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Publié : mar. 10 mai, 2011 22:22
par mcguyver
oui surtout que ça tient pas mal le truc c'est de ne pas t'en servir pour assomer le voisin car aprés pas sur que ce soit bon au niveau des forme :mdr:

autre chose j'ai fait avec des gaines verte de tel qui on presque le même diamétre que les tubes

et encore un truc j'avais trouver des tubes qu'un chaudronnier m'avait passer , j'ai fermer un coté, j'ai remplie de sable , puis bien tasser , et j'ai fermer de l'autre puis chalumeau pour donner les formes , mais ça ma pris du temps

A+

Publié : mar. 10 mai, 2011 22:36
par mcguyver
anti16v a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 voir avec une cintreuse a tube mais pas sur que les petites courbes elle sache le faire

salut

ouai ça aussi j'ai essayer , mais pas facile , tu me diras je n'étais équipé que d'une petite cintreuse avec un seul jeux de galet qui de plus ne pouvait pas se rapprocher pour donner d'autre forme , en clair j'étais limiter :sic:

et pour accorder les tubes en volumétrie , j'ai laisser le coté culasse fermer et j'ai rempli les tubes d'eau quantité égale , et ensuite tu vois les niveau différent , et là commence la galère pour les avoir a peut près identique , mais ou j'ai eu de la chance, ou j'ai été bon :oui: je suis arriver a les avoir a 3 cm prés pareil :win:

et ce moteur envoyer du bois :oui:

A+

Publié : mer. 11 mai, 2011 09:55
par SleeperStyle
QUOTE Merci de tes conseils. Mais alors quel est l'intérêt de faire une simulation 3D sir les données ne sont pas exploitables "en vrai" ? C'est juste pour vérifier la faisabilité  ? (encombrement et autres ?)
Les donnés sont exploitables en vrai, c'est juste que la majorité des artisans n'utilisent pas ce genre d'outils et font avec leur savoir faire.

Pour un amateur qui voudrait se lancer un modele 3D est tres utile. D'une ca te permet de tatonner et de visualiser un arrangement complexe en 3D avant d'attaquer les "travaux manuels"; de 2 ca te permet de couper les tubes et coudes, de preparer tes connections; et de 3 ca te permet de fabriquer le gabarit qui te garantira le respect de la géometrie.

Une fois que tu as preparé tout tes coudes et toutes tes longueurs t'as plus qu'a souder; t'es sur que si tu ne loupes pas tes soudures tu auras le bon résultat fini.

QUOTE Acheter un collecteur oui, mais malheureusement ça n'existe pas pour Manta A
D'une facon ou d'une autre ca doit se trouver. Je jeterais un oeil...

QUOTE les plans c'est bien, au moins tu as toutes les cotes , mais c'est long est c'est en 2 D
Si tu sorts des sections rabattues (et autres developpés) en 2D, que tu les imprimes, que tu découpes ta feuille et que tu l'enroules autour des tubes tu sauras comment preparer tes connections à la meuleuse, touret a bande, scie cloche, etc.

QUOTE voir avec une cintreuse a tube mais pas sur que les petites courbes elle sache le faire
Tu ne peux pas cintrer a froid sur ce genre de rayon. A chaud ca peut le faire pour certaines courbes si t'es bien equipé, mais ds l'ensemble c'est pas une solution.

L'élongation max admissible pour l'Acier c'est ±14%. Au dela tu generes des cracks. (des déchirures) Normalement on s'en tient a ±5% à froid. Ca siginifie que le rayon de courbure exter ne peut pas etre plus de 5% plus long que la fibre neutre et que le rayon inter ne peut pas etre plus de 5% plus court. Fait le calcul tu verras que le compte n'y est pas. (mm si tu t'autorises un peu plus)

Publié : mer. 11 mai, 2011 11:12
par mcguyver
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
Si tu sorts des sections rabattues (et autres developpés) en 2D, que tu les imprimes, que tu découpes ta feuille et que tu l'enroules autour des tubes tu sauras comment preparer tes connections à la meuleuse, touret a bande, scie cloche, etc.


salut

:bien: vraiment bien , et ça me donne une idée que voici , je dessine le 3d , dans chaque tube je fait plusieurs diamètres tous les 20 ou 30 cm , ensuite je crée une coupe au centre de c'est diamètres , puis une fois que j'ai un tube de 20 ou 30 cm j'ai donc un demi trou en haut et idem en bas , je fais un déployer , j'imprime , je réalise le liteau , de ce liteau je sort une feuille d'acier qui a pour avantage d'avoir un index en haut et idem en bas , ce qui devrait rendre l'indexion des tubes supérieurs et inférieurs plus facile pour les soudures, et du fait la forme réelle

le seul truc mon 3d fait fraisage ,tournage, fil èlectroérosion , j'ai le surfacique et le filaire, mais je n'ai jamais eu besoin de faire des coupes déployer , donc aucune idée si il sait le faire

:ref:

sinon faisable ou pas :?:

A+

Publié : mer. 11 mai, 2011 17:48
par SleeperStyle
J'ai pas compris ou tu veux en venir.

Qu'est-ce que tu souhaites fabriquer ? Un collecteur ou un arceau ?

C'est quoi ton soft ?

Publié : mer. 11 mai, 2011 17:54
par mcguyver
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 J'ai pas compris ou tu veux en venir.

Qu'est-ce que tu souhaites fabriquer ? Un collecteur ou un arceau ?

C'est quoi ton soft ?

salut

un collecteur de C20NE sur manta a .

le soft = mécasoft industrie

A+

Publié : mer. 11 mai, 2011 19:27
par SleeperStyle
Je connais pas ce soft du coup je ne sais pas ce qu'il sait faire ou pas :84:

Ce que je comprends pas c'est ce que tu veux faire d'un tube perforé en fait :ref:

Pour un collecteur t'as pas trop de découpe chiante donc les développés ne s'imposent pas à mon avis. (contrairement a un arceau ou c'est très utile pour les gueules de loup)

Un 4/1 c'est une platine coté moteur, une suite de coudes & tubes soudés bout à bout (coupes droites), une paire de pièces de transition et un gros tube à l'extrémitée. Le plus chiant a réaliser c'est la transition 4/1 mais ça peut se faire avec qqes mesures basiques :

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Merci Bob Legere !!!

Un 4/2/1 c'est pareil mais avec 3 Y au lieu de la paire de pièce ci-dessus.

Publié : mer. 11 mai, 2011 20:26
par mcguyver
salut

très jolie boulot l'entré du 4/1 ' ( transition ) ,

::)): oui tu doit me prendre pour un dingue,

de la transition vers la sortie de la culasse tu as les quatres tubes avec des formes multiples et varier le fait de faire les perçages ( au dessin ) ce qui donne des demi cercle sur la tole a plat ( du fait que je crée une coupe au centre de ces derniers )

quand j'enroule la feuille d'acier j'ai toujours les demi cercles et la feuille suivante idem
et de ce fait j'aligne les deux feuilles grâce au deux demi cercle qui forme le diamétre du dessin que je bouche a la soudure une fois indexer

j'espére avoir étais clair :ref: ........................................ :non:

A+

Publié : mer. 11 mai, 2011 21:14
par SleeperStyle
P'tain je sais pas ce que tu prends mais ça doit être bon... :mdr: