Page 1 sur 2
Publié : mer. 03 sept., 2014 08:45
par leogar
Salut à tous!
Après quelques mois d'absence et pas mal de galère (de novice), je touche enfin au but:
J'ai posé ma getrag 240 sur ma Manta A
J'en ai profité pour changer le joint de spy vilebrequin, l'embrayage, les Silentbloc block de la barre stab, joint de cache culbuteur, joint de carter de pont arrière, supports moteur et boite heavy duty et autres... J'avais refais la G 240 avant de la poser, roulements, joints, gros nettoyage... J'en ai aussi profité pour refaire mes weber dcoe, nettoyage, changement des joints, visserie et diverses pièces pour que ça brille!
Il ne me reste plus qu'à remonter les carbus et la ligne d'échappement que j'ai était obligé de déposer, j'en ai d'ailleurs profité pour enroulé le collecteur d'échappement dans de la bande thermique... Et espérer que ça marche...
Je vais essayer de poster quelques photos d'ici peu.
En tout cas, merci à tous pour vos conseilles et surtout à Alro et Wim bos qui m'ont étaient d'une grande aide!
D'après vous, quelle est la puissance théorique approximative de ce moteur 2.4L avec 2 weber 40 dcoe parce que le mec qui me l'a vendu m'avait dis qu'il l'avait testé à 166 PK sur un banc mais je ne sais même pas à quoi correspondent les PK ?
Publié : mer. 03 sept., 2014 09:53
par wim bos
C'est bien du Néerlandais

PK veut dire: 'Paarden Kracht' ou bien 'puissance de cheval' mieux connue comme CV.
Un 2.4 avec 2 Weber DCOE et encore 'quelques préparations au niveau de la culasse' et un arbre à cames un peu pointu peut bien arriver à 166CV.
Publié : mer. 03 sept., 2014 10:08
par leogar
Salut Wim,
En effet, je l'ai ramener du pays du gouda.
Donc d'après toi, le moteur serait déjà préparé pour avoir cette puissance?
Qu'est ce que je pourrais faire de plus pour augmenter encore un peu les CV sans faire exploser le moteur?
J'ai une ligne d'échappement acier avec une triplet-pipe, j'ai cru comprendre que les lignes inox augmentées un peu la puissance, c'est vrai?
D'après toi, un turbo, ce serait une connerie sur ce moteur?
Publié : mer. 03 sept., 2014 10:36
par wim bos
Si le vendeur dit qu'il a 166CV il est déjà bien préparé.
A l'origine et avec une injection il a 125CV, les 2 Weber doivent ajouter un autre 5CV, pas plus parce que pour un si grand moteur des Weber 45 ou même 48 sont mieux.
Les autres 36CV manquants peuvent venir d'un arbre à cames plus pointu (288° ?) augmentation du rapport volumétrique (10,5 / 11 : 1 ?) canaux de la culasse travaillés etc.
Tout ces chevaux produisent beaucoup du gaz d'échappement qui doivent pouvoir échapper du moteur sans trop des difficultés c'est pour ça qu'une ligne d'échappement de 55 ou 60MM est recommandée.
C'est complètement égal si cette ligne d'échappent est en inox ou en acier.
Monter un turbo ? dans les années '70 Opel, Broadspeed, May et Mosselman ont fait des turbo's pour la Manta A, ce n'était pas tellement un succès et est abandonné.
Ce ne veut pas dire que c'est impossible avec la technologie d'aujourd'hui, mais là tu dois réduire le rapport volumétrique à 7,5 / 8 : 1, trouver le bon turbo qui va avec (et équipé d'un "waste gate" et les nécessaires pour son lubrification !) et aussi un collecteur d'échappement spécifique.
Mon conseil: non
Publié : mer. 03 sept., 2014 10:54
par leogar
Quand tu dis réduire le rapport volumétrique, ça veut dire mettre une cale de culasse?
Est ce que rester avec l'existant et régler le wastgate pour que le turbo ne monte pas trop haut en pression ne peut pas suffire?
Publié : mer. 03 sept., 2014 11:03
par wim bos
Oui, monter un cale entre le bloc et la culasse, puis 2 joints de culasse parce que je ne pense pas qu'on peut trouver le volume supplémentaire dans la chambre de combustion, on va faiblir la culasse.
En mettant des pistons creuses (comme à l'origine) on trouve aussi quelques CM3.
On peut jouer avec le réglage du waste gate, mais là, l'effet du turbo arrive très tard, tout fournisseurs / préparateurs des kit turbo ont toujours réduit le rapport volumétrique, ils auront bien eu des raisons pour ça.
Publié : mer. 03 sept., 2014 12:32
par leogar
Ok, comment je peux faire pour connaître le rapport volumétrique de mes cylindres si la culasse à déjà était préparé... Pour savoir de quoi je pars?
Publié : mer. 03 sept., 2014 14:39
par wim bos
Sans démontage de la culasse une vérification à 100% n'est pas possible.
Mais il y a une manière qui donne une indication approximative:
Piston en PMH, bougie démontée, faire entrer un flexible transparent dans le trou de la bougie, puis remplir la chambre de combustion avec d'huile, si tu fais ça avec un syringe gradué de 50CC tu peux mesurer approximatif la quantité d'huile donc le volume de la chambre de combustion, donc tu peux calculer le rapport volumétrique.
exemple: volume du cylindre est 600CC, si le volume de la chambre est 60CC les volume total est 660CC,
Le rapport volumétrique est donc 660 : 60 = 11 : 1
Publié : mer. 03 sept., 2014 14:46
par leogar
Ok, merci pour l'info.
Publié : mer. 03 sept., 2014 21:02
par Alro14
Beau boulot Leo
Oui ton moteur doit être préparer
A mon avis essaye le déjà comme ça, après tu verra si il te manque des Dadas, c'est déjà pas évident avec juste un bon moteur sur une MantaA