Page 1 sur 3
Publié : dim. 03 août, 2014 16:40
par Salusse
Quand j'étais jeune, il y avait des pilotes qui juraient qu'en prenant l'air d'admission dans la calandre, forcément la pression augmentait avec la vitesse, jusqu'à provoquer un effet de suralimentation pouvant être spectaculaire.
En fait, je me suis toujours méfié des bidouillages de ce genre. Et je fais généralement confiance au travail effectué par les ingénieurs pour optimiser leurs voitures. Par exemple, je n'ai jamais cru aux modifications de boîtiers électroniques, sauf à la rigueur quand il y a un turbo.
Sur ma GS/E, le filtre à air est alimenté par un conduit qui mène directement dans la calandre. Et bien à cet endroit, la calandre est bouchée ! L'air ne peut pas entrer directement, il entre plus bas et ça fait comme une petite chambre de tranquillisation.
Mais ça me titille. Et si on mettait une entrée d'air aérodynamique directement raccordée, à votre avis ça ferait quoi ?
Publié : dim. 03 août, 2014 17:42
par wim bos
Chez l'Olympia Rekord de '57 de mon père j'avais tourné le filtre à air d'une façon que le ventilateur soufflait direct dans dans le tube d'aspiration du filtre, plus de puissance / plus de couple !

mais ça était très long temps passé.
Chez ma Manta A l'aspiration d'air était derrière une partie fermée dans la calandre.
Quand j'ai modifié le système d'admission de ma Manta B j'ai mesuré le diamètres des passages d'air aux différents endroits, l'endroit le plus étroit était le tube d'aspiration d'air à l'entrée du filtre (il y a un topic là dessus).
Ça on voit chez tout les filtres à air, il doit être une raison pour limiter ce passage d'air à cet endroit là et donc augmenter la vitesse du flux d'air, jusque présent je n'ai pas trouvé la réponds mais je n'exclu pas que c'est pour tranquilliser le flux d'air.
Publié : dim. 03 août, 2014 18:11
par Eric M
Cette plaque qui masque l'accès direct à l'entrée d'air est en fait pour éviter les entrées d'eau.
La kadett préparation Gr1 de Jean Louis Clarr pour le 1er rallye des 1000 pistes à plié toutes ses bielles en passant un peu vite dans un gué pendant les reconnaissances. Il a du monter le moteur de sa Kadett perso(de série) pour la course le lendemain (qu'il a gagné d'ailleurs). Sans omettre de remplacer la grille de calandre par une avec la plaque...
Publié : dim. 03 août, 2014 18:24
par Salusse
C'est une bonne raison ! Mais pourrait-on gagner quelque chose en la retirant (quand il n'y a pas de gué...) ?
Publié : dim. 03 août, 2014 18:35
par Eric M
Je pense que Opel BP Marseille le pensait puisque l'auto préparée pour la saison rallyes "classiques"en était dépourvue.
Publié : dim. 03 août, 2014 18:52
par Thibaut_KadettGTE
Pour les épreuves sur le "sec" on m'a conseillé d'enlever la petite tôle et de mettre un boa pour amener de l'air frais devant les carbus .
On ne peut pas comprimer l'air comme avec un turbo ou un compresseur juste en mettant une admission forcé style KAWA Ram air mais on peut faire baisser un peu la temperature d'admission = rendement meilleur.
Publié : dim. 03 août, 2014 20:13
par madmaxcc
c'est se que font les américains sur leurs caisses avec les prises d'air direct sur les capots
"ram air induction " admission d'air forcer direct sur le filtre a air du carbu , donc ça marche !
Publié : dim. 03 août, 2014 20:24
par Jay
mais attention il y a aussi le risque de trop appauvrir le mélange (et les conséquences que ça peut entraîner)
Publié : lun. 04 août, 2014 06:34
par Salusse
Avec l'injection, en principe le mélange est bon, sauf si on sort de ses limites, mais ça ne doit pas être le cas.
Quand tous les autres problèmes seront résolus, j'essaierai.
Publié : lun. 04 août, 2014 07:18
par Jay
En Injection avec "un fil à air chaud" dans le débitmètre Ok mais avec nos système à tiroir, perso j'ai des doutes