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Publié : ven. 09 mai, 2014 12:58
par MANTAO
Superbe! :bien:

Publié : ven. 09 mai, 2014 15:13
par Jay
Salusse a écrit : ven. 09 mai, 2014 12:29Après je lancerai une souscription pour acheter la boîte courte.


:oui:

Publié : ven. 09 mai, 2014 16:05
par FACO62
magnifique :lov: :lov:

Publié : jeu. 28 août, 2014 10:03
par Salusse
Je crois qu'il est temps de modifier mon avatar.
Ma chère Commodore de circuit retrouve la vie dans d'autres mains à présent. Place à ma B GS/E. Après la peinture, j'ai effectué un certain nombre de travaux, à mon rythme, en essayant de ne pas l'immobiliser plus de quelques jours à chaque fois. Pas question de tout démonter pour faire une voiture comme neuve, même si j'aimerais ça. Mais les chantiers qui s'éternisent, j'ai donné, maintenant je veux rouler. Et je n'ai même pas de garage...
C'est pourquoi sous le capot et dans le détail, elle ne cache pas ses 42 ans et X45000 kilomètres.
J'ai changé l'échappement complet, la pompe à essence, le filtre, les canalisations de l'arrière à l'avant, à peu près toutes les durits et tube essence sous le capot. J'ai installé un radiateur d'huile, un ventilateur électrique devant le radiateur. Le ventilateur est commandé par un thermocontact que l'on voit sur les photos. Le ventilateur est devant le radiateur, pas possible autrement, tandis que le radiateur d'huile est derrière. C'est une position assez habituelle.
J'ai récupéré une jauge qui fonctionne presque (elle ne monte pas à fond mais elle est juste à partir de la moitié jusqu'à zéro, avec témoin)
Dans l'habitacle, j'ai installé un arceau 4 points, comme à l'époque, des harnais et les Recaro de Manta. Et comme je n'ai pas le bon moyeu, j'ai remis le volant d'origine, remis le compresseur de klaxon en route, il reste à trouver pourquoi la commande de lave-glace est inactive.
Pour les longue-portés, le faisceau d'origine était en place... J'ai même les fils pour des anti-brouillard.

Quand je dis que je n'ai pas de garage, je le prouve. Et comme il fait souvent chaud sous le soleil, chez nous, le parasol me protège...
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J'ai un soucis avec le calorstat. Il est donné pour s'ouvrir à 87°. Le matin, je roule 3 ou 4 kilomètres et tout de suite la température monte à plus de la moitié de l'indication de la jauge, un peu avant la dernière division. Je trouve que c'est trop chaud et quand il fait 30° sur le goudron, ça monte embrasser le trait rouge à l'effort ! De plus, le ventilateur se met en route aussi à 87°.. ce qui veut dire qu'il tourne en permanence. Donc là, j'ai encore du boulot. Je voudrais un thermostat qui s'ouvre beaucoup plus tôt, sur quelle Opel en est-il monté (genre 50/60°) ?

Recaro, harnais, arceau.. une vrai petite Gr1 des années 70.
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On voit bien le thermocontact. J'ai mis un cordon de joint autour du ventilateur car il y avait des "fuites" d'air sur les côtés. Il faut encore que je ferme le tout par dessus avec une tôle d'aluminium afin que l'air qui traverse par la calandre soit forcé à travers le radiateur sans pouvoir s'échapper par le dessus du radiateur.
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Quand à la pression d'huile, elle reste médiocre mais c'est supportable : le témoin ne s'allume plus à chaud au ralenti (même très chaud) et la pression avoisine les 2 kg dès 2500 tr/mn, parfois 3000 tr/mn.
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Robinet de chauffage de Golf 74 : moins de 10 euros neuf. Evidement, le circuit de refroidissement a été nettoyé à l'huile d'olive, non pardon au vinaigre blanc. Deux fois. Il en est sorti...
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Déjà deux sortie sur routes fermées. Un régal, même sans l'autobloquant.
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Petite coquetterie : les Oscar, comme à l'époque, avec les protections métalliques d'avant 1973 !
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L'air de rien, il reste pas mal de boulot. Par exemple j'ai un pont arrière avec autobloquant et freins à disques. Il faut le dérouiller, le vérifier, l'installer. De quoi m'occuper d'ici Noël. Les pneus, les ressorts et les amortisseurs sont d'époque. Ils vont bien mais ils ne dureront pas aussi longtemps que le gouvernement. Et puis le moteur a de la bouteille. Je me demande, par exemple, s'il supporterait une journée de circuit. Il y a de l'usure du côté des soupapes, des poussoirs... Pour les cylindres et l'embiellage, je ne sais pas vraiment. J'aimerais en trouver un autre, à la fois pas cher et prêt à monter. Mais ça, c'est le rêve. Alors peut-être un autre à refaire mais le budget est épuisé. Ou alors juste une culasse pour l'instant. L'ami Devin (du 77) qui lit ce forum tous les jours me la remettrait certainement à neuf si je lui demandais...
Quoiqu'il en soit, prochaine sortie à Gonfaron en septembre, pendant qu'Eric sera en Espagne.

Publié : jeu. 28 août, 2014 13:18
par wim bos
Elle est belle ! les Oscar :lov: souvenir, souvenir..................

Pour le thermostat; je ne suis pas d'accord avec toi :na: .
Avec un thermostat de 65°C ou 92°C le température du moteur reste la même, seulement ça prends plus de temps avant que le moteur aura atteint sa température du bon fonctionnement, ~95°C.
Le but d'un thermostat est que le moteur est au plus vite à la bonne température, un moteur pas à température consomme plus, s'use plus vite, puis son rendement n'est pas là.



Publié : jeu. 28 août, 2014 13:36
par Salusse
OK mais la j'ai un problème quand même. Le fonctionnement de base, ouverture du calorstat, un peu trop élevé à mon avis. Si je retire le calorstat, je gagne une division sur le thermomètre (25%) en conditions de marche normale, soit environ aiguille verticale.

Publié : jeu. 28 août, 2014 15:19
par wim bos
On ne peut pas circuler sans thermostat !

Les thermostats des moteurs E ont une double fonction, quand le moteur est froid le grand circuit (radiateur) est fermé et le petit circuit (by-pass, direct retour au moteur) est ouvert.
Quand le moteur est chaud le grand circuit est ouvert, toute eau passe par le radiateur et le petit circuit est fermé.
Si tu retires le thermostat l'eau cherche le chemin de la moindre résistance, le petit circuit, et le radiateur n'a pas de l'eau à refroidir.

Ça peut arriver qu'un thermostat reste un peu "coincé" en mi-position, regardes bien s'il n'y a pas du saleté ou des restes d'un joint dans le thermostat.

Publié : jeu. 28 août, 2014 17:54
par Salusse
Le thermostat est situé au bout de la Durit inférieure, et il y a une sonde de température pour l'injection juste au dessus, qu'on peut utiliser pour purger. C'est ça ? Je suppose qu'après, l'eau retourne à la pompe...

Le mien est neuf, peut être pas de bonne qualité (Oscaro)?? Je trouve que le passage ouvert n'est pas grand. Et quand ça chauffe, le fait de faire tourner le moteur à vide pour faire circuler l'eau ne sert à rien, ça ne refroidit pas. Sans le thermostat, je fais tourner à 2500 et dans les deux minutes l'aiguille commencé descendre. Au point que je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé quelque part. Je ne peux pas exclure qu'il resterait du calcaire dans le bas du bloc.
Je peux quand même rouler comme ça, pour l'instant. En conduite coulée, sans le calorstat, l'aiguille est à mi-course, le ventilateur électrique éteint.

Publié : ven. 29 août, 2014 07:56
par wim bos
Juste pour être plus clair, quand le moteur est froid le circuit d'eau est comme ça:

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Quand le moteur est chaud le circuit de refroidissement est ça:

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Publié : ven. 29 août, 2014 13:33
par Salusse
OK c'est bien clair. La pompe envoie donc l'eau dans le bloc directement.
Est-ce que le calorstat est d'un modèle spécial ? Parce que celui que j'ai mis est standard et il est au bout de la Durit qui vient d'en bas du radiateur.