Choix de voiture pour glisse sur neige

Vidéos, photos d'époques, réglementation, pilotage...
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

chez nous avec 3kg dans les pneus ça glisse ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

Je vais sûrement faire des essais de gonflage à différentes pressions pour trouver le compromis idéal glisse/adhérence, et si je déjante j'avoue que je suis cruieux d'essayer cette technique de gonflage de pneu avec un produit inflamable et une allumette :clap:
Le fait d'avoir mis des jantes avec un déport plus important que l'origine (+8mm) a du légèrement améliorer l'assiette du véhicule, mais de là à dire que je le ressentirais ...
Dernière modification par Calu43 le mar. 16 déc., 2014 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

L'idéal c'est de légèrement sous gonfler l'avant pour avoir du grip et de VRAIMENT sur-gonfler l'arrière pour la glisse ... après faut trouver ce qui te plait toi !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

Durant ce long WE j'ai enfin pu finaliser la préparation de mon auto (baquet, cibi, pneus neige, entretien général, réparation ventilation,...) et faire mes premiers tours de roue sur neige (sur route aussi d'ailleurs) en propulsion.
En effet la conduite est bien différente de la traction mais c'est plutôt sympathique :p je suis donc satisfait de mon achat :)

J'ai pas encore testé à différents niveaux de pression dans les pneus (2.2bar dans les 4 roues ce WE) mais sans ça je suis (et mes collègues aussi) agréablement surpris de l'adhérence de ces Goodyear Ultragrip 8. Après ça ne fait pas non plus des miracles. Je redémarre pas en côte sur une plaque de verglas mais bon mis à part rouler en pneus clous y a pas grand chose à faire à cela.
Durant le WE j'ai aussi eu l'occasion d'utiliser la voiture comme poulailler (4 filles dans l'auto) :)) Bref avec un peu de poids supplémentaire sur la banquette arrière j'ai eu l'impression que le comportement était un peu amélioré...
D'où ma question : Mettre du poids dans le coffre (sac de sable) permetrait-il d'amélioer le comportement de la voiture ? Les 2/3fois où j'me suis bloqué dans une congère ça a été difficile voir impossible d'en sortir seul, les roues n'arrivaient pas à trouver l'adhérence. Heureusement avec un jeu d'élingue on fait vite du boulot.

Deux autres petites questions hors sujet :perplexe: :
- quelqu'un s'est-il déja présenté à un Contrôle technique ave un véhicule 3 portes 5 places et un siège baquet non escamotable ? en enlevant la banquette arrière, en y mettant mes pneus neige en lui expliquant l'utilisation du véhicule vous pensez que le controleur m'mebète avec une contre visite ?
- en achetant le véhicule j'ai appelé mon assurance pour être assuré lors du trajet pour le ramener, sauf que maintenant je suis engagé pour 1an... J'ai trouvé des assurances 6 voir 10fois moins cher !!! du coup je voudrais me désassurer. La technique du certificat de vente au nom d'un ami fonctionne-t-elle toujours ? (assurance GMF)

Hier soir on a croisé un groupe de trois bmw E30 série 3 IX accompagné de deux 4x4, peut-être que ton collègue était dans le lot Bergcupcity ;)

PS : enfin de la neige :oui:
cl?ment
Messages : 109
Inscription : dim. 03 mars, 2013 18:28
Localisation : vannes

Message par cl?ment »

pour le soucis d'assurance maintenant il demande une copie de la carte grise barrée et la tu es bon pour la refaire.
Avatar de l’utilisateur
FACO62
Messages : 1371
Inscription : ven. 28 déc., 2012 14:13
Localisation : saint omer

Message par FACO62 »

:bien: quand j ai achetez ma premier bmw e36 il conseil dans le manuel d origine par temps de neige
2 sac 25kg dans le coffre et idem pour le réglage de la géométrie :oui:
c est pas une mode . mais un mode de vie
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Perso je n'ai jamais eu à mettre du poids dans le coffre, mais à l'époque mon papa mettait un sac de 50kg de ciment au dessus de l'essieu pour rouler en hiver et ça c'était imparable !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

J'ai passe le ct de la manta avec un seul siege, sans soucis...
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

Merci de vos réponses :)

Pour l'assurance je vois difficilement comment ils peuvent te demander une copie de la CG barrée puisque lorsque tu vends la voiture tu laisse la CG à l'acquéreur... On va tester, "on sait jamais sur un mal entendu ça peu passer" JCD :))

Y a 2 semaines première sortie de route sévère avec la 316. Par chance on s'est arrêté à 1m des sapins et elle ne s'est pas retourné. Il nous a fallu 2h pour la sortir du trou en l'arrimant à lavant à l'AX 4x4 d'un collégue et en la tirant par derrière avec le treuil qui est dans la Corsa d'un autre collègue (oui oui il a mis un treuil dans le coffre de sa Corsa :lol: ). Si il y avait eu plus de neige j'me serait arrêté bien avant :sic:
Malgrès être passé sur un rocher et avoir coupé quelques arbustes elle n'a a première vu rien de cassé et m'a ramené chez moi (à 30km). La moteur de la seat d'un collègue n'a pas autant apprécié la virée neige...

Ce weekend je vais faire une vérif sur fosse et si la neige annoncé pour la semaine prochaine est au rendez-vous y aura plus qu'à y retourner :p

J'essayerais de poster quelques vidéos à l'occas.
Dernière modification par Calu43 le ven. 16 janv., 2015 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Calu43 a écrit : mar. 16 déc., 2014 07:59Un max de grip en gonflant à 3bar, je suppose que c'est de l'ironie non ?
Pour ne pas déjanter  :+1:

Non, pas qd tu roules avec des clous sur galettes, sur glace :)
Dans ces conditions le grip vient pas de la gomme mais du fait que des clous rentrent ou non dans la glace. Si le pneu est mou, les clous rentrent dans le pneu pas dans la glace.

Calu43 a écrit : mar. 16 déc., 2014 14:18Je vais sûrement faire des essais de gonflage à différentes pressions pour trouver le compromis idéal glisse/adhérence, et si je déjante j'avoue que je suis cruieux d'essayer cette technique de gonflage de pneu avec un produit inflamable et une allumette  :clap:
Le fait d'avoir mis des jantes avec un déport plus important que l'origine (+8mm) a du légèrement améliorer l'assiette du véhicule, mais de là à dire que je le ressentirais ...

Soit pas trop impatient parce que ca a vite fait d'etre chiant. J'ai monté mes pneus comme ca, t'es content qd ils sont tous en place !!

Calu43 a écrit : mar. 30 déc., 2014 10:44Durant ce long WE j'ai enfin pu finaliser la préparation de mon auto (baquet, cibi, pneus neige, entretien général, réparation ventilation,...) et faire mes premiers tours de roue sur neige (sur route aussi d'ailleurs) en propulsion.
En effet la conduite est bien différente de la traction mais c'est plutôt sympathique  :p  je suis donc satisfait de mon achat  :)

J'ai pas encore testé à différents niveaux de pression dans les pneus (2.2bar dans les 4 roues ce WE) mais sans ça je suis (et mes collègues aussi) agréablement surpris de l'adhérence de ces Goodyear Ultragrip 8. Après ça ne fait pas non plus des miracles. Je redémarre pas en côte sur une plaque de verglas mais bon mis à part rouler en pneus clous y a pas grand chose à faire à cela.
Durant le WE j'ai aussi eu l'occasion d'utiliser la voiture comme poulailler (4 filles dans l'auto)  :))  Bref avec un peu de poids supplémentaire sur la banquette arrière j'ai eu l'impression que le comportement était un peu amélioré...
D'où ma question : Mettre du poids dans le coffre (sac de sable) permetrait-il d'amélioer le comportement de la voiture ? Les 2/3fois où j'me suis bloqué dans une congère ça a été difficile voir impossible d'en sortir seul, les roues n'arrivaient pas à trouver l'adhérence. Heureusement avec un jeu d'élingue on fait vite du boulot.

Deux autres petites questions hors sujet  :perplexe:  :
- quelqu'un s'est-il déja présenté à un Contrôle technique ave un véhicule 3 portes 5 places et un siège baquet non escamotable ? en enlevant la banquette arrière, en y mettant mes pneus neige en lui expliquant l'utilisation du véhicule vous pensez que le controleur m'mebète avec une contre visite ?
- en achetant le véhicule j'ai appelé mon assurance pour être assuré lors du trajet pour le ramener, sauf que maintenant je suis engagé pour 1an... J'ai trouvé des assurances 6 voir 10fois moins cher !!! du coup je voudrais me désassurer. La technique du certificat de vente au nom d'un ami fonctionne-t-elle toujours ? (assurance GMF)

Hier soir on a croisé un groupe de trois bmw E30 série 3 IX accompagné de deux 4x4, peut-être que ton collègue était dans le lot Bergcupcity  ;)

PS : enfin de la neige  :oui:

Du poids sur l'AR améliore grandement la traction, ne serait-ce que le plein d'essence change pas mal le comportement. Après ce que tu gagnes en motricité tu le perds en souvirage si tu plantes pas bien l'avant au freinage.

Les règles de changement d'assurance ont évolué recemment. Tu peux changer a tout moment, pas seulement a échéance.

Pour le CT tu fais ce que tu veux à ce niveau, ca sera marqué dans les observations.

Calu43 a écrit : ven. 16 janv., 2015 12:38Merci de vos réponses  :)

Pour l'assurance je vois difficilement comment ils peuvent te demander une copie de la CG barrée puisque lorsque tu vends la voiture tu laisse la CG à l'acquéreur... On va tester, "on sait jamais sur un mal entendu ça peu passer" JCD  :))

Y a 2 semaines première sortie de route sévère avec la 316. Par chance on s'est arrêté à 1m des sapins et elle ne s'est pas retourné. Il nous a fallu 2h pour la sortir du trou en l'arrimant à lavant à l'AX 4x4 d'un collégue et en la tirant par derrière avec le treuil qui est dans la Corsa d'un autre collègue (oui oui il a mis un treuil dans le coffre de sa Corsa  :lol: ). Si il y avait eu plus de neige j'me serait arrêté bien avant  :sic:
Malgrès être passé sur un rocher et avoir coupé quelques arbustes elle n'a a première vu rien de cassé et m'a ramené chez moi (à 30km). La moteur de la seat d'un collègue n'a pas autant apprécié la virée neige...

Ce weekend je vais faire une vérif sur fosse et si la neige annoncé pour la semaine prochaine est au rendez-vous y aura plus qu'à y retourner  :p

J'essayerais de poster quelques vidéos à l'occas.

Euh... fait attention qd même...

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre