Citation c'est déjà plus de 3 tonnes.
ok c'est surement le résistance à la rupture en traction.
mais ici s'ajoute principalement, le cisaillement et le phénomène de fatigue qu'on ne peut négliger. (vibrations, chocs, sollicitations alternées, variations thermiques etc..)
un peu de calcul dynamique car c'est de cela qu'il s'agit:
je prends un cas de figure un peu extrême comme Gilles en inflige au Tank
en supposant qu'il arrive à 60 km/h dans un virage à faible rayon R = 5m
la masse du train avant (supposons 500 kg et encore plus s'il rentre en freinage avec des pneus qui adhèrent bien !)) tout cela se reporte pratiquement sur la roue av extérieure.
l'accélération dite normale (dirigée vers le centre) : an = V²/R
60km/h = 16.7 m/s d'ou an = (16.7)²/5 = 54.45 m/s² soit environ 5.5 g

là ça devient dur pour le pilote qui risque de se déboiter le cou

....j'ai du exagérer la vitesse d'entrée dans l'épingle, mais pour le principe voyons ce que cela donnerait
la force normale qui en résulte Fn (dirigée vers l'extérieur du virage) : Fn = m x an = 500 x 54.45 = 27225 N
donc environ 2.7 tonnes à encaisser par cette rotule uniquement en effort dynamique horizontal qui sollicite au cisaillement, ajoutons encore les forces de gravité (verticales)
elle est un peu aidée par le rotule supérieure, mais celle ci sert surtout à guider et à maintenir le pivot de roue.
bon, bien que ce soit un calcul rapide avec des données au pif, je ne suis pas loin de la vérité
le coefficient de sécurité me semble maigre...mais peu de voitures subissent le traitement du Tank

pour en finir, je pense plutôt qu'elle a lâché car Gilles à du serrer à maintes reprises l'écrou comme il pilote