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Publié : sam. 11 janv., 2014 17:28
par pierre54
Demain, si tout ce passe bien et si j'ai les réponses à mes questions, le moteur est à côté de la caisse.

Je ne sais pas encore si je sors le moteur/boite par le haut, ou par le bas, encore posé sur le train avant en levant l'avant de la caisse.

Je me demande comment font ceux qui optent pour la seconde option. En effet, les pieds de la grue sont grands et vont loin sous la caisse. Une fois la caisse levée, comment dégager le train avant qui est encore sur ses roues?

Je suis preneur de conseils, photos, dessins pour placer la sangle autour du moteur et l'accrocher au crochet de la grue.

Publié : sam. 11 janv., 2014 18:00
par SeYa-
Sur ma A j'avais utilisé un cric rouleur basique.
Au fur et à mesure que je montais le cric, j'assurais la voiture avec des cales.
Et quand la course max du cric arriva, j'ai mis des cales sous le cric et j'ai continué comme cela.
Franchement en 45 minutes c'était fait, max une heure.

Publié : sam. 11 janv., 2014 18:02
par wim bos
Pierre, je ne vois aucun avantage pour le démontage du moteur par 'en bas', une fois le moteur et train AV sont démontés tu ne peux même plus déplacer la voiture!
En plus, tu dois démonter les flexibles de frein, l'arbre de direction et n'oublies pas les 2 gros boulons qui traversent les longerons.

Pour le démontage du moteur avec boîte on se sert de 2 élingues, dont une est 0,50mtr. plus longue que l'autre, longueurs minimales: 2.0mtr et 2,5mtr.
La longue passe entre le carter et la cloche d'embrayage, la courte entre la poulie et le carter.
Il faut mettre la voiture avec son cul env. 40cms plus haut que son nez (les roues AV peuvent rester par terre).
Les 4 œils des élingues vont ensemble sur un crochet.
Tu tends le câble de levage et tu défais les 2 supports moteur.
Tu mets un cric rouleur sous la boîte et défais le support boîte.
Tu fais descendre le cric, puis tu commences à lever la grue, petit à petit l'ensemble moteur / boîte se trouve sous un angle de 45° vers l'arrière.
Tu tires le moteur / boîte vers l'avant, puis tu continus à monter l'ensemble.

Publié : sam. 11 janv., 2014 18:07
par GS 16
une rekord C ? le commodore A part le desous mais le 4cyl devrait passer par le haut

Publié : sam. 11 janv., 2014 20:39
par pierre54
Tout est prêt pour l'une ou l'autre façon de procéder. Toutes les durites de frein sont désolidarisées, tous les câbles débranchés, et les écrous qui tiennent le train avant au chassis desserrés. Il n'y a que les deux grosses fixations du train avant sur les longerons au niveau des cols de signe que je laisse jusqu'au dernier moment. Le support de boite est dévissé et la boite est sur cale. Il faut de toute façon que le train avant tombe aussi.

GS 16, on est sur une Manta B là.

Publié : sam. 11 janv., 2014 21:52
par bidougsi59
Moi j'ai fait comme ça. mes photos sont du remontage donc je les ai mise à l’envers :))

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Publié : sam. 11 janv., 2014 22:15
par pierre54
:jap:

Publié : sam. 11 janv., 2014 22:59
par GS 16
" GS 16, on est sur une Manta B là. "


heu .... :mdr:

Publié : dim. 12 janv., 2014 01:18
par Kicknet
Sur toutes mes Manta B (et celles d'Alro et Mantao), je sors l'ensemble moteur/boite par le haut :

-Ici un 1800 OHC :

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Et là un 20E CIH :

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On voit bien le soufflet de lever de vitesse et le support de boite :

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Et ce, pour 2 raisons :

-95 fois sur 100 (la femme s'emmerde en bais**t©Georges Brassens) euh non, c'est plutôt que les vis de berceau au travers des longerons sont grippées/soudées et qu'il faut joueur de la meuleuse et du marteau/burin pour les sortir
-La seconde raison est basique : Le temps... Il me faut moins de 2h (1h30 pour être exact) pour sortir un CIH avec sa boite par le haut

Il suffit juste de préparer le terrain... Si pas de fosses sous la voiture, il suffit de la lever et de caler 2 jantes avec pneus de chaque coté à l'avant. Cela permet de disposer de suffisamment de place pour sortir/rentrer l'ensemble.

La procédure est simple :

-Débrancher la batterie
-Tant qu'on a les mains propres, défaire le pommeau de levier de vitesse (attention au coup de pommeau dans la tronche) ou le recouvrir de carton et scotch pour le protéger, et défaire le soufflet et le relever/retourner (l'envelopper également dans du carton/scotch pour le protéger, après avoir défait la console centrale) et enclencher le levier de vitesse en 2nd ou 4ème
-Débrancher le calculateur si GTE/GSI et faire passer le faisceau/prise au travers du trou du tablier
-lever l'auto et la caler sur des roues sous le chassis
-vidanger la boite
-Vu qu'on est dessous, enlever le câble d'embrayage/compteur/débrancher le fil du capteur de marche arrière/défaire le support de boite (2 vis)/Défaire les 6 vis de l'échappement (jonction au collecteur)/ tresse de masse
Ne pas oublier de vidanger la boite avant (au risque d'inonder le plancher lorsque l'arbre de transmission se déboite de la boite) et surtout de récupérer le ressort entre boite et arbre de transmission!!
-Pendant ce temps, défaire tous les connecteurs/faisceau /câble accélérateur/câble starter si carbu
-Défaire les écrous des silent-blocs moteur
-Vidanger le circuit de LDR (Liquide de refroidissement) et déposer le radiateur
-Débrancher les durites sur le radiateur de chauffage
-Sangler le moteur au niveau des supports moteur (avec une ceinture de sécurité ou un chaine)
-Attacher la chêvre ou treuil et go... En même temps qu'on lève, on fait avancer l'ensemble vers la face avant et prenant soin de bien vérifier que le levier de vitesse passe dans le logement sans bloquer et que le ventilo puis le carter d'huile ne vient pas frotter la face avant (la protéger si doute... Mais ça passe au poil sans soucis!!

Yapluka!!

:jap:

@Bidou : Sur Manta A, il est plus simple de sortir l'ensemble par le bas comme tu le montres, ca évite de massacrer le dessus de la face avant :

Ensemble de Manta A GTE déposé par le dessous :

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Publié : dim. 12 janv., 2014 10:10
par MANTAO
Pour la B c'est par dessus,Kicknet a tout dit! :jap: