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Publié : sam. 16 août, 2014 19:47
par mantaluke
Comment se démontent les cages qui contiennent les aiguilles autour du croisillon de cardan sur un arbre de transmission de cih ? pourtant en tant que passionné de vieux 4x4 j'en ai démonté un paquet, mais là je ne vois pas comment c'est maintenu ???

autre question du même tonneau: je voudrais démonter la tige qui vient de la pédale de frein pour la modifier, mais j'ai l'impression qu'elle ne se sépare pas du mastervac ..? liaison rotule avec le tiroir intérieur du mastervac? dites moi si je me trompe avant de commettre un massacre....



Luc

Publié : dim. 17 août, 2014 07:19
par wim bos
Depuis la Rekord B les croisillons ne sont plus fournis comme pièce détachée, ils sont pressés dans la fourche puis sécurisés avec 2 tiges fines (2? MM).
En théorie on peut enlever ces tiges puis démonter le croisillon, mais je ne pense pas que quelqu'un a réussit de faire ça.

Image


La tige du mastervac n'est pas démontable de la membrane, c'est riveté.
Il faut séparer les deux parties de la "boîte" pour accéder à ça.

Publié : dim. 17 août, 2014 07:35
par Jay
Sur les croisillons, il n'y a pas de tiges de maintien (ce que je croyais aussi)

Il y a une gorge ou vient se loger une sorte de cire qui fait office de colle, elle est injecté à partir des 2 trous latéraux.

J'ajouterai une photo tout à l'heure, ça sera plus clair mais pour moi ce n'est pas démontable (à moins de faire fondre la cire ?) ou si quelqu'un a une astuce ? de plus il n'y a aucune prise :84:

Publié : dim. 17 août, 2014 08:45
par mantaluke
merci pour vos réponses,cela m'évitera de faire des bêtises...
j'ai imaginé la technique expliquée par Jay car il y a de chaque coté du logement des petites excroissances en plastique qui semblent être le surplus qui à coulé par les trous d'injection.
Ce qui veut dire que je ne pourrais pas les démonter pour graisser les aiguilles.

pour ce qui est de la tige, je vais bien arriver à la couper et re-fileter sans la démonter. :oui:

Luc

Publié : dim. 17 août, 2014 09:02
par wim bos
Jay a écrit : dim. 17 août, 2014 07:35Sur les croisillons, il n'y a pas de tiges de maintien (ce que je croyais aussi)

Il y a une gorge ou vient se loger une sorte de cire qui fait office de colle, elle est injecté à partir des 2 trous latéraux.

J'ajouterai une photo tout à l'heure, ça sera plus clair mais pour moi ce n'est pas démontable (à moins de faire fondre la cire ?) ou si quelqu'un a une astuce ? de plus il n'y a aucune prise  :84:



Je me suis peut être mal exprimé, on voit bien les deux "tiges" qui sortent.
Le faible diamètre de ces "tiges" me semble trop petit pour que ça soient des restes d'une injection d'une matière.
Pour savoir comment c'est fait il faut couper "l’œil" du cardan.

Une chose est sûre, on ne peut plus démonter les croisillons.

Publié : dim. 17 août, 2014 10:22
par Pipette
C'est effectivement collé -injecté!
De plus ici chez nous ce modèle de croisillions n'existe pas en
fourniture.
Pas toucher sinon "cassé"
Nous commençons aussi a manquer de cardans...... :sic:
Un nouveau montage a l'étude......... :jap:

Publié : dim. 17 août, 2014 20:50
par Jay
Les photos promises :

Ici la gorge dont je parlais :

Image

Vue de l'intérieur, on voit bien le restant de colle :

Image

Un des 2 trous pour l"injection de la colle :

Image



Publié : lun. 18 août, 2014 04:55
par wim bos
Merci Jay !

En regardant les photos on dirait que le croisillon est bien démontable sans abîmer la "fourche" du cardan.

Publié : lun. 18 août, 2014 07:17
par Jay
De rien, mais je vois pas trop comment tu veux démonter quand c'est en place, il n'y a aucune prise pour les pousser à l’extérieur.

Perso je pensais faire un arrache en pointant un écrou sur l’extérieur et en prenant appuis sur le bord ext du cardan avec une entretoise mais il reste toujours le souci de la colle injecté... :sic:

Je ferai tout de même un essai sur un arbre avec croisillons HS


ps: Titre et Topic retouchés pour facilité les recherches

Publié : lun. 18 août, 2014 08:50
par wim bos
Jay a écrit : lun. 18 août, 2014 07:17De rien, mais je vois pas trop comment tu veux démonter quand c'est en place, il n'y a aucune prise pour les pousser à l’extérieur.



Trop compliqué pour expliquer en écrit, ça mérite un beau dessin ! :oui: