Page 1 sur 2

Publié : dim. 08 sept., 2013 18:40
par Eric M
Salut,
En allant sur un rasso ce matin on a pris un orage d'enfer et j'ai éviter le plus gros d'un éboulement de caillasses, sauf une qui a taper sévèrement sous la caisse. Vu l'intensité de l'averse et n'entendant aucun autre bruit suspect je décide de poursuivre ma route. Il ne me restait que 2 ou 3 kms pour arriver à destination.
Une fois sur place pour se garer je m’aperçois que la boite commence à patiner mais surtout que le sélecteur refuse de bouger, apparemment bloqué sur Drive. Puis plus possible d'avancer.
J'hésite à stopper le moteur de peur de ne pouvoir le redémarrer (ne démarre que sur Parking ou Neutre). Je le fais quand même.
Une bonne heure plus tard, le soleil revenu on se couche sous la caisse et on voit que le carter de la boite est quasiment arraché avec un trou de 3 bons centimètres. Le sélecteur refuse toujours de bouger malgré qu'il ne semble pas avoir pris de choc. Par contre il semble qu'il soit sur N puisque le moteur démarre et qu'on a pu remorquer la voiture jusque chez moi...

Je vais me pencher sur le problème demain mais est-ce que quelqu'un peut avancer un argument (interne à la boite) sur les raisons d'un éventuel blocage du sélecteur ?... :ref:

Publié : dim. 08 sept., 2013 19:23
par wim bos
Le contacteur qui empêche de démarrer dans une autre vitesse que N ou P se trouve directe sous la manette et est donc "mécaniquement" assez éloigné de la boîte même.

Le tiroir du sélecteur est logé dans une grande pièce en fonte, presque aussi grand que le carter, ça tu n'auras pas cassé, mais je pense qui le tiroir est bloqué en cause de surchauffe du à une manque d'huile finalement tu as roulé 2 à 3 kms avec un trou dans le carter.

Après tu as faire remorquer la voiture, mais sur combien des kilomètres, as tu démonté l'arbre de transmission ?


Publié : dim. 08 sept., 2013 21:12
par Eric M
Non je n'ai pas démonter l 'arbre de transmission. Sur la Diplo c'est assez difficile d'accès et on n'avait pas assez d'outillage. Le remorquage a donc été fait tel quel sur moins de 20 kms et à moins de 40 km/h.

Publié : lun. 09 sept., 2013 05:16
par wim bos
OK, ça rassure un peu.

Est elle sur le pont maintenant ?

Publié : lun. 09 sept., 2013 07:00
par wim bos
Voici les pièces qui commandent ta boîte.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph

Publié : lun. 09 sept., 2013 07:01
par wim bos
Voici les pièces qui commandent ta boîte.
Image

Est ce que nr. 240 peut bouger ?

Publié : lun. 09 sept., 2013 07:57
par Omega87
oui, tu as dû rouler sans huile.

force pas pour le moment.

change le carter, rempli, et démarre, refais le point pour le niveau, et croise les doigts !
avec si peu de kilomètres derrière, un petite chance que ca passe.

Publié : lun. 09 sept., 2013 08:09
par wim bos
Oui, tout à fait d'accord, mais il faut savoir pourquoi le sélecteur est bloqué.

Surchauffe ou particules ????

Publié : lun. 09 sept., 2013 08:21
par Eric M
Merci les gars.
Donc oui, elle est sur le pont, et oui, la pièce 240 ne bouge PAS.
Je m'y attaque tout à l"heure car hiers je n'ai même pas eu le temps de voir si un objet n'était pas coincé dans la timonerie.
Plus d'infos cet ap.midi...ou ce soir.

Publié : lun. 09 sept., 2013 18:08
par Eric M
Ok, plus de peur que de mal.
C'est le carter qui s'est encastré la pièce 232 et qui empêchait toute manœuvre.
J'ai changer le carter, redressé cette pièce, changé la crépine qui était défoncée aussi, refais les niveaux...
Et tout semble fonctionner à merveille. Costauds ces petites bêtes...
Merci à vous et rendez vous à la Montée de Gonfaron :win: