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Publié : mar. 29 oct., 2013 12:51
par Acidchrist
Bonjour a tous,

Voila, je dois faire l'embrayage de ma manta SR CC de 78, qui a un 2.0S CIH et une boite 4 d'origine (cloche séparée)

Je n'arrive pas a trouver quelle taille de disque est la bonne pour le kit embrayage (j'ai trouvé un lien sur le net ICI qui liste bien la manta B CC 2.0S dans la liste de compatibilité, mais apres avoir cherché la référence sachs donnée sur la page sur le net, j'ai vu que le disque faisait 228mm. or, en cherchant ici sur le franco, j'ai vu quelqu'un qui disait que le 228 était uniquement pour les CIH 6 cylindres

si quelqu'un pouvait me dire quelle taille d'embrayage est nécessaire pour ma voiture (et éventuellement une référence opel ou sachs pour le kit) ca m'aiderait beaucoup

je suis aussi a la recherche d'un tutorial pour changer l'embrayage sur un CIH, j'ai cherché ici et sur les forums anglais mais je n'ai pas trouvé

je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de répondre :jap:

Publié : mar. 29 oct., 2013 13:06
par Mycroft
Pour l'embrayage, regarde si en le réglant cela n'irait pas mieux, je ne saurais pas expliquer le réglage, je ne suis pas doué pour cela...

Sinon pour changer ton embrayage ce n'est rien de bien compliqué mais faut un pont à tout le moins...

- soutenir le moteur pour éviter qu'il ne bascule
- vidanger la boite
- désaccoupler l'arbre de transmission en défaisant le croisillon à la trompette et puis le sortir de la boite (4)
- désaccoupler la boite de la cloche (4) et la sortir de la cloche (tu n'as pas la place pour faire passer la boite dans le tunnel
- désaccoupler le câble d'embrayage
- désaccoupler la cloche (6)
- démonter le mécanisme (4)
- le disque tombe
- monter le nouveau disque avec un centreur
et suivre les opérations en sens inverse
- si tu as pas d'expérience compte la journée

Publié : mar. 29 oct., 2013 13:13
par Acidchrist
Merci pour les conseils :jap:

Je ne pense pas que ce soit un simple réglage, l'embrayage reste bloqué (la voiture cale au ralenti, et impossible de passer les vitesses), mais ca n'a pas l'air de venir du cable (il est en bon état, mais sera changé quand meme par sécurité). c'était progressif, au début certaines vitesses craquaient uniquement a chaud, et maintenant aucune ne passe meme en forcant.

Comme je n'ai aucune idée de l'age et de l'état de l'embrayage et que la voiture va faire du circuit et de la route, et que j'aimerais bien en faire un pour apprendre a le faire, j'ai décidé de le changer.

Publié : mar. 29 oct., 2013 13:21
par Mycroft
ouf alors là oui vaut mieux le changer !

Publié : mar. 29 oct., 2013 15:43
par wim bos
Question; pourquoi tu pense que ton embrayage est à changer ?

Comme Mycroft déjà indiquait, est ce que peut-être une question de réglage ?
Regardes la position de la pédale, est ce qu'elle est plus haute que la pédale de frein, env. 5MM est normal, si c'est plus il faut la régler avec la vis à tête carrée qui se trouve dans la cloche d'embrayage en haut à droite de la boîte à vitesse.
La distance de l'avant de la cloche d'embrayage jusque la fourchette d'embrayage doit être 109MM.

Tu parles d'un "kit d'embrayage", tu veux changer tout parce que la garniture du disque est probablement usée ? je trouve ça un peu trop.
Il sera dure ces jours-ci de trouver que la garniture mais un disque est bien trouvable, le diam. peut varier de 8" / 203MM. à 8,5" / 214MM. le disque à toujours 14 cannelures, mieux de démonter le disque avant de le commander.


Publié : mar. 29 oct., 2013 16:24
par Mycroft
attention que parfois on trouve les petits embrayages aussi à 185/195 ...

Publié : mar. 29 oct., 2013 16:35
par wim bos
185 / 195 millimètre tu veux dire ?
Mais ils sont pour les OHV (moteurs Kadett)

Publié : mar. 29 oct., 2013 16:36
par Acidchrist
Oui en fait je voulais changer le kit complet (disque/mécanisme et cable) pour repartir sur du neuf et être sur que rien ne cassera dans le futur

la pédale d'embrayage n'est pas plus haute que la pédale de frein. le disque doit être bon car il n'a jamais donné de signe de patinage, mais une fois le tout démonté autant tout remettre a neuf je pense


ok donc démontage obligatoire pour être sur du bon diamètre, merci pour les conseils :jap:

Publié : mar. 29 oct., 2013 16:42
par wim bos
Acidchrist a écrit : mar. 29 oct., 2013 12:51

je suis aussi a la recherche d'un tutorial pour changer l'embrayage sur un CIH, j'ai cherché ici et sur les forums anglais mais je n'ai pas trouvé




Le mieux est que tu te procures d'une RTA, là tu as toute la description avec des photos ça explique mille fois mieux que seulement une brève description, mais ce n'est pas compliqué.

Publié : mar. 29 oct., 2013 16:56
par Alro14
Tu a un embrayage en 203mm!
j'ai démonter exactement la même voiture, j'en ai acheter un en QH, le gars était bien sympa et pas trop chère c'est de l'ancien stock mais neuf.
Si tu veux je lui redemande si il peut en avoir d'autres?!