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Publié : mer. 07 mai, 2014 21:29
par l_acrobate

bon après avoir lu le sujet d’Éric Marc je voudrais savoir si en supprimant le catalyseur sur mon omega b 2.5td moteur bmw 130ch je gagnerai quelque chose car depuis que j'ai cette auto ben je trouve que sa rame grave 140 a fond avant les travaux
alors sachant que la boite auto patinait bien comme il faut changement de crépine
ça va déjà bien mieux la conso est descendue a 9l au 100 usage mixte au lieu de 15/17 litres
j'ai démonté le plénum d'admission pour le nettoyer et j'ai squeezer la vanne egr changer toutes les petites durites et que malgré tout ça, ça va mieux mais sans plus
a par la conso, est qu'elle est quand même plus nerveuse et que la boite va vraiment bien
la plage d'utilisation du moteur reste faible entre 1000tm et 2800tm ça va mais entre 2800tm et 4000 ben rien a part le bruit
vitesse de pointe a plat 160 klmh et ça ralentie en montée
Publié : mer. 07 mai, 2014 22:13
par Harry
Si tu veux gagner en puissance et aussi bizarre que cela parait baisser la conso...
Il ne faut pas supprimer le pot catalytique mais le vider, suivant les constructeurs soit en l'ouvrant sur le dessus, soit avec une barre de fer, je ne sais pas pour les Opels, mais chez Renault il y à deux catalyseur, un précatalyseur et le catalyseur proprement dit...
Sur les Citroen C5 il faut les repasser à la valise pour régler le calculateur...
Aucun problème pour le CT, ça passe l'antipollution...
Pour info, ma mégane 1.9DCI flirte avec les 200km/h et je pose pas mal de voitures à l'accélération...
La dépose des catalyseur se fait depuis un bon bout de temps en moto, mais déconseillé avec une voiture essence du fait du CT
Publié : mer. 07 mai, 2014 22:42
par Victor
Pour moi il y a plus d'inconveniant à casser l'intérieur du cata' et d'avoir une gamelle vide que de le remplacer par un simple tube.
Et par rapport aux C5, il n'y a aucun réglage faisable avec le calculateur par rapport à la suppression du catalyseur... hormis si c'est la suppression du FAP où il faut obligatoirement passer par une reprogrammation de la cartographie injection.
Pour en revenir au 2,5td bmw que je ne connais pas, la suppression du catalyseur ne pourrait être que bénéfique (s'il commence à se boucher sinon la différence se sentira à peine à mon avis) mais si elle tire pas, vérifie déjà la pression de turbo pour être sur qui souffle comme il faut. Un ami sur une bmw 325 tds (143ch) avait eu un soucis de débimètre pour manque de puissance mais je ne sais pas s'il y en a un sur omega 2.5td...
Publié : mer. 07 mai, 2014 23:01
par TONGAS50
Je vais peut être dire une bétise mais sur ma r11 turbo c'était une fuite sur la durite de turbo qui fesait que ça merde comme il faut.
Publié : mer. 07 mai, 2014 23:06
par l_acrobate

comment je vérifie la pression de turbo

je vais débrancher la durite et allé roulé pour voir si ça change qu'elle que chose

mais j'ai lu sur des forums que cette auto et un tank qui rame il sont plusieurs a modifier le boitier avec des puces et autre bidouilles reprogrammation etc ... etc
Publié : mer. 07 mai, 2014 23:17
par l_acrobate
TONGAS50 a écrit : ↑mer. 07 mai, 2014 23:01Je vais peut être dire une bétise mais sur ma r11 turbo c'était une fuite sur la durite de turbo qui fesait que ça merde comme il faut.
je les ait vérifier pas de coupures ou autre le tout bien emboîter sur l’échangeur
Publié : jeu. 08 mai, 2014 04:13
par zullau
l'acrobate a écrit : ↑mer. 07 mai, 2014 23:06
comment je vérifie la pression de turboÂ

je vais débrancher la durite et allé roulé pour voir si ça change qu'elle que choseÂ

mais j'ai lu sur des forums que cette auto et un tank qui rame il sont plusieurs a modifier le boitier avec des puces et autre bidouilles reprogrammation etc ... etc
Même si c'est un veau (130cv et 255Nm), tu dis que tu atteins tout juste 160km/h ce qui est faible, c'est dans les 200 normalement non ?
Il y a donc un soucis dans tout les cas ...
Mais pas sûr qu'il y est un débitmètre sur les Oméga.
Publié : jeu. 08 mai, 2014 04:13
par Harry
Un vidage de cata sur un véhicule se fait avec la suppression de la vanne EGR ou du FAP, c'est pour cela que j'ai parlé de reprogramation...
Un turbo qui souffle se sent à partir de 2500 tours, si elle arrive à prendre des tours cela ne vient pas de là...
Carrément supprimet les pots est un risque de se voir refuser le CT, je préfère les vider, chacun sa méthode...
Publié : jeu. 08 mai, 2014 04:37
par zullau
Pourquoi si tu supprimes le pot, tu te ferais refuser au CT ? Le cata ne sert à rien pour les mazout ... même sur mon V50 de 2006 je l'ai remplacé par un tube qui reprend les platines de fixations d'origine, je viens de passer le CT sans aucun soucis ...
Ensuite, tu fais un peu un amalgame en mettant l'EGR, le FAP et le cata dans le même panier. Tu peux très bien en supprimer un sans supprimer les autres, suivant les véhicules, la suppression de l'EGR peut obliger à repasser par une reprog de la carto (BMW à partir des E46), pour le FAP c'est sûr qu'il faut reprog puisqu'il n'y aura plus rien à régénérer mais le cata n'oblige à aucune autre intervention que le fait de l'enlever physiquement.
Sur l'Omega, le turbo est effectivement long à se "mettre en route" et l'effet est ressenti à partir de 2500 tr/min je crois (j'en ai eu une mais il y a pas mal de temps ....)
Publié : jeu. 08 mai, 2014 08:58
par l_acrobate

alors pour répondre un peut a tout le monde
il n'y a pas de fap mais un catalyseur la vanne egr est neutraliser
le moteur monte bien dans les tours (mais la puissance était bouffer par la boite auto

)
la boite ne patine presque plus donc le rendement s'améliore 9l au 100 en mix
je vais partir en vacances avec et faire de l'autoroute a vitesse soutenue peut être que la vitesse de pointe va evoluer
bon alors je le vire le cata ou pas