Moteur 2L CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
pasbru

Message par pasbru »

Bonjour,
Sur mon 1.6L alors que je pensais avoir résolu mes soucis de culasse, un bon réglage du carbu, le moteur garde un comprtement bizarre vis à vis de sa montée en température, et un démontage complet va s'imposer: la participation aux "vignes et virages " sur Bordeaux et à la "targa Lorraine" ne se fera pas avec la MANTA.
Je suis donc entrain de préparer un 2L prélevé sur une épave.
Après ouverture du carter d'huile pour nettoyage et controle des coussinets de bielles et de vilebrequin, celui ci s'avère très bon.
La prise de cote coté pompe à huile est conforme. je prépare une modif du carter d'huile pour ajouter une sonde de température.

Ma question est la suivante:
les 2L sont ils en poussoirs hydrauliques ou existe t'il des versions mécanique?
Pour le moment comme je traite la partie basse je n'ai pas déposé le cache culbuteur.
Seconde question:
certains accessoiristes proposent une mofification de la pompe à huile : entretoise pour augmenter le débit + pignons adaptés, et une réhausse dans la culasse, pour creer une garde d'huile.
J'aimerais avoir vos avis sur ces deux points: interet ou pas.
Mycroft

Message par Mycroft »

la garde d'huile dans la culasse évite d'user prématurément l'AAC et en compète elle est utile !

l'autre truc je connais pas ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Pas tout les moteurs 2.0 ont des poussoirs hydrauliques, il faut que tu vérifies ça sur ton moteur.

Le rehausse du niveau d'huile dans la culasse est bien utile et n'a pas des points négatif (mis à part que ça gicle un peu plus quand tu règles le jeu des soupapes).

L'entretoise pour la pompe à huile avec des pignons plus hauts est bien mais pas vraiment nécessaire pour un 4 cylindre, en montant ça il faut faire très attention à la platitude de l'entretoise, je sais que Risse a livré une série ou les deux surfaces avaient un écart de 0,5MM !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Ca dépend du niveau de préparation mais si tu vises une puissance respectable il faut que tu montes des poussoirs méca. Ou bout d'un moment (gros AAC pour grosse prépa) l'accélération des soupapes devient suffisamment puissante pour vaincre la pression hydraulique agissant dans les poussoirs hydro les raccourcissant lorsque tu tentes d'ouvrir les soupapes...

Même logique pour la pompe a huile. Sur les grosses prépa il faut majorer le débit pour être sur de ne jamais manquer, donc n'hésites pas a acheter la grosse pompe Risse. Par contre la dernière fois que j'ai voulu en acheter une ils n'avaient plus de kit dispo. Si tu prends entretoise + pignon prends aussi couvercle et soupapes retarée :oui:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
pasbru

Message par pasbru »

Merci pour vos réponses.
Donc ces modifications sont surtout destinées pour des utilisations fortes du moteur; en utilisation plus classique ces modifications ne s'imposent pas particulièrement.
Je pensais à une éventuelle faiblesse du circuit de graissage au vu de l'augmentation de la cylindrée par ex.
le tube pour augmenter la garde d'huile coté culasse peut il être mis culasse en place?
Merci
wim bos

Message par wim bos »

Oui, ça se fait du haut en bas.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre