Hauteur culasse 24v
Fred, je viens lire beaucoup des informations sur ces culasses et moteurs, mais je n'ai pas trouvé une réponds à ta question.
Un vrai spécialiste de ces moteurs est Dirk Lohman du Senator Monza Forum, il avertit pour planer d'une culasse tordue/déformée ce qu'il arrive assez souvent chez les longues culasses en alu.
Son argument est: si la culasse est déformée on peut raboter la surface joint mais les paliers des arbres à cames resteront hors alignement et tu auras des problèmes avec ça plus tard.
Une autre chose est le serrage des vis culasse, dans le bloc entre cyl. 3 et 4 se trouve le clapet non retour pour l'huile allant aux poussoirs, à cet endroit le joint culasse a un renfort en cuivre.
Il faut commencer serrer les vis à cet endroit, une fois terminé le serrage il faut re-serrer cette première vis 15°.
Sa raison est que le cuivre du renfort se fait moins vite comprimer que le reste du joint avec comme résultat une fuite d'huile à ce niveau.
Un vrai spécialiste de ces moteurs est Dirk Lohman du Senator Monza Forum, il avertit pour planer d'une culasse tordue/déformée ce qu'il arrive assez souvent chez les longues culasses en alu.
Son argument est: si la culasse est déformée on peut raboter la surface joint mais les paliers des arbres à cames resteront hors alignement et tu auras des problèmes avec ça plus tard.
Une autre chose est le serrage des vis culasse, dans le bloc entre cyl. 3 et 4 se trouve le clapet non retour pour l'huile allant aux poussoirs, à cet endroit le joint culasse a un renfort en cuivre.
Il faut commencer serrer les vis à cet endroit, une fois terminé le serrage il faut re-serrer cette première vis 15°.
Sa raison est que le cuivre du renfort se fait moins vite comprimer que le reste du joint avec comme résultat une fuite d'huile à ce niveau.
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Merci Wim, en fait ça serait pour faire une culasse 16v pour un CIH "attention" ça reste encore au stade de projet.
J'ai trouvé ici un membre du forum qui vend une culasse mais avec quelques impacts dessus (au niveau du plan de joint) et vu la profondeur des impacts il faudrait raboter un peu ...
Donc j'aurais aimé avoir quelques infos avant d'investir...
J'ai trouvé ici un membre du forum qui vend une culasse mais avec quelques impacts dessus (au niveau du plan de joint) et vu la profondeur des impacts il faudrait raboter un peu ...
Donc j'aurais aimé avoir quelques infos avant d'investir...
Apparemment tu n'es pas le seul qui se pose cette question, regardes ce que aujourd'hui Dirk Lohman a répondu sur le Opel Hecktriebler Forum.
http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...2723#post732723
Heute, 11:35
Eine Verdichtungserhöhung durch Abplanen des ZK ist mit Super-Plus-Kraftstoff um ca. 0,5mm machbar....MEHR aber auch aufgrund sowieso schon sehr knapper Freigängigkeit der Ventile im OT nicht realisierbar. Für weitere Erhöhung bzw. Planen des ZK ist eine Nachbearbeitung der Ventiltaschen in den Kolben notwendig.
Aber bitte beachten:
Der Ventiltrieb des C30SE ist anfällig!
Gerade un-revidierte ZK neigen zu Ventilschäden aufgrund abplatzender Ölkohle-Ablagerungen von den Ventilen. Also bitte NIEMALS nur teil-zerlegte ZK mit noch montierten Ventilen PLANEN, reinigen..und wieder montieren! IMMER Ventile demontieren und diese ebenfalls von allen Ablagerungen befreien.
Bei Verdichtungserhöhung und hiermit auftrtender höherer thermischer Belastung des Brennraums und damit auch der Ventile!..platzen sonst auf jeden Fall Ablagerungen von den Ventilen ab und lassen diese dann verbiegen..was unweigerlich zu Motorschäden führt.
Aber die Hauptfrage sollte sein: "Was bringt das..oder bringt das Planen überhaupt etwas?"
Nein!
Die Brennraum-Gestaltung ist soweit optimiert..das bei Serienmotoren und Steuerungskomponenten fast der optimale Wirkungsgrad erreicht ist..und die Zündungskennlinien des C30SE weisen zumeist kaum Frühzündungswerte oberhalb der 24 Grad auf..WEIL eine weitere Frühzündungsanhebung NICHTS mehr bringt! bei ENDLEISTUNG!!!!! Eine Änderung der Kennlinien mag etwas im Teillastbereich bringen im Fahrbetrieb..etwas besseres Ansprechverhalten..aber man muß fast schon DRAN GLAUBEN..wenn Ihr versteht..was ich damit sagen möchte.
Eine Verdichtungserhöhung ist auch bei der Verwendung von SUPER...NICHT! Super-Plus Kraftstoff wenig ratsam..weil gerade DANN die Klopfregelung RUNTERREGELT von den Frühzündungswerten..also wird der Schuß voll nach hinten losgehen...also WENIGER ist manchmal mehr.
En court et clair:
1) max. 0,5MM autrement les soupapes risquent toucher les pistons.
2) en cas de rabotage toutes les soupapes doivent être démontées.
3) est ce qu'une augmentation du rapport volumétrique apport quelque chose ? NON !
4) une augmentation du rapport volumétrique n'est pas conseillée parce que ça influence le moment d'allumage négatif.
http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...2723#post732723
Heute, 11:35
Eine Verdichtungserhöhung durch Abplanen des ZK ist mit Super-Plus-Kraftstoff um ca. 0,5mm machbar....MEHR aber auch aufgrund sowieso schon sehr knapper Freigängigkeit der Ventile im OT nicht realisierbar. Für weitere Erhöhung bzw. Planen des ZK ist eine Nachbearbeitung der Ventiltaschen in den Kolben notwendig.
Aber bitte beachten:
Der Ventiltrieb des C30SE ist anfällig!
Gerade un-revidierte ZK neigen zu Ventilschäden aufgrund abplatzender Ölkohle-Ablagerungen von den Ventilen. Also bitte NIEMALS nur teil-zerlegte ZK mit noch montierten Ventilen PLANEN, reinigen..und wieder montieren! IMMER Ventile demontieren und diese ebenfalls von allen Ablagerungen befreien.
Bei Verdichtungserhöhung und hiermit auftrtender höherer thermischer Belastung des Brennraums und damit auch der Ventile!..platzen sonst auf jeden Fall Ablagerungen von den Ventilen ab und lassen diese dann verbiegen..was unweigerlich zu Motorschäden führt.
Aber die Hauptfrage sollte sein: "Was bringt das..oder bringt das Planen überhaupt etwas?"
Nein!
Die Brennraum-Gestaltung ist soweit optimiert..das bei Serienmotoren und Steuerungskomponenten fast der optimale Wirkungsgrad erreicht ist..und die Zündungskennlinien des C30SE weisen zumeist kaum Frühzündungswerte oberhalb der 24 Grad auf..WEIL eine weitere Frühzündungsanhebung NICHTS mehr bringt! bei ENDLEISTUNG!!!!! Eine Änderung der Kennlinien mag etwas im Teillastbereich bringen im Fahrbetrieb..etwas besseres Ansprechverhalten..aber man muß fast schon DRAN GLAUBEN..wenn Ihr versteht..was ich damit sagen möchte.
Eine Verdichtungserhöhung ist auch bei der Verwendung von SUPER...NICHT! Super-Plus Kraftstoff wenig ratsam..weil gerade DANN die Klopfregelung RUNTERREGELT von den Frühzündungswerten..also wird der Schuß voll nach hinten losgehen...also WENIGER ist manchmal mehr.
En court et clair:
1) max. 0,5MM autrement les soupapes risquent toucher les pistons.
2) en cas de rabotage toutes les soupapes doivent être démontées.
3) est ce qu'une augmentation du rapport volumétrique apport quelque chose ? NON !
4) une augmentation du rapport volumétrique n'est pas conseillée parce que ça influence le moment d'allumage négatif.

