Page 1 sur 1

Publié : sam. 26 oct., 2013 16:10
par zullau
Bonjour tout le monde,

Je suis dans le remontage de ma berlinetta et notamment de la partie propulsion, à ce sujet, je me pose une question sur l'état de mes ponts.
Je m'explique :

- Sur mon pont d'origine, lorsque je tourne une roue, l'autre tourne en sens inverse mais pas la douille d'entrainement. Tout ceci de manière très libre .

- Sur le pont que je souhaite monter (manta B CC 1300), lorsque je tourne une roue, l'autre tourne en sens inverse et la douille d'entrainement tourne aussi, mais de manière beaucoup plus rugueuse, à tel point que lorsque la roue est démontée, il faut vraiment forcer pour faire tourner l'arbre de roue.


Etant conscient qu'il est quasi-impossible de faire un diag par message interposés, je voulais quand même avoir votre avis avant de me lancer dans le démontage/contrôle/remontage d'un pont qui est un boulot assez fastidieux.


Publié : sam. 26 oct., 2013 16:45
par wim bos
Pas de panique, rien de anormal, chez le pont d'origine le pignon d'attaque (donc là ou l'arbre de transmission est fixé) ne tourne pas parce que ou ce pignon tourne un peu dur en cause d'un joint spi, ou les pignons du différentiel sont bien 'libres' et le fonctionnement du différentiel demande moins d'énergie que l'entraînement du pignon d'attaque.

Chez le pont du 1300 CC, le différentiel fonctionne un peu plus dur et le pignon d'attaque tournera très libre et se fait entraîner par un des demi-arbres.

Ne commences surtout pas à ouvrir ou démonter, une fois que l'huile du pont est chaude tu peu faire un vidange, mais pas plus.

Publié : sam. 26 oct., 2013 16:57
par zullau
Oki, merci pour cette réponse.
En fait, c'est ce que je pensais faire, tester le pont ... au pire un changement sur chandelles par la suite ;)


Publié : sam. 26 oct., 2013 17:26
par Eric M
Oui, à première vue il n'y a rien d'anormal dans tout ça.

Publié : sam. 26 oct., 2013 17:54
par mantaluke
entre deux ponts identiques, tu peux avoir l'un qui te semble"très libre"au niveau de la rotation des éléments et l'autre plutot "serré" qui nécessite plus de couple, pour faire tourner un arbre à la main avec un comportement assez "rugeux".
C'est probablement que le premier a déjà 150000km et il est bien "rodé" il accuse un peu de jeu sans que cela perturbe le fonctionnement alors que le deuxième qui n'a que 30000 km possède encore un réglage de la distance conique assez proche du montage usine avec moins de jeu de fonctionnement. Les deux sont en bon état de fonctionnement.
a+

Publié : sam. 26 oct., 2013 18:21
par zullau
Merci beaucoup pour ces messages rassurants, je vais donc monter le pont plus plus court :oui: