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Publié : sam. 25 janv., 2014 11:22
par kadett power
j'ai trouvé ce qui s'est passé sur mon moteur cassé
je l'ai acheter il n'avait pas tourner depuis... très longtemps :tanpis:
mais non bloqué, je l'ai vidangé, monter le carter de 1800, pompe a eau distribution, allumage et zou dans l'auto!
j'ai fait une journée piste "tranquille", puis montage de la grosse culasse, et revidange... une autre journée piste (100% opel il y a 2 ans), nikel, et l'année dernière "crac boum" HS
en "oscultant" le piston cassé, j'ai trouvé de la rouille sur les segments,et dans les gorges des pistons... il devait être collé, ce qui explique la casse... jamais assez prudent :hm: :pale:

donc histoire de s'y retrouver avec "mes mélanges moteur"
voila sur quoi je part:
pour le bas moteur
je garde le bloc 20 SEH, 80 000km, il est nikel
je ne touche pas au vilo, pompe a huile etc, ca va bien pour le moment
je monte les bielles/pistons de 20 NE, plus légers (encoche plus grandes) et ca me baissera la compression qui est trop forte.
j'en profite pour mettre les ensemble au même poid

pour le haut moteur
je garde ma culasse rabotée de 1mm, avec conduits lissées, chambres équilibrées etc + le gros AAC+ linguets renforés.
j'ai controlé l'étanchéité des soupapes, nikel! (toutl es joints ont déja été remplacer, soupapes rodées etc, j'ai fait au max 7-8 sorties depuis)

coté injection, pour le moment c'est celle du 20 SEh, puce remplacée dans le boitier, pression d'essence a 3.5bars et admission directe (par la suite projet d'injection programable avec boitiers papillon)

je passe la seconde pour être aux écuyers, je doit recevoir le joint de culasse d'ici mardi au max, les pistons sont nettoyés, reste la mise au poid, nettoyage du bloc, et remontage!
photos bientot :oui:

Publié : lun. 27 janv., 2014 04:05
par kadett power
ca avance, les pistons sont pret! si tout va bien d'ici 2-3 jours elle tourne de nouveau :402:

Publié : lun. 27 janv., 2014 21:45
par sboek
bonne chance alors! pour l'avoir vu ça a l'air d'être un beau jouet sur la piste :sol:
et félicitation pour ta fille !


Publié : mar. 28 janv., 2014 08:10
par kadett power
merci :jap:
encore toute petite avancée... j'ai le joint de culasse!
je file a l'atelier (et je fait des photos) :mantakc:

Publié : mar. 28 janv., 2014 11:10
par monza84
Bon courage Fred et toutes mes félicitations à vous pour la naissance de votre fille :jap: :bien: !

Publié : mar. 28 janv., 2014 20:06
par kadett power
:merci: Laurent
pour ce qui est de l'auto...

cylindres honés, prise du jeu a la coupe des segment : 0.7mm, la RTA donne jusqu'a 0.5 (avec le montage segment neufs, vu les compressions avant, et le fait qu'il ne bouffait pas d'huile, je vais les remonter ainsi.
pour les paliers de bielle j'en ai retrouver des neufs en stock... et heureusement certains commencés a être bien marqué, mais le vilo n'a rien, c'est toujours ca!
du coup tout est pret a être remonté :lov:
pour les pistons j'ai comparer ceux du 20 ne et ceux du seh...
la il y a plus de différences que je le pensait!
deja sur les ensembles bielles/pistons, pas moins de 8g de moins par ensemble (4x8 32g a 6000tr/min...)
les pistons du NE sont renforcés la ou ca a cassé sur ceux du SEH (mais le moteur est aussi plus récent, y a t'il eu changement?)
par contre le bas et les cotés des pistons (la ou passe l'axe), sont plus "travaillés" sur le NE, le dessus largement plus "creusé" ce qui explique la différence de poid (les bielles sont identiques)
bref, je pense que ca va le faire ce moteur! :oui:

Publié : jeu. 30 janv., 2014 17:48
par kadett power
belle avancée, les pistons sont en place, et les bielles sérrées! pas de point dur, pour le moment tout va bien!
remontage du carter d'huile dans la foulée!

j'ai démonter la plaque sandwich sur le 20 NE, effectivement il y a un thermostat dedans ( 107°) ... opération!
très simple en fait, juste un clips a virer, ensuite "tout sort sans difficulté", juste a remettre le ressort en place le bouchon et le clips en "oubliant" le thermostat!
du coup montage sur le moteur, avec un filtre neuf, bien rempli d'huile, et purge du radiateur d'huile histoire d'avoir de l'huile neuve partout!

pour réamorcer la pompe a huile ca se passe un peu comme sur un CIH, un bouchon a virer sur le coté de la pompe et ont rempli a la seringue... et comme ce bouchon est assez gros et bien épais, j'en ai profiter pour le percer et lui monter une sonde de température identique a celle que l'on a pour l'eau... reste a placer un mano et a faire le branchement!

ensuite, je suis passé au refroidissement de l'eau, calorstat a 92-103°, rien pour remplacer dans mes "archives"... 2 trou diamètre 5mm
a voir ce que ca donne en roulant, car j'ai trouver une sonde pour le ventilo electrique qui déclanche a 92° au lieu de 103 (ce que j'ai actuellement)
bref, reste a remonter la culasse pour faire un essai


mais la je suis face a un "problème", la rta donne
2.5da Nm puis 3x 90°
le joint que j'ai acheter
2.5da Nm puis 3x 60°, puis chauffe puis 1x 30°
je fait quoi?
sachant que jusque maintenant, les joints que j'ai eu me disait la même chose que la RTA ?

Publié : jeu. 30 janv., 2014 18:02
par Eric M
Pour ton joint, c'est bizarre... d'autan que ça fait au total 60° d'écart entre les 2 méthodes... :ref:

Publié : jeu. 30 janv., 2014 18:19
par kadett power
c'est justement ce qui m'inquiète :ref:

Publié : jeu. 30 janv., 2014 20:27
par kadett power
ici, j'ai remarquer quelque chose de "bizarre", voila mes 2 pistons cassés
ils sont cassés, exactement au même endroit, du même coté et de la même facon, et quasi au millimètre près de la même taille!
ca me fait plus penser a un défaut de fabrication d'un coup?
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