Page 1 sur 1

Publié : mer. 14 mai, 2014 09:24
par commomega
Bonjour,

qq'un a t'il déjà monté un radiateur en alu sur une Monza ?

peut-être en adaptant un modèle d'une autre voiture ?

Merci de vos infos

Publié : dim. 18 mai, 2014 15:01
par sixenligne
Salut,

Je suis aussi à la recherche d'un radiateur alu pour ma Monza "piste", le mien étant pourri, autant en profiter pour en mettre un en alu...
J'ai cherché du côté des Holden Commodore 6 cylindres, mais ça n'y ressemble pas vraiment... :sic:
A mon avis, il va falloir adapter à la soudure... mais à partir de quel radiateur...?

Publié : dim. 18 mai, 2014 18:35
par Salusse
Pourquoi voulez vous monter de l'alu à la place du cuivre ? À moins qu'on m'ait caché quelque chose, le cuivre est bien meilleur conducteur que l'alu et dissipe bien mieux les calories.

Publié : dim. 18 mai, 2014 19:41
par sixenligne
Salusse a écrit : dim. 18 mai, 2014 18:35Pourquoi voulez vous monter de l'alu à la place du cuivre ? À moins qu'on m'ait caché quelque chose, le cuivre est bien meilleur conducteur que l'alu et dissipe bien mieux les calories.


Pour te répondre sincèrement : Aucun mis à part le look "racing", ça ne refroidi pas mieux, ni moins bien qu'un radia cuivre.
Bin quoi? Je suis un "kéké" mais j'assume :muah:

Allez histoire de dire que ça a tout de même de petits avantages :

Léger et durable dans le temps, et aussi moins cher que de faire refaire l'ancien...

Publié : ven. 30 mai, 2014 15:57
par Salusse
Ce sont d'excellents arguments, surtout si la voiture n'a pas tendance à chauffer.

Publié : ven. 30 mai, 2014 19:55
par mantaluke
moi aussi je cherche depuis un moment un radiateur alu pour ma manta A.

En effet le coefficient ce conduction du cuivre est un peu meilleur, mais pas le coefficient de convection avec l'air, ni celui avec l'eau.
De plus les radiateurs alu bénéficient des technologies de fabrication qui permettent des réaliser des tubes de faisceau très fins, ce qui améliore considérablement le coefficient d'échange global au point qu'un seul faisceau est souvent suffisant.
Question poids il n'y a pas à discuter, un alu est au minimum 2 fois plus léger d'autant que les boîtiers sont en plastique sertis et que l'ensembles résiste bien mieux aux vibrations et déformations qu'un radiateur cuivre massif et soudé.
Bref c' est un choix pertinent pour être plus efficace sur tous les plans.
Hélas les mantas A nécessitent un radiateur haut et étroit alors que pour les autos actuelles c'est plutôt l'inverse : large et hauteur réduite....je n'ai rien trouvé qui s'adapte sans trop de modifs de la structure avant.
Mais je le sens mieux dans le cas de la monza avec sa face av très large.


Publié : ven. 30 mai, 2014 20:24
par mantaluke

Publié : jeu. 05 juin, 2014 13:19
par sixenligne
Salusse a écrit : ven. 30 mai, 2014 15:57Ce sont d'excellents arguments, surtout si la voiture n'a pas tendance à chauffer.



Partant de ce principe là, on peux aussi dire qu'il est inutile de restaurer sa voiture que ce soit carrosserie où mécanique, tant qu'elle roule... :tanpis:

Je l'ai dit, changer un radia cuivre par un en aluminium, n'apporte (à mon avis, je ne peux rien prouver de toute façon...) rien de plus ... mis à part l'aspect esthétique.
C'est comme un collecteur d'échappement d'origine en fonte et un collecteur "spaghetti"... Où un collecteur d'admission d'injection d'origine et une rampe de 3 carbus horizontaux... (pour un 6cyl)

ça n'a pas d'intérêt sur un moteur d'origine, on surconsomme par rapport à l'injection et c'est interdit de rouler sur la voie publique (il vaut mieux ne pas avoir d'accident...), mais c'est tellement beau à voir et à entendre qu'on le fait quand même... :ange:
Chacun son trip... Certains préfèrent leurs Renault Clio diesel à une belle Commodore... Que veux-tu... :muah: