Sur toutes mes Manta B (et celles d'Alro et Mantao), je sors l'ensemble moteur/boite par le haut :
-Ici un 1800 OHC :


Et là un 20E CIH :

On voit bien le soufflet de lever de vitesse et le support de boite :

Et ce, pour 2 raisons :
-95 fois sur 100 (la femme s'emmerde en bais**t©Georges Brassens) euh non, c'est plutôt que les vis de berceau au travers des longerons sont grippées/soudées et qu'il faut joueur de la meuleuse et du marteau/burin pour les sortir
-La seconde raison est basique : Le temps... Il me faut moins de 2h (1h30 pour être exact) pour sortir un CIH avec sa boite par le haut
Il suffit juste de préparer le terrain... Si pas de fosses sous la voiture, il suffit de la lever et de caler 2 jantes avec pneus de chaque coté à l'avant. Cela permet de disposer de suffisamment de place pour sortir/rentrer l'ensemble.
La procédure est simple :
-Débrancher la batterie
-Tant qu'on a les mains propres, défaire le pommeau de levier de vitesse (attention au coup de pommeau dans la tronche) ou le recouvrir de carton et scotch pour le protéger, et défaire le soufflet et le relever/retourner (l'envelopper également dans du carton/scotch pour le protéger, après avoir défait la console centrale) et enclencher le levier de vitesse en 2nd ou 4ème
-Débrancher le calculateur si GTE/GSI et faire passer le faisceau/prise au travers du trou du tablier
-lever l'auto et la caler sur des roues sous le chassis
-vidanger la boite
-Vu qu'on est dessous, enlever le câble d'embrayage/compteur/débrancher le fil du capteur de marche arrière/défaire le support de boite (2 vis)/Défaire les 6 vis de l'échappement (jonction au collecteur)/ tresse de masse
Ne pas oublier de vidanger la boite avant (au risque d'inonder le plancher lorsque l'arbre de transmission se déboite de la boite) et surtout de récupérer le ressort entre boite et arbre de transmission!!
-Pendant ce temps, défaire tous les connecteurs/faisceau /câble accélérateur/câble starter si carbu
-Défaire les écrous des silent-blocs moteur
-Vidanger le circuit de LDR (Liquide de refroidissement) et déposer le radiateur
-Débrancher les durites sur le radiateur de chauffage
-Sangler le moteur au niveau des supports moteur (avec une ceinture de sécurité ou un chaine)
-Attacher la chêvre ou treuil et go... En même temps qu'on lève, on fait avancer l'ensemble vers la face avant et prenant soin de bien vérifier que le levier de vitesse passe dans le logement sans bloquer et que le ventilo puis le carter d'huile ne vient pas frotter la face avant (la protéger si doute... Mais ça passe au poil sans soucis!!
Yapluka!!

@Bidou : Sur Manta A, il est plus simple de sortir l'ensemble par le bas comme tu le montres, ca évite de massacrer le dessus de la face avant :
Ensemble de Manta A GTE déposé par le dessous :
