Début des années ’60 il y avaient plusieurs petites sport prototypes, les groupes 6, bien adorables, nous avons eu les Mercadier, les Diva, Trojan, Elva, Osca, Stangulini, Abarth et bien-sûr la Lotus.

La Lotus 23 était tout de suite reconnaissable par les grandes ouvertures triangulaires dans ses ailes AR, environ là où se trouvent les feux AR et encore une autre chose ……………… !
Son châssis était d’un Formule Junior, élargit pour avoir l’espace minimale pour 2 personnes, comme moteur le client pouvait choisir, les voitures d’usine avaient des 1000CC Coventry Climax.
La voiture a fait son début en course avec Jim Clark dans les 1000km du Nürburgring en 1962 ou elle a écrasé la concurrence, au moment d’entamer pour la première fois la ligne droite elle avait une avance sur les Ferrari de presque 1 minute.
Quand quelques semaines après Colin Chapman engageait la voiture pour les 24 Heures du Mans la voiture était rejetée par les commissaires en cause de la fixation des roues, les roues AV étaient fixées avec 4 et à l’arrière avec 6 goujons et ça n’est pas réglementaire, depuis Chapman n’est plus retourné au Mans.
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