Page 1 sur 1
Publié : ven. 17 janv., 2014 19:22
par mantaluke
j'ai besoin de vos lumières :
je suis entrain d'usiner (alléger) un VM de cih 2.0 et je me rappelle que dans le manuel atelier pour les moteurs 1.9 de manta A, ils expliquent que le vilebrequin est associé au VM pour l'équilibrage.
Quelqu'un sait il si c'est aussi le cas pour les moteurs plus récents montés sur les manta B?
Ou alors le vilo et le volant sont ils équilibrés séparément...ce qui m'arrangerait bien.
Luc
Publié : ven. 17 janv., 2014 19:46
par MANTAO
Normalement équilibrage du vilo et équilibrage du VM et pour finir équilibrage des 2 ensembles...pour être sûr!
Publié : ven. 17 janv., 2014 20:01
par mantaluke
en fait sur les manta A le volant n'était pas équilibré il fallait donc déterminer le balourd du volant à remplacer et le reporter sur le nouveau volant avant de le remonter en place ..??ce qui veut dire que le vilebrequin était monté aussi avec un balourd!?
Pas très orthodoxe comme procédé.
Sur les moteurs autres (renault par exemple) je sais que le vilo est équilibré séparément et je me contente d'équilibrer le volant après allègement; je n'ai jamais eu de soucis de vibrations.
même si il faudrait comme le dit MANTAO, équilibrer ensuite l'ensemble, mais pas envie de re-démonter un moteur qui marche bien pour sortir le vilo. Les paliers souffrent probablement de cet équilibrage un peu imparfait mais je ne fais pas des milliers de bornes avec ces moteurs.
Publié : ven. 17 janv., 2014 20:02
par SleeperStyle
Sur CIH, à moins que le vilo soit préparé et équilibré (seul) il faut faire vilo + VM.
Publié : ven. 17 janv., 2014 20:50
par bidougsi59
Et normalement il faut même mettre l'embrayage aussi mais après on ne s'en sort plus
Publié : ven. 17 janv., 2014 21:20
par wim bos
Dans les manuels d'atelier d'Opel est bien expliqué comment on doit équilibrer un nouveau volant moteur, ça veut dire ils partent du principe que les vilebrequins et les volants moteur sont équilibrés séparément.
Mantaluke va faire quelque chose avec son moteur qui n'est pas directement prévu par Opel, et il cherche la perfection.
Là, il y a une chose à conseiller faire équilibrer (statique et dynamique) l'ensemble vilebrequin et volant moteur.
Publié : ven. 17 janv., 2014 21:25
par larro
J' avais posé cette question au pro chez qui j' avais déposé un vm à équilibrer et j' avais eu comme réponse que l' idéal est bien évidemment d' équilibrer l' un et l' autre séparément d' abord, et assemblé ensuite mais pour un moteur stock, ça n' était pas indispensable selon lui.
Par contre, il avait équilibré mon vm avec l' embrayage.
Publié : ven. 17 janv., 2014 21:40
par wim bos
Toujours mieux d'équilibrer tout ensemble, que pensez vous des poulies avec 'damper' ?
Publié : sam. 18 janv., 2014 12:18
par MANTAO
Pas besoin de redémonter le vilo!?
Quand j'ai fait équilibrer l'ensemble mobile de mon CIH 2.5,c'était vilo seul,ensuite VM seul,ensuite vilo+VM et ensuite vilo+VM+mécanisme d'embrayage.
Comme ça tout est OK à 100%
Publié : dim. 19 janv., 2014 20:04
par mantaluke
bon pour l'instant j'ai repris la surface de friction qui était bien abîmée, je ne sais plus ou je l'ai déterré, mais il a dû en user des disques... j'ai repris toutes les surfaces brutes de fonderie qui présentent pour la plupart des faux ronds de 2mm ! c'est à l'image de la fonderie des culasses avec des tolérances très très larges; j'ai pris le temps de bien le centrer sur l'alésage de la portée du vilo (1/100ième) et de l'alléger un peu, ça devrait presque être bon tel quel, en équilibrage statique.
sur la photo le vilebrequin n'est pas celui qui va avec ce vilo; c'était pour voir si les masselottes passent au dessus de mon banc, car mon tour est un peu petit pour ce genre de travail.


le voilà après usinage, j'ai surtout enlevé de la matière sur la périphérie, c'est là que le gain est significatif car le moment d'inertie est proportionnel au carré du rayon. Drôle de matière entre fonte et acier, en tous cas ça bouffe les outils vite fait!