Opel Monza A1 3.0E de 1979

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Visuellement, il y a quand même un bel écart... :

Image


Démontage du carter, c'est propre... mis à part de la boue dans le fond. La crépine est propre aussi :

Image


Les coussinets de bielles, tous sont dans un état similaire :

Image


Un des segment "coupe feu", il y a 1mm de jeu... :

Image


En y regardant de plus près, on y voit une sorte de "bordure" sur l'extérieur du segment, signe que le segment à "battu" dans sa gorge ? :eek:

Image

Et pour cause... La où je passe 3 jauges d'un côté du piston, je n'en passe que 2 sur l'autre côté... :

Image

:hm: :hm:

Image
Dernière modification par sixenligne le mer. 11 juin, 2014 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

L'arbre à cames... HS... :

Image

Image

Image


L'embrayage bien usé :

Image


Tien! Une Monza tout-terrain! :mdr: :

Image


En même temps, il ne reste plus grand chose... :ange: :

Image

Image

Image


La semaine prochaine j'attaque la carrosserie... L'intérieur et le compartiment moteur sera peint en gris.
Quant au reste, j'aimerais faire un bi-ton avec du bleu et du gris, mais dans quelle teinte et avec quelle découpe au niveau de la carrosserie... :?:

Il faut aussi que je trouve des pièces carrosserie en bon état :

- Un capot de Monza A1 où Senator A1 (si ce sont les mêmes?)
- Un pare-brise Monza où Senator A1 si ce sont les mêmes.
- Un hayon de coffre...

- Un moteur... :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 16 juin, 2014 09:05Même s'il n'y a pas des dégâts ou usures visibles il faut mesurer le jeu des coussinets, ça se fait avec du plastigauge.


Voilà ce que ça donne, avec les vieux coussinets de la bielle n°6, ...
J'ai fait ça assez rapidement et j'ai arraché quelques morceaux de plastigauge... :sic:

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Beaucoup des bonnes photos qui montrent bien les différents problèmes. :jap:

Est ce que tu connais l'histoire de ce moteur ?
Je trouve que le moteur est très propre à l'intérieur, ça me donne l'impression qu'il a été ouvert pas long temps passé, le fait que tu as 2 X 2 culbuteurs sales vient peut-être du fait qu'ils sont remplacés après 'vite fait' par des pièces d'occasion.

Segments piston et les gorges des segments:
-Tu parles de deux cales à un coté et trois cales à l'autre coté mais combien est la différence d'épaisseur totale des cales ?
-Il faut mesurer l'usure / jeu avec les segments en place et enfoncé dans la gorge du piston.
-Le jeu entre les extrémités du segment doit être:
Segments de compression: 0,30 - 0,45MM.
Racleur d'huile: 0,25 - 0,40MM.
-Certaines marques des segments ont le premier segment de compression avec une 'bordure' comme le tien, cette 'bordure' doit être en haut.

Coussinets de vilebrequin:
Le jeu des paliers principaux est 0,023MM - 0,064MM.
Le jeu des paliers de bielle est 0,015MM - 0,061MM.
Tu es donc dans les tolérances, je trouve que les coussinets de la photo ne sont pas beau.

Arbre à cames:
En général il n'est pas beau, mais j'ai vu pire, un moment donné Opel a bien eu des problèmes avec la matière de ses arbres à cames.
Le fait que tu mesures des différentes hauteurs des cames est un preuve de ça.
Il faut le remplacer, quels sont les diamètres de ses 6 paliers ?
A l'origine c'est: 48,95 48,70 48,57 48,45 48,32 48,20MM.
Le jeu de ces paliers dans les coussinets doit être 0,10MM, s'il y a trop de jeu un perte de pression d'huile est assuré.
As tu une rehausse de niveau d'huile dans la culasse ? c'est un tube enfoncé dans le trou d'évacuation d'huile derrière le 6ème culbuteur d'échappement, ça aide bien à réduire l'usure des composants mobiles de la culasse.



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Non, je ne connais pas l'histoire de ce moteur, je sais juste que la boite a peut être été démontée où changée (bidouille avec des dominos, au niveau du branchement électrique...)
J'ai aussi trouvé qu'il était relativement propre et c'est aussi ce que je me suis dit pour les culbuteurs.

Pour ce qui est de l'épaisseur différente dans la gorge du piston, j'ai pris en photo les cales pour mieux visualiser la différence.
Il me semble que la cale en + est de 0.30mm + les deux autres qui sont de 0.90mm + 0.95mm.
J'avais mesurer avec le segment en place : j'avais 0.30mm pour le côté le plus faible (côté axe piston) et 0.55mm!! côté "jupe" (là où il y a le plus de contrainte.)

Le jeu entre les extrémités du segments d'étanchéité (celui du milieu) est, me semble t-il dans les côtes (entre 0.30 et 0.45). Je vérifierais.
Quant aux segments avec les bordures, je doute que ce soit normale. ça voudrait dire qu'ils ont déjà été changés, et qu'ils sont aujourd'hui usés de plus de 0.55mm par rapport à la côte max!! :hm:

Pour les coussinets, ils sont effectivement rayés avec quelques petites traces "d'arrachement".
Ce que je n'ai pas dit, c'est que les coussinets ne tiennent pas en place et il y avait un film d'huile entre les coussinets et les bielles/chapeaux... :sic:

Il y a bien une rehausse d'huile dans la culasse.
Je pendrai les mesures de l'arbre à cames par curiosité, mais je ne le change pas...
ça fais quand même beaucoup à remplacer ... :

- Arbre à cames
- Coussinets de bielles + paliers.
- Pistons et segments avec une réctif du bloc qui ne ferait pas de mal vu le cordon... :sic:
- Embrayage.
- Pochette de joints.

+ les bricoles... donc ça fait un beau billet et pas mal de temps à passer juste pour le moteur.

Je préfère trouver un moteur C30NE >1988 avec un kilométrage correcte. L'avantage d'avoir un moteur qui à 10ans de moins, avec des soupape de 45mm/41mm... Et une qualité de fonderie peut être plus correcte qu'en 1978/79? :ref: :84:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : jeu. 19 juin, 2014 13:43

Quant aux segments avec les bordures, je doute que ce soit normale. ça voudrait dire qu'ils ont déjà été changés,


C'est d'origine, Opel utilise les segments de plusieurs fournisseurs.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

J'ai attaqué la carrosserie, j'ai mis la dose d'antico... :p

Image

Image



Image

Image

Image


Bas d'aile arrière :

Image

Image

Image


Pied de porte :

Image

Pas facile sans plieuse, ni étaux... :

Image


1er morceau soudé.

Image


Milieu bas de caisse :

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

:bien:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

:+1: :bien:
Ca pourrit bien aussi une Monza :non:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Merci.
C'est bien attaqué par endroit, mais ce qui est le plus surprenant, c'est que le capot est complétement pourri, mais les passages de roues au niveau des fixations Mc Pherson sont exempt de rouille! :ref:

J'ai repéré pas mal de zones propice à la corrosion, notamment sous le tableau de bord et sous les custodes... Je mettrais des photos demain.

Il va aussi falloir que j'arrange le poids à l'avant, le CIH6 avec sa culasse fonte est vraiment lourd... :

Capot fibre/ailes fibres? Réel gain de poids?
Déplacement de la batterie à l'arrière?
Suppression direction assistée?
Collecteur échappement origine fonte assez lourd par un acier?

Quoi d'autres? :ref:

Edit : Vous auriez des infos sur l'installation d'un arceau dans une Monza?
Dernière modification par sixenligne le lun. 14 juil., 2014 18:45, modifié 1 fois.
Répondre