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Fred_54 a écrit : ↑jeu. 13 nov., 2014 11:35Merci Wim, en fait ça serait pour faire une culasse 16v pour un CIH "attention" ça reste encore au stade de projet.
J'ai trouvé ici un membre du forum qui vend une culasse mais avec quelques impacts dessus (au niveau du plan de joint) et vu la profondeur des impacts il faudrait raboter un peu ...
Donc j'aurais aimé avoir quelques infos avant d'investir...
Un projet plus que intéressant, mais calcules bien, regardes ce que Risse demande pour une culasse raccourcit.
http://www.risse-motorsport.de/index.php/c...inder-head.html
Je me demande si on peut faire ça soit même à ce prix là

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Merci a vous deux pour les infos....dommage que je ne maîtrise pas la langue Allemande ....car il y à plein d'info à savoir...
Quelles sont toutes les pièces du 24v à avoir ?
Pour chez Risse j'avais en effet vu qu'il faisaient le travail, mais vu les nombreux tarifs proposés je suppose qu'il y à des stages ou évolutions possibles ?
mais bon comme dit plus haut c'est une idée.....
Quelles sont toutes les pièces du 24v à avoir ?
Pour chez Risse j'avais en effet vu qu'il faisaient le travail, mais vu les nombreux tarifs proposés je suppose qu'il y à des stages ou évolutions possibles ?
mais bon comme dit plus haut c'est une idée.....

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Si on monte un 16s sur un 4cyl CIH c'est a priori qu'on veut des chevaux en compétition donc il faut augmenter la rapport volumétrique et bien évidemment modifier tout un tas de choses dont le calage de l'allumage 
Pour sortir une puissance intéressante il faudra changer les pistons, les soupapes et l'AAC donc le critères applicables à la réfection d'un bloc de série ne sont pas pertinents a mon sens.
Le RV, il faudra bien évidemment le calculer tout comme les levées de soupapes pour s'assurer d'éviter tout contact.
Pour les pages en Allemand, colle l'adresse dans Google et click sur traduire sous le lien principal. Plus besoin de maitriser la langue pour comprendre ce qu'il y a à comprendre de nos jours.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr...htm&prev=search

Pour sortir une puissance intéressante il faudra changer les pistons, les soupapes et l'AAC donc le critères applicables à la réfection d'un bloc de série ne sont pas pertinents a mon sens.
Le RV, il faudra bien évidemment le calculer tout comme les levées de soupapes pour s'assurer d'éviter tout contact.
Pour les pages en Allemand, colle l'adresse dans Google et click sur traduire sous le lien principal. Plus besoin de maitriser la langue pour comprendre ce qu'il y a à comprendre de nos jours.
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Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.