait plutôt bien ^^ J'étais à 105/110ch ce qui m'avait étonné. Faudrait que je regarde s'il marche toujours d'ailleurs :lol:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mariano69id

Je ne connaissais pas Gtech. C'est un peu la même logique mais je pense que les rpm restent plus précis que le GPS et les accélérations.. En tous cas ça m'a couté moins cher!

Alors voila, j'ai bien avancé ce weekend, le bloc est a nu. Première fois que je démonte complètement un moteur, j'en rêvait depuis des années. Ça a été un grand plaisir! (même si il y a toujours des petites choses qui ne vont pas comme on veut)

J'ai commencé par monter la nouvelle culasse avec les ressorts durs et tout ce qui va bien.
Premier pépin, un des goujons des culbuteurs s'est tordu et est sorti. il faut que j'en prenne un de l'ancienne culasse mais je n'avais que des écrous en laiton en 10x1 pour l'extraire et ça n'a pas marché. mais ça devrait se régler avec des ecrous acier.

j'ai ensuite mesuré la place entre piston et soupapes avec le nouvel AAC
Image

Il y avait tout juste 1.5mm j'ai creusé un peu les puis dans les pistons pour augmenter et assurer que en calant l'AAC, la distance ne se réduise pas en dessous de 1.5mm. J'ai maintenant un bon 2mm, je suis plus serein.

Mais... voila la connerie, j'ai fait l'usinage au dremel (je sais que certains crieront au scandale) piston montés pour pouvoir contrôler à nouveau avec la culasse. Et, j'ai dérapé sur le blox! Ca a fait une petite marque que l'on voit ci dessous:
Image

Image

J'ai peur que je sois bon pour une rectification du bloc vu l'emplacement de la rayure...
Je trouve que le piston passe déjà proche de la culasse mais il reste de la place pour enlever un ou deux dixième je pense.

les pistons sont a finioler mais un bon lavage leur a deja fait bcp de bien
Image

Sinon j'ai contrôlé l'état du bloc, voila les photos des rayures dans les cylindres, ce n'est pas creusé plutôt rugueux..

Image

Image

Image

Ensuite les coussinets, ils présentent des marques "auréoles" et certains ont une rayures que j'ai reussi a sentir avec l'ongle (il a fallu m'y prendre a plusieur fois pour réussir à la sentir)
Cela m'embête car j'ai entendu que les coussinets sont difficile a trouver en stock en ce moment.

Image

Image

Image

Et puis, le vilebrequin est plutôt bien je trouve mais je n'ai pas vraiment de point de référence. Il semble légèrement en dessous de la cote standard avec ses 51,93mm (mesurés par une temperature de 4°..). La cotes standard que j'ai trouvée etant de 51.971 a 51.987

Est ce que je devrais passer en cote réparation pour "si peu"? j'ai peur que le jeu soit trop important du coup

Image

Image

Les segments ne sont pas abimés, j'en ai positionné un dans le cylindre, il n'y avait pas de lumiere qui passait sur les bords (technique vue sur youtube) mais j'ai pas trop continué car je ne suis pas convaincu de la methode de controle..

Et pour finir, une vis de la pompe a eau a cassé sous la tête. de quoi s'amuser un peu.

Mais malgré ces petits déboires j'ai vraiment apprécié le démontage. Même si je me dis que ca fait quand même beaucoup de boulot pour une vingtaine de chevaux  :grr:
Dernière modification par mariano69id le dim. 07 mars, 2021 20:04, modifié 1 fois.
mariano69id

petit calcul pour le diametre du mannetons, 51.93mm a 4°C ca ne fait que 51.943mm a 25°C..
Ca ne change pas grand chose quoi.
Répondre