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Publié : lun. 21 oct., 2013 19:09
par wyves
Mon alternateur donne des signes de fatigue. Il "chante", probablement un roulement, peut être ai je trop tendu la courroie?
toujours est il que ça m'inquiète...
Ca se change un roulement d'alternateur ou faut-il changer la bète?
Publié : lun. 21 oct., 2013 19:46
par wim bos
Les roulements d'un alternateur Bosch (ou autre) ses font changer.
Ces sont des roulements universels , étanche des deux cotés.
Publié : mar. 22 oct., 2013 14:47
par Manta Resurrection
Je profite que le sujet est abordé ici pour poser ma question à Wim:
peut-on tester un alternateur à la main sans le monter sur l'auto?
J'ai récupéré 4 alternateurs dans le grenier de mon père et je voudrais les tester...
Si je branche un testeur sur les bornes et que je le fais tourner à la main, sera-ce suffisant pour avoir une lecture sur l'appareil?
Publié : mar. 22 oct., 2013 14:48
par Mycroft
ecoute perso j'ai essayé avec une boulonneuse et je n'ai pas la bonne lecture...c'est trop lent
Il faut à mon avis dépasser les 750 tr/min
Publié : mar. 22 oct., 2013 15:09
par wim bos
Manta Resurrection a écrit : ↑mar. 22 oct., 2013 14:47Je profite que le sujet est abordé ici pour poser ma question à Wim:
peut-on tester un alternateur à la main sans le monter sur l'auto?
J'ai récupéré 4 alternateurs dans le grenier de mon père et je voudrais les tester...
Si je branche un testeur sur les bornes et que je le fais tourner à la main, sera-ce suffisant pour avoir une lecture sur l'appareil?
Malheureusement non, ça doit tourner beaucoup plus vite mais pas excessif, un alternateur Bosch donne sa capacité maximale à partir de 2.000 tours/min, la direction dans lequel il tourne ne fait pas de différence.
L'alternateur doit être toujours branché à une batterie, on peut le tester avec un simple voltmètre, dés qu'il donne 13,5 volt c'est bon.
Ne vous trompez pas dans l'énergie qu'il peut absorber en cas d'une batterie vide, 14 volt x 55 amp. = 770 watt, c'est déjà plus qu'un cheval.
Publié : mar. 22 oct., 2013 15:11
par wim bos
Mycroft a écrit : ↑mar. 22 oct., 2013 14:48ecoute perso j'ai essayé avec une boulonneuse et je n'ai pas la bonne lecture...c'est trop lent
Il faut à mon avis dépasser les 750 tr/min
C'est bien ce qu'on voit quand on démarre un moteur sans toucher l'accélérateur, souvent la lampe témoin reste allumée.
Publié : mar. 22 oct., 2013 15:59
par Mycroft

mais je pensais naïvement que ma boulonneuse tournais plus vite
Publié : mar. 22 oct., 2013 16:31
par wim bos
Les boulonneuses ont souvent des moteurs à palettes, ça ne tourne pas si vite.
Publié : mar. 22 oct., 2013 18:44
par Manta Resurrection
Ok, merci pour vos réponses.
Une douille sur la perceuse réglée à la bonne vitesse et l'alternateur coincé sur l'établi, ça devrait le faire
Publié : mer. 23 oct., 2013 05:06
par wim bos
Oui, ça pourra, mais je pense qu'il te manqueront des mains.
Si tu as 4 alternateurs à tester mieux de faire un 'banc' avec un moteur et un courroie.