Page 1 sur 1

Publié : mer. 11 déc., 2013 15:56
par herve.l
bonjour , que pensez vous du z22se de sintra , dans une manta A ?est ce les memes alesages et courses longues ou le contraire , par rapport au c20 xe

Publié : mer. 11 déc., 2013 16:10
par pierre54
J'ai ce moteur dans mon Astra G. Moteur agréable à rouler. Coupleux à bas régime, et bonne puissance à partir de 3500 trs/min. Il y aurait un problème de graisseur de chaine sur ces moteurs. Ce n'est apparemment pas un moteur voué à être préparé. Il y a moyen de gratter quelques chevaux, mais sans plus. Très peu de sujets différents existent sur le net pour la préparation du Z22SE.
C'est vrai que l'idée de comment mettre ce moteur dans une Manta B m'a traversé l'esprit. Mais quelle boite accoupler et quid des fixations au train avant?

Publié : mer. 11 déc., 2013 16:41
par wim bos
herve.l a écrit : mer. 11 déc., 2013 15:56bonjour , que pensez vous du z22se de sintra , dans une manta A ?est ce les memes alesages et courses longues ou le contraire , par rapport au c20 xe


Voilà, les spécifications des deux moteurs :jap:

C20XE
Bauform: R4
Steuerung: DOHC
Anzahl der Ventile: 16
Bohrung (mm): 86,0
Hub (mm): 86,0
Volumen (cm³): 1998
Leistung (kW bei min-1): 110 / 6000
Drehmoment (Nm bei min-1): 196 / 4800, ab MJ93 196 / 4600
Verdichtung: 10,5 : 1
Motormanagement: Bosch Motronic M 2.5, ab MJ93 Bosch Motronic M 2.8
Oktanzahlbedarf: 95 / 98 / 91, klopfgeregelt
Steuerung: Zahnriemen
Abgasanlage: geregelter Katalysator
Besonderheiten: Na-Auslassventile
Verwendung: Astra F (F20CR, F18+CR), Calibra (F20CR, F18+CR), Kadett E (F20CR), Vectra A (F18+CR, F20CR)

Z22SE
Bauform: R4
Steuerung: DOHC
Anzahl der Ventile: 16
Bohrung (mm): 86,0
Hub (mm): 94,6
Volumen (cm³): 2198
Leistung (kW bei min-1): 108 / 5800, 108 / 5600 (Vectra C)
Drehmoment (Nm bei min-1): 203 / 4000
Verdichtung: 10,0 : 1
Motormanagement: GMPT-E 15, Vectra C GMPT-E 16
Oktanzahlbedarf: 95 / 98 / 91, klopfgeregelt
Steuerung: Steuerkette
Abgasanlage: AGR, geregelter Katalysator
Besonderheiten: Ausgleichswellen, E-Gas, Tempomat
Verwendung: Astra G (F23SR, AF22), Speedster (F23SR), Vectra B (F23SR, AF22), Vectra C (F23SR, AF23), Zafira A (F23SR, AF22)

On peut dire que coté puissance et couple les 2 sont quasiment identiques, mais le Z22SE fait tout un peu plus facile, du à son volume supérieur.
La grande différence entre ces deux est la distribution, courroie denté pour le 2.0 et chaîne pour le 2,2, la différence en cylindrée vient d'une course plus longue, 86mm contre 94,6mm,
ça peut limiter le régime, le 2.0 a des soupapes d'échappement remplies de natrium